Devoir de Philosophie

synthèse personnelle TPE

Publié le 09/11/2011

Extrait du document

 

 

La construction de notre groupe n'a pas été compliquée puisqu'avec lucie et camille, nous savions dès le début de l'année que nous voulions travailler ensemble sur ces TPE. Cependant le choix du sujet a été plus difficile. Nous avions plusieurs idées telles que le totalitarisme de le seconde guerre mondiale ou l'eau dans le monde mais ces sujets ne nous parlaient pas vraiment.

Après des recherches, nous sommes tombées toutes d'accord sur un sujet complètement différent : les hippies. Nous étions très motivées pour réfléchir à ce sujet, car c'est une époque que nous voulions mieux connaître. Par conséquent, nous avons souhaité approfondir ce sujet pour comprendre cette société si singulière.

 

Trouver une problématique a été assez difficile puisque nous ne savions pas trop dans quelle direction nous diriger. Puis, petit à petit, l'idée de montrer que les hippies étaient très représentés dans les années 1960 est apparue. « Les hippies, mouvement contestataire phare du 20ème siècle? «

fut la problématique retenue. Alors, nous avons décidé de faire notre TPE en trois parties : dans un premier temps, les fondements du mouvement hippie, puis la culture de ce mouvement et enfin comment les hippies ont disparus et l'héritage qu'ils ont laissé dans la société.

Cependant, ce ne fut pas notre plan définitif, puisque nous nous sommes rendu compte grâce a nos professeurs Madame Moreau et Monsieur Chaumot que notre plan était trop superficiel et ne permettez pas d'analyser en profondeur le sujet.

Nous avons finalement décidé de ne faire que deux parties. Nous avons choisi de montrer que les hippies étaient un mouvement contestataire dans un premier temps puis de parler de l'héritage qu'ils ont laisser dans la société actuelle.

 

Nous avons choisi de traiter les différentes parties chacune de notre côté. En ce qui me concerne, j'ai eu un peu de mal à cerner l'essentiel de chaque sous partie, à les résumer et n'en dire que le principal. De plus, la partie sur la guerre du Vietnam m'a paru difficile à faire car j'ai mis beaucoup de temps à trouver des explications claires et précises sur ses causes et son déroulement. J'ai mieux aimé la partie sur la société de consommation et les « Trente Glorieuses «.

Grâce à ce travail, nous avons pu nous rendre compte que les hippies étaient très appréciés dans les années 1960, notamment auprès des jeunes. Ils ont beaucoup séduit la société avec leurs nombreuses revendications plus ou moins utopiques. Aujourd'hui, les hippies sont encore énormément appréciés. En effet, tout le monde aurait aimé connaître cet historique concert de Woodstock, ces vans et vêtements fleuris, ces envies simples de paix et d'amour...Cependant, même si ce mouvement a su rester dans les mémoires de nombreuses générations, ce n'est pas celui qui a le plus transformé notre société. Aujourd'hui, nous entendons davantage parler des mouvements écologistes de plus en plus présents en politique ou encore des mouvements «  gays « qui sont plus acceptés et reconnus dans toutes les sociétés... Donc, oui je pense que nous pouvons affirmer que le mouvement hippie est le mouvement contestataire phare du 20ème siècle surtout auprès des jeunes mais il n'a pas su se prolonger dans le temps.

 

Dans le cadre des TPE, je dirai que j'ai appris a mener un projet à long terme et a organiser la somme conséquente de travail. De plus, cela ma permis d'élargir ma culture sur des sujets que je connaissais peu.

 

Liens utiles