Devoir de Philosophie

Texte comparatif sur Socrate et Montaigne

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

socrate

Selon Montaigne

Montaigne décrit l’humain comme un être vivant qui se croît supérieur. Il banalise l’humain comme étant simple. La vérité basée sur des faits non vérifié résume sur quoi l’humain se base avec son intelligence. Celle-ci nous mène vers un déclin puisqu’elle n’est pas utilisée pour questionner suffisamment mais simplement pour s’abrutir. Nous pouvons résumer cela avec cette citation <> (Texte de Montaigne) L’humain n’utilise pas son intelligence pour sortir de l’ignorance, mais plutôt le contraire. Il s’engouffre dans pleins de préjugés qui ne sont pas basés sur des réalités. Pour Montaigne, l’homme n’est aucunement vertueux, il est simplement un humain. Il apprend par erreurs et il ne peut rien faire d’autres que d’accepter ces erreurs. Il ne peut être parfait puisqu’il est faible et sans excuses. Montaigne va même jusqu’à dire que l’intelligence nous rend de plus en plus faible avec la médecine et toute cette technologie qui remplace notre intelligence. Selon Montaigne, nous pourrions mettre un enfant dans la nature et il survivra. Dans notre société il ne peut que pleurer s’il n’a pas d’apprentissage. L’homme a pris le mauvais bateau, il dérive vers l’inconnu.

 

Selon Socrate

 

Pour Socrate, l’homme est une vient des dieux<> (Texte de Xénophon) L’homme que l’on connait aujourd’hui est le plus évolué et restera le plus évolué puisqu’il est parfait. Il ne manque de rien puisque tout a été pensé en conséquence de la vie sur terre pour pouvoir vivre en se servant de tous ses sens. Socrate amène même le fait que l’homme détient l’âme qui est la meilleure pour se priver de besoins essentiels. Il dit clairement dans le texte <> Pour lui il n’y a rien de plus beau que la conception de l’humain qui sait se servir de tous ces atout parfaitement comme un dieu. Il décrit l’homme comme un dieu puisqu’il n’y a aucune autre espèce vivante capable de faire autant qu’un homme sur terre à la fois par le corps et l’âme.

 

 

 

 

Comparatif

Socrate de son côté, amène un point de vue totalement différent de Montaigne. Socrate exprime l’homme comme étant un dieu puisqu’il est parfaitement créé. Montaigne de son côté exprime l’homme comme étant un simple humain qui fait des erreurs puisqu’il s’abrutit avec son intelligence qui le rend de plus en plus lâche. Socrate est malheureusement bien trop confiant en l’être humain. Il compare l’homme à un dieu, mais un dieu est immatériel. Il ne peut comparer l’homme à quelque chose qui n’est pas réellement prouvé. De plus, nous ne pouvons dire que l’homme est parfait puisqu’il fait toujours des erreurs. Le point de vue à Montaigne est beaucoup plus crédible, l’homme est simple et normale, il ne fait que vieillir vers son déclin et apprend de ses erreurs. Aucunement supérieur aux animaux, l’homme ne fait que s’abrutir avec son intelligence qui le ramène à l’âge de pierre où il  ne faisait que satisfaire ses besoins primaires. <> En effet, cette citation démontre que Montaigne décrit l’être humain comme étant faible et surestimer. Cette phrase démontre la relation entre notre intelligence qui nous dit que l’être humain est le meilleur, mais au fond, elle nous rabaisse vers l’ignorance puisqu’elle nous aveugle. Cette intelligence amène un orgueil qui couvre notre faiblesse pour inventer un statut supérieur. Montaigne est beaucoup plus réaliste que Socrate au sujet de l’être humain et beaucoup plus actuel. Alors, voilà pourquoi selon moi, Montaigne est celui qui décrit le mieux l’être humain.

Liens utiles