Taef. Taef, ville de l'ouest de l'Arabie saoudite, dans la province
Publié le 17/04/2013
Extrait du document

Taef. Taef, ville de l'ouest de l'Arabie saoudite, dans la province de Hedjaz, au sud-est de La Mecque. Les cultures de cette région agricole sont principalement les céréales (sorgho, blé, riz) et les fruits (raisin, oranges, dattes, abricots, grenades, citrons). Des carrières et des dépôts d'argile sont exploités au sud de la ville, et des gisements d'or et de fer ont été découverts dans la région. On y produit essentiellement des objets artisanaux, des poteries, des tapis, des vêtements et du vin. Ville touristique, Taef est également la capitale de la province durant la saison estivale, lorsque le roi se rend dans le palais Shubra, construit par les Turcs ottomans. Parmi les plus anciennes cités de la région de Hedjaz, Taef est à l'origine occupée par Mahomet, le fondateur de l'islam, avant de tomber sous l'autorité des Turcs pendant plusieurs siècles. Elle est reprise en 1916 par l'émir de La Mecque, Hussein ibn Ali, qui devient alors roi du Hedjaz. En 1924, Abdul Aziz ibn Saud s'en empare et l'intègre à son royaume d'Arabie saoudite. Le traité qui met fin à la guerre entre l'Arabie saoudite et le Yémen a été signé à Taef en 1934. De même, c'est à Taef qu'ont été adoptés en 1989 les accords mettant fin à la guerre du Liban. Population (1992) : 416 100 habitants.
Liens utiles
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Agrigente, en italien Agrigento, ville du sud-ouest de la Sicile, près de la côte, chef-lieu de province.
- Bostra ou Bosra Ville du royaume nabatéen qui devint la capitale de la province romaine d'Arabie sous Trajan (106 apr.
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE
- HISTOIRE D’UNE VILLE DE PROVINCE (résumé)