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Szymanowski, Karol - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Szymanowski, Karol - compositeur de musique. Szymanowski, Karol (1882-1937), compositeur polonais, l'un des plus importants de sa génération. Né à Timószówka, petite ville d'Ukraine alors rattachée à l'Empire russe, Karol Szymanowski commence à jouer du piano et à composer très jeune. Ses premières oeuvres, antérieures à la Première Guerre mondiale, révèlent l'influence du romantisme et du post-romantisme allemands (Chopin, Schumann, Scriabine, Wagner, Strauss, Reger). Szymanowski cumule à cette époque les expériences esthétiquement marquantes : voyages en Italie (1909), en Sicile (1910) et en Afrique du Nord (1914), première audition du Pelléas et Mélisande de Debussy, de l'Oiseau de feu et Pétrouchka de Stravinski. Réformé, il passe toute la période de la guerre à Timószówka, composant notamment la Symphonie n° 3 pie?? o nocy (le Chant de la nuit, 19141916), Metopy (Métopes, 1915) et Maski (Masques, 1916) pour piano, ainsi que de nombreuses mélodies. Son style s'affirme à sa maturité, caractérisé par une intensité expressive proche de l'extase. Les années 1917-1918 sont consacrées à l'écriture d'un roman dionysiaque, Éphèbes, et aux premières esquisses de l'opéra Król Roger (le Roi Roger, 1918-1924). Au lendemain de la guerre et de la Révolution russe de 1917, Szymanowski s'installe dans le nouvel État polonais, où il contribue à la renaissance d'une musique nationale, transcendant l'héritage populaire par une écriture résolument moderne -- cycle de mélodies Slopiewnie pour voix et orchestre (1928, arrangement de la version pour voix et piano de 1921), balletpantomime Harnasie (1923-1931), Stabat Mater (1925-1926). En 1927, Szymanowski est nommé directeur du conservatoire de Varsovie et s'attache à réformer l'enseignement musical. Les années 1930-1934 voient la création du Veni Creator pour soprano, choeur, orchestre et orgue (1930), des Litania do Marii Panny (Litanies à la Vierge Marie, 1930-1933), de la Symphonie concertante pour piano et orchestre (créée à Pozna? en 1932) et du Concerto pour violon n° 2 (créé à Varsovie en 1933). La fin de sa vie est marquée par un vain combat contre la tuberculose. Tout au long de sa carrière de compositeur, Szymanowski aura été animé par la conviction que la création artistique est l'équivalent d'une synthèse de la culture humaine. S'il trouve son inspiration dans le folklore montagnard polonais ou dans la musique arabo-persane, il cherche moins à en reproduire les spécificités qu'à en extraire l'essence pour aboutir à un langage musical autonome, vigoureux et coloré, de plus en plus affranchi des formes et de la grammaire traditionnelles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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