Devoir de Philosophie

Synthèse personelle TPE

Publié le 14/04/2011

Extrait du document

Synthèse personnelle de … :

En septembre, quand nos professeurs encadrants, Mme … (histoire géographie)  et Mme … (science économique et sociale) nous ont présenté les différents thèmes pour les travaux personnels (TPE), j’ai tout de suite été attirée par les thèmes de la famille et de la consommation. Avec mes camarades, … et …, nous étions d’accord pour travailler sur ce thème. Nous avons cherché de nombreux sujets pour enfin nous entendre  sur celui du mariage, nous avions pour but de comparer les mariages en France avec ceux aux Etats Unis. Nous avons donc commencé nos recherches sur internet et dans des revues et magazines d’actualité mais après deux heures nous nous sommes rendu compte que le sujet était trop vaste et que nous ne savions pas tellement où chercher. Comme le thème de la consommation me plaisait bien au début, j’ai proposé à … et … d’essayer de combiner les thèmes mariages et consommation, cela ne leur a pas déplu et nous sommes parties sur le sujet de la société de consommation autour du mariage. Nous avions trouvé des axes de recherche et commencer à nous répartir le travail. Mais nous nous sommes aperçues que ce sujet ne nous parlait plus tellement et qu’il ne serait pas agréable de continuer à travailler sur un point sur lequel on ne voyait pas d’intérêt particulier, surtout pendant cinq mois. Pour ces mêmes raisons nous avons décidé de changer de thème.

En faisant nos recherches par rapport au mariage nous avions trouvé un article qui parlait des effets de mode et cela nous avait beaucoup plu nous voulions donc rester sur ce thème tout en l’introduisant dans un sujet d’actualité. Et c’est ainsi que nous avons trouvé notre troisième et dernier sujet qui est le bio. Nous voulions à la fois traiter la société de consommation, l’effet de mode et le bio (en général), nous avons commencé à chercher des problématiques illustrant cela, nous nous sommes mises d’accord, notre problématique a été trouvée assez rapidement et s’intitule : « Le bio est –il un effet de mode ou un réel souci de l’environnement et de la santé ? «. Comme le bio est un point très large nous avons décidé de nous partager le travail pour que nos recherches aillent plus vite, … s’est donc occupée du secteur de l’alimentaire, … quant à elle était plus intéressée par le textile et a donc centré ses recherches la dessus et quant à moi, je me suis chargée de la partie architecture.  Nos recherches d’informations avançaient bien et nous avions pour objectif de faire un sondage pour avoir un autre support de travail et aussi une nouvelle source pour notre dossier. Mais nous avons malheureusement été prise par le temps et nous avons du abandonné l’idée du sondage. Nous avons donc cherché un autre projet pour enrichir notre TPE et c’est là que nous est venu l’envie de faire une interview du gérant de la Biocoop, nous avons donc préparé une dizaine de questions à lui poser, et sommes allées à la Biocoop un soir pour approfondir certaines choses. Nous avons eu du mal à trouver des informations dans les journaux et les revues de presse mais nous avons quand même réussi à en obtenir pour pouvoir ajouter des sources de types divers à notre bibliographie. De plus nous avons découvert une vidéo sur internet qui illustre parfaitement notre problématique et que nous comptons présenter à l’oral. Quand nous avons eu fini nos recherches et rassembler tous les documents, nous nous sommes mises à faire le plan de notre dossier.

Pour la réalisation finale de notre travail personnel encadré, nous avions décidé de le présenter sous forme d’un magazine. Pour réaliser cela, nous avons du présenter nos documents sous forme d’articles que nous avons illustré d’images pour que cela soit semblable le plus possible à un magazine. De plus il nous a aussi fallu trouver un titre à ce magazine, cela n’a pas été très difficile car nous voulions qu’il parle de l’effet de mode, de ce fait nous l’avons appelé mode. Pour la mise en page, il a fallu que nous achetions des feuilles spéciales pour donner un effet d’une réelle revue et l’avons fait imprimer chez un professionnel. Cela n’a pas été simple et nous pensions qu’il ne serait pas fini à temps mais au final tout s’est bien passé et nous avons pu rendre notre TPE dans les temps.

J’ai beaucoup apprécié le fait de mener un projet à long terme, j’ai trouvé cela très intéressant.

Liens utiles