Devoir de Philosophie

Tarn-et-Garonne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Tarn-et-Garonne, département du sud-ouest de la France, situé en Région Midi-Pyrénées. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département du Tarn-et-Garonne fait partie du Bassin aquitain. Il s'étend de part et d'autre de la vallée de la Garonne, à sa confluence avec l'Aveyron et le Tarn. Les tout derniers reliefs des plateaux calcaires bordant le Massif central s'élèvent au nord et à l'est du département, tandis qu'au sud se situe le plateau de la Lomagne, que traverse en particulier la Gimone. Le point culminant du département s’élève à 498 m sur le causse de Villefrance près de Castanet. Tous les cours d’eau du Tarn-et-Garonne sont tributaires de la Garonne qui draine le département sur 75 km. Le Tarn-et-Garonne correspond aux régions historiques du bas-Quercy et de la Lomagne. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu du département est Montauban, et le chef-lieu d'arrondissement est Castelsarrasin. La cour d'assises est à Montauban, la cour d'appel à Toulouse tout comme le siège de l'académie, tandis que celui de l'évêché est à Montauban. Les protestants ressortissent aux consistoires de Montauban et de Nègrepelisse. 4 ÉCONOMIE Culture et élevage sont associés sur les plateaux, tandis que, dans les vallées, les terres sont consacrées au maraîchage. La viticulture domine dans le Frontonnais. Une centrale thermonucléaire est implantée à Golfech. Les principaux sites industriels sont Montauban, Castelsarrasin et Moissac, mais ils sont peu importants. L'axe Bordeaux-Toulouse traverse le département, plus qu'il ne s'y arrête : canal, TGV, autoroute. L'influence de Toulouse, la capitale régionale, est dominante. Superficie : 3 718 km2 ; population (2006) : 223 000 habitants ; densité de population : 55 habitants / km².

« mages » ne sont donc pas couverts.

C'est le cas pour une voiture, pour laquelle seule la garantie de res- ponsabilite civile a etc souscrite.

Votre assureur vous remboursera dans les limites et conditions fixees par votre contrat. III Franchise : La loi pre- voit une franchise, c'est-a- dire une somme restant a la charge de ('assure.

Cette franchise s'eleve a 1 500 F pour les biens a usage prive.

Pour les biens a usage professionnel, elle corres- pond a 10 % du montant des dommages, avec un minimum de 4 500 F.

Delai de reglement : Votre assureur doit - sauf cas de force majeure - vous verser l'indemnite dans un delai de 3 mois compter soit de la date a laquelle vous lui avez remis l'etat estimatif de vos pertes, soit, si elle est plus tardive, de la date de LA LOI ET VOUS La loi du 13 juillet 1982 relative a l'indem- nisation des victimes de catastrophes natu- relles est entrée en application le 14 mit 1982.

Elle a etc completee par deux de- crets, 82-705 et 82-706 du 10 atilt 1982, et par un arrete du 10 aoilt 1982, public au Journal official du 11 aofit 1982, compor- tant en annexe les clauses types applicables A tout contrat « dommages » vise par la loi. « La loi precitee a pour objet de permettre l'indemnisation des dommages materiels directs dils a des catastrophes naturelles, subis jusqu' alors sans que le sinistre pat pretendre, dans la plupart des cas, a d'autres secours que celui, tres limite, que permettait le fonds de secours aux victimes publication de l'arrete au Journal officiel.

La prime : Le coat de la garantie « catastrophes naturelles » s'eleve a 9 % de la prime du contrat incendie, explosion, vol, multirisque-habitation ou entreprise.

Pour ('assu- rance automobile, it equi- vaut a 0,5 % de la prime « dommages » ou a 6 % de la fraction de prime correspondant aux garan- ties vol et incendie. de sinistres et de calamites publiques (loi du 4 milt 1956). (...) La loi du I3 juillet 1982 institue une nouvelle garantie contre les risques que les assureurs ne peuvent prendre en compte selon les regles traditionnelles de 1 ' assu- rance.

En revanche, le mecanisme legal d'indemnisation des catastrophes natu- relles n'est pas appele a intervenir IA oh une garantie peut etre souscrite normalement aupres d'un assureur et jouer sans difficulte en cas de sinistre.

» (Ministere de l'Economie et des Finances - Direction des assurances). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles