Devoir de Philosophie

synthèse TPE

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

1 . Synthèse personnelle Nom : Da Costa Prénom : Kevin Classe : 1 ère S3Groupe : N° Membre du groupe : Alexandre Tep , Mathilde Plochoki et moi-mêmeThème : « ? «.Sujet : L'alcoolismeProblématique : «? « Disciplines concernées : Science de la vie et de la Terre et Français 2 . Nos débuts Lors de la première séance commune de TPE nous avons dû constituer des groupes de trois personnes. Les groupes se sont formés rapidement et bientôt il ne restait que Alexandre Tep et Mathilde Plochoki alors nous avons décidés de former un groupe commun pour réaliser le TPE . Une fois les groupes constitués nous avons commencé à réfléchir sur un sujet et nous avons beaucoup hésité en ce qui concerne ce choix mais finalement au bout de plusieurs séance nous avons décidés de traiter le sujet de « l'adolescence au 19ème siècle « seulement le choix de ce sujet s'est avéré plus délicat que prévu car le sujet était trop vaste et nous avons donc changé de sujet même si les idées ne manquaient pas . Dans notre second choix qui était « le sommeil « tout étaient trop vagues ou bien trop difficile à traiter en si peu de temps. De plus certaines notions aurait été difficile à traiter . Les professeurs nous ont donc a...

« 4.

Le finale Notre dossier réalisé, plus rien ne nous empêchait de commencer notre production.

Par la suite nous avons réfléchi et avons opté pour la solution qui nous semblait la meilleure : un diaporama sur notre travail en relation avec l'alcool grâce à l’ordinateur portable et pourquoi pas passer une vidéo sur l'alcoolisme qui est considéré comme une maladie .

De plus il serait bien de lire notre extrait sur « L'assommoir » afin d'animé un peu notre TPE .

Moins assommant qu’un simple dossier et aussi animé qu’un site Internet, le diaporama nous a séduit et Open Office nous a donc été d’une aide précieuse pour ce diaporama .

5.

Les différentes tâches Nous avons toujours essayé de nous répartir le travail de façon égale à chaque début de séance afin que chacun puisse participer à notre réalisation et que tout le monde soit uni, que l’esprit d’équipe soit présent.

Nous avons rencontré quelques problèmes notamment pour les films car nous avons eu des empêchements pour les regarder ensemble car en effet, cela n’était pas facile d’être disponible tous en même temps donc nous avons fini par les regarder chacun chez soi séparément ce qui nous a mis en retard dans notre travail.

Afin de clôturer notre dossier dans les temps nous nous sommes réunis pendant les vacances pour terminer ce qu’il nous restait à faire. 6.

Notre expérience Sur le plan personnel, je suis très content du travail que nous avons effectué tout au long de ces T.P.E car c’est avec plaisir et dans de bonne condition que nous avons travaillés.

Le sujet que nous avons choisi était très intéressant et facile de réalisation , j'ai donc apprécié de travailler sur ce sujet .

Ce travail de recherches m’a été très enrichissant, utile et instructif car j’ai appris énormément de choses que je ne savais pas concernant l'alcoolisme même si c'est un sujet souvent abordé que ce soit à la télé ou dans les journaux .

J’ai beaucoup appris notamment à être plus autonome et à m’ouvrir plus aux autres.

En effet, j’ai trouvé que de travailler en groupes étaient déjà plus motivant que de faire un travail seul.

De même que nous étions obligé de nous concerter lors de décision et pour notre organisation ce qui nous obligeait à parler et a donné un avis personnels afin de participer à l'avancement du projet .

Il ne faut pas oublier non plus que ces T.P.E m’ont appris à gérer mon temps et à mieux m’organiser .

Je pense que nous nous en sommes quand même assez bien sorti dans l’ensemble car au début nous avions pris pas mal de retard mais nous avons su rattraper celui-ci et nous avons su nous répartir le travail de manière assez équitable. En conclusion, je dirai que cette expérience m’a beaucoup plu et elle m’a appris beaucoup plus de choses que ce dont je pensais car non seulement j’ai appris des choses sur l'alcoolisme considérer comme une maladie mais cela m'a aussi appris à me servir de différents supports .

Et ce fut aussi une très bonne expérience qui m’a apporté pour ma vie quotidienne tel que l'autonomie , l'organisation …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles