t ement q uel p arti il p rendrait. A lcibiade, se t ournant d onc d u c ôté d e Callias, lui d it : Callias, approuvestu e ncore m aintenant P rotagoras, q ui n e v eut p as d ire c lairement s 'il r épondra o u n on? P arce q ue, m oi, j e n e l 'approuve p oint. Q u'il c ontinue l 'entretien, o u q u'il d éclare q u'il y r enonce, a fin q ue n ous s achions à q uoi n ous e n t enir s ur s on c ompte, e t q ue S ocrate s 'entretienne avec u n a utre, o u q uelqu'un d es assistants avec celui q u'il l ui plaira. (348c) C e discours d 'Alcibiade,joint a ux p rières d e Callias e t d e p resque t oute l a c ompagnie, p iqua l a susceptibilité d e P rotagoras, à c e q u'il m e p arut : il se d étermina avec b ien d e l a r épugnance à r eprendre l a discussion, e t m e d it q ue j e n 'avais q u'à i nterroger, q u'il r épondrait. - Protagoras, l ui d isje, n e t e figure pas q ue j e dispute avec toi d ans u n a utre d essein q ue c elui d'éclaircir c ertaines m atières, s ur l esquelles j e suis d ans u ne i ncertitude c ontinuelle. J e p ense q u'Homère a e u g rande r aison d e d ire q ue, ( 348d) « quand d eux h ommes v ont e nsemble, l 'un d écouvre a vant l 'autre c e q u'il y a à v oir 6 ''>>. E n e ffet, les h ommes o nt p lus d e r essources, é tant r éunis, p our f aire, d ire e t i maginer q uelque c hose q ue c e s oit; e t l orsque q uelqu'un a f ait s eul u ne d écouverte, a ussitôt il va c herchant d e t ous c ôtés, j usqu'à c e q u'il t rouve u n h omme à q ui il puisse l a c ommuniquer, e t avec l equel il l a vérifie. C 'est p our c ette r aison q ue j e m 'entretiens v olontiers a vec toi p lutôt q u'avec t out a utre, p ersuadé c omme j e s uis q ue t u as p arfaitement é tudié t outes l es m atières q u'il c onvient ( 348e) a u s avant d 'approfondir, e t e n p articulier c elle d e l a v ertu. E t q uel a utre c onsulterais-je p référablement à t oi? Toi q ui t e p iques d 'être h omme d e b ien, n on p as à l a m anière d e q uelquesuns, q ui é tant v ertueux n e s avent a pprendre l a v ertu à p ersonne; m ais q ui as l e t alent d e r endre les a utres t els q ue t u e s t oi-même : e t q ui as e n t oi c ette c onfiance q ue, t andis q ue c eux q ui p ossèdent l e m ême s ecret le c achent avec soin, toi a u c ontraire t u l e p ublies h autement ( 349a), p renant l e n om d e s ophiste a ux y eux d e t ous les Grecs, te p ortant p our m aître e n f ait d 'éducation e t d e v ertu, e t é tant le p remier q ui t e sois c ru e n d roit d 'exiger u n s alaire à c e t itre. C omment d onc p ourrait-on se d ispenser d e t 'appeler à l 'examen d e c es objets, d e t 'interroger e t d e t e faire p art d e ses p ensées? Il n 'y a p as m oyen d e n e p as le faire. J e s ouhaite à p résent r evenir s ur les q uestions q ue j e t 'ai d 'abord p roposées, e n a pprendre d e t oi q uelques-unes, e t e n e xaminer d 'autres ( 349b) d e c oncert a vec toi. M a p remière d emande é tait, j e c rois, celle-ci : L a s cience, l a s agesse, l e c ourage, b j ustice e t l a p iété sont-ils c inq n oms d ifférents d 'une m ême e t u nique c hose; o u c hacun d e ces n oms se rapporte-t-il à u n s ujet p ropre, à u ne c hose q ui a it sa faculté particulière, qui la distingue d e t oute a utre? T u as r épondu q ue ce n e s ont p oint les n oms d 'une m ême c hose, m ais q ue c hacun d 'eux e st i mposé à u ne c hose p articulière (349c); q ue t outes ces vertus s ont d es p arties d e l a vertu, n on c omme les p arties d e l 'or, q ui s ont s emblables e ntre elles e t a u t out d ont e lles f ont p artie; m ais c omme les p arties d u visage, q ui d iffèrent d u t out a uquel elles a ppartiennent, e t e ntre elles, a yant c hacune l eur f aculté p ropre. Si t u es e ncore d ans le m ême s entiment, disle; e t si t u e n as c hangé, e xplique-le sans difficulté; p ersuadé q ue t u n e te feras a ucun t ort d ans m on e sprit, si t u p arles m aintenant d 'une a utre m anière. C ar j e n e s erais n ullement s urpris q ue c e q ue t u as d it alors, t u l 'eusses d it p our m e m ettre à l 'épreuve ( 349d). - Je t e r épète d e n ouveau, S ocrate, q ue c e s ont a utant d e p arties d e l a vertu, e t q ue q uatre d 'entre e lles o nt l es u nes avec les a utres u ne r essemblance assez m arquée; m ais q ue, p our l e c ourage, c 'est u ne v ertu t out à fait d ifférente d es a utres. L a p reuve e n e st q ue t u t rouveras b eaucoup d e g ens t rès injustes, très impies, t rès d ébauchés, t rès i gnorants e t q ui p ourtant o nt u n c ourage e xtraordinaire. - Arrête, repris-je (349e), i l e st i mportant d 'examiner c e q ue t u dis. E ntends-tu p ar c ourageux c eux q ui s ont h ardis 66 , o u b ien a utre c hose? - Oui, dit-il; e t c eux q ui v ont avec sécurité au-devant des objets d ont les autres c raignent d 'approcher. - Maintenant, r éponds-moi: r econnais-tu q ue l a vertu est u ne b elle chose, e t n 'estce p as c omme t elle q ue t u f ais p rofession d e l 'ensei- gner? - Comme u ne très belle chose a ssurément : o u il faut q ue j e sois fou. - La vertu est-elle e n p artie laide, e t e n p artie b elle, o u b elle d e t out p oint? - Elle e st belle d e t out p oint a utant q u'aucune c hose p eut l 'être. (350a) - Sais-tu quels s ont c eux q ui p longent avec hardiesse d ans les p uits? - Oui, les p longeurs. - Est-ce parce qu'ils savent plonger, o u p our q uelque a utre raison? - Parce q u'ils savent p longer.- Quels s ont c eux q ui s ont h ardis à c ombattre à cheval, les b ons cavaliers o u les mauvais? - Les bons. - Et q uels s ont c eux q ui c ombattent h ardiment avec d es b oucliers l égers? C eux q ui s avent m anier ce bouclier, o u n on? - Ceux q ui le savent manier. E t d ans t out le reste, ajouta-t-il, si c 'est l à ce q ue t u m e d emandes, c eux q ui savent m ontrent p lus d e h ardiesse q ue c eux q ui n e savent point, e t les m êmes h ommes, l orsqu'ils o nt a ppris, s ont p lus h ardis ( 350b) q u'ils n e l 'étaient a vant q ue d 'apprendre. - As-tu vu quelquefois, lui d isje, d es g ens qui, n 'ayant a ucune e xpérience d e t outes ces choses, y m ontrent n éanmoins d e l a hardiesse? 67 - Oui, j 'en ai vu, e t q ui e n m ontrent m ême b eaucoup. - Ces g ens