Devoir de Philosophie

Tantale

Publié le 01/04/2012

Extrait du document

tantale

 

On est en droit de se demander pourquoi Tantale s'est mis en tête de bafouer les Dieux généralement bienveillants et comment interpréter sa tentative invraisemblable. On peut considérer Tantale comme un arriviste qui, profitant de la confiance et de l'amitié portée par un puissant, va s'immiscer dans le milieu de celui-ci pour en tirer de substantiels avantages, symbolisés par l'ambroisie et le nectar, c'est à dire la nourriture et la boisson raffinée des Dieux. Le mythe de Tantale représente l'ascension sociale d'un individu malfaisant qui n'aurait rien oublié de ses basses origines et qui manifesterait, à l'attention de ses nouveaux compagnons, une rancoeur tenace et une haine sournoise, parce qu'il ne sera jamais ce qu'ils sont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tantale (Τανταλος) était roi de Lydie (ou de Phrygie) et fils de Zeus (ou Tmolos). Sa mère était selon les auteurs Eurynassa, la fille de Pactole ou Eurythémisté fille de Xanthos ou Clytia fille d'Amphidama ou Dioné Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels. C'est pour cela qu'il était invité à leur table sur l'Olympe, mais il avait la fâcheuse habitude de dérober le nectar et l'ambroisie des dieux qu'il partageait avec d'autres mortels et de colporter tous les ragots de l'Olympe.

Supplice de Tantale d'après Willi Glasauer

Pourtant les dieux vinrent une fois dîner dans son palais. Parce la région souffrait d'une terrible disette ou pour vérifier la prescience des dieux, Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit à l'occasion du banquet.

Les dieux se rendirent immédiatement compte de l'horrible nature de cette nourriture à l'exception toutefois de Démèter qui, à cette époque là, était fortement troublée par la disparition de sa fille. Ils ressuscitèrent Pélops et inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles. Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, elle se retirait et l'arbre regorgeait de fruits, mais quand il voulait en saisir un, le vent en écartait les branches.

Tantale fut aussi placé sous un rocher toujours sur le point de l'écraser pour un autre crime: Pandarios (à moins que ça soit Tantale lui-même) vola un jour dans le sanctuaire de Zeus un magnifique chien en or qui avait gardé Zeus quand il était enfant. Il le confia à Tantale. Zeus envoya Hermès chercher le chien chez Tantale qui nia l'avoir reçu. Alors Hermès s'adressa à Pandarios, qui vint le redemander à Tantale. Par deux fois, Tantale jura qu'il ne savait qui l'avait.

 Tantale, fils de Thyeste, fut le premier mari de Clytemnestre. Pour conquérir Clytemnestre, Agamemnon tua Tantale, arracha du sein de Clytemnestre le bébé qu'elle attendait et épousa la veuve.

 

 

 

tantale

Note acceptée, merci!

supplice de Tantale : Tantale était un roi de Lydie, apprécié de Zeus et des Dieux. Mais il voulut prouver que les divinités n'étaient pas infaillibles et que leur don de prescience n'existait pas. Pour cela il déroba le nectar et l'ambroisie pour les faire goûter aux mortels, puis il l égorgea l'un des fils de Zeus, Pélops, et le servit comme plat à la table du roi des Dieux, son père. Celui-ci se vengea en condamnant Tantale, pour l'éternité, à la soif et la faim, alors même qu'eau et nourriture étaient à sa portée : plongé dans l'eau douce jusqu'au cou, Tantale voyait l'eau refluer chaque fois qu'il tentait d'y goûter, et les branches chargées de fruits qu'il était dans la capacité de saisir s'éloignaient de lui chaque fois qu'il tentait de s'en emparer. personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible. « Ces altérés De richesse et d'honneurs profanes ou sacrés, Tantales inquiets, sans repos et sans joie, meurent rêvant encor de nouvelles faveurs! ; la forêt martyre, la forêt tantale, mourant de soif dix mois de l'année... « >>> tantalien : qui suscite une convoitise, un désir toujours inassouvi ou qui en est le lieu. « Le vestibule tantalien ou sont affichées les photos des belles. « >>> tantaliser : inspirer à quelqu'un des désirs qu'il ne peut assouvir. « La vie italienne, à chaque instant évoquée, vient me tantaliser... ; il subissait la délicieuse torture des désirs avortés et des voluptés tantalisantes. «

Liens utiles