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Thucidide et Pericles

Publié le 28/10/2011

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Thucydide & Périclès, Démocrates modèles ou infâmes esclavagistes ?

 

Thucydide : «  Journaliste » parce qu’il relate des faits auxquels il a lui-même pris part, et « sociologue » parce qu’il explique ces faits dans leur dimension profondément humaine, Thucydide, Historien grec et Citoyen du Vème siècle avant notre ère, né en 460 avant notre ère a l‘Attique et mort peut être assassiné en 395 avant notre ère, issu d’un milieu très noble, tient une place à part parmi les historiens : homme d’une seule et unique œuvre, l'Histoire de La guerre du Péloponnèse, retraçant le conflit qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 avant notre ère, il passe pour avoir le premier jeté les bases du travail historique, séparant désormais nettement le plan du merveilleux mythique de celui de la réalité historique.

«  L'épaisseur d'une muraille compte moins que la volonté de la franchir ».

 

Périclès : Stratège et homme politique d'État athénien né à Athènes vers 495 avant notre ère et mort à Athènes en 429 avant notre ère. C’était un démocrate et un démagogue, qui a été élu plusieurs années de suite en tant que stratège durant la Guerre du Péloponnèse. C’est d’ailleurs dans un récit relatant l’Histoire de cette guerre que Thucydide s’exprime à travers Périclès, il retranscrit les paroles de Périclès. L’influence de ce personnage sur son époque fut si grande qu'on surnomme généralement cette période le siècle de Périclès.

 

Démocrate : En science politique, un démocrate est un partisan et un avocat de la démocratie, qui est elle-même désigne un régime politique, ou plus largement un corpus de principes philosophiques et politiques voire le phénomène social égalitaire, dans lequel le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. Elle a également subit de nombreuses réformes notamment celle de Clisthène, en 507 avant notre ère qui était le chef des démocrates, qui donne le pouvoir au peuple, met au pouvoir les démocrates et fait des réformes importantes : elle met alors en place l’égalité de tous les citoyens, met en place L’ecclésia, la Boulée & l’Héliée, et créé également l’ostracisme.

 

Esclavagiste : Individu partisan de l’esclavage; qui admet donc l’esclavage, ceci désignant les conditions sociales des esclaves, des travailleurs non libres et généralement non rémunérés qui sont juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociables, au même titre qu'un objet. Au sens large, l'esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition. Ici, dans ce contexte, en Grèce, au Vème siècle avant notre ère, leur recrutement est assuré par les guerres entre cités. Les esclaves sont donc susceptibles d’être achetés, vendus, et utilisés au gré de leurs maîtres.

 

 

Ce sujet de composition a donc un cadre spatio-temporel bien défini qui est celui de La Grèce et plus précisément Athènes, au Vème siècle avant notre ère.

 

 

La problématique alors posée est donc : Thucydide & Périclès, à Athènes, au Vème siècle avant notre ère : étaient-ils des modèles pour la démocratie ou au contraire des infâmes esclavagistes ?

 

 

Nous verrons alors dans un premier temps en quoi, Thucydide & Périclès sont de véritables démocrates modèles (nous étudierons d‘abord ceci au Vème siècle avant notre ère , puis nous verrons ce qu’il en est actuellement en France.), puis dans un deuxième temps nous étudierons en quoi ces deux personnages, sont aussi, d’infâmes esclavagistes ( même procédé que pour le premier axe : nous verrons d‘abord ce qu‘il en était au Vème siècle avant notre ère, puis ce qu‘il en est actuellement) puis, enfin, dans un troisième axe, nous départagerons ces deux prises de parti les concernant.

 

 

 

Nous pouvons tout a fait confirmer que Thucydide est en effet un démocrate modèle, tout simplement en citant sa vision de la démocratie qu’il exprime a travers son œuvre : La guerre du Péloponnèse ( II, 37) :

 

 

« Notre constitution est un exemple à suivre. Du fait que l'Etat, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse, et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. En ce qui concerne les différends entre particuliers, l'égalité est assurée à tous par les lois ; mais en ce qui concerne la participation à la vie publique, chacun obtient la considération en raison de son mérite, et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle. Enfin, nul n'est gêné par la pauvreté et par l'obscurité de sa condition sociale »

Thucydide, Guerre du Péloponnèse, II, 37.

 

«  Du fait que l'État chez nous est administré dans l'intérêt de la masse et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. »

 

A travers ces citations nous pouvons observer une véritable définition de la démocratie fournie par Thucydide, qui nous expose ici une vision de la démocratie qui ne se propose pas pour modèle les lois d’autrui, et que les citoyens sont des exemples et non des imitateurs. Il présente alors ici, le régime politique des Athéniens comme étant le meilleur qui soit.

 

Quant à l'impact de Périclès sur les talents émergents de son époque, il suffit de constater que l'un des seuls hommes politiques que Thucydide admire sans réserve (alors que Thucydide est très difficile à séduire) dans son Histoire de la Guerre du Péloponnèse, c'est bel et bien Périclès : il prend la peine de reconstituer deux discours entiers du grand stratège. Pour prouver ainsi que Périclès est lui aussi un démocrate modèle on peut également cité un extrait de La Guerre Du Péloponnèse de Thucydide (II, 65) :

 

« Périclès avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté. [...] Théoriquement le peuple était souverain, mais en fait l'Etat était gouverné par le premier citoyen de la cité »

Thucydide, Guerre du Péloponnèse, II, 65.

 

Périclès a fait de nombreuses choses pour la démocratie. Il a consolidé les institutions démocratiques de la cité et a facilité l'accès de tous les citoyens aux responsabilités. Il a limité les pouvoirs de l'Aréopage, a ouvert l'accès à l'archontat aux citoyens de troisième classe et a généralisé le tirage au sort.

Pour encourager les citoyens les plus pauvres à exercer les magistratures, il a accordé des indemnités aux membres du conseil des Cinq-cents, aux archontes, aux juges du tribunal des héliastes et aux stratèges.

Reste que la citoyenneté était très limitée. Alors qu'elle ne concernait qu'un petit tiers de la population, Périclès en restreint l'accès aux personnes nées de deux parents eux-mêmes déjà citoyens.

 

On a pu aussi voir que Thucydide & Périclès étaient encore aujourd’hui, des modèles de démocratie en constant que presque tous les manuels d’histoire utilisent aujourd’hui leur fameux texte car ils sont tous deux de véritables références et que leur texte illustre très bien les débuts de la démocratie, qui est bien évidemment, le régime utilisé en France actuellement.

 

 

Pour ce qui est de l’esclavage, au Vème siècle avant notre ère, il faisait partie intégrante de la société grecque et ne fut jamais remis en cause par les philosophes. Tous les hommes appartenaient à une même race, et se retrouvaient esclaves alors qu’ils avaient l’âme d'un homme libre. à Athènes, les citoyens grecs déploraient le fait qu'ils n'avaient pas le droit de frapper les esclaves et que ceux-ci ne devaient pas se ranger devant leur passage, l'esclavage a été une composante essentielle du développement du monde grec antique pendant toute son histoire.

 

On peut alors affirmer de façon certaine que Thucydide & Périclès était aussi d’infâmes esclavagistes, ou en tous cas, partageaient les mêmes idées que ceux-ci, car à plusieurs reprises Thucydide, dans son texte évoquait l’esclavagisme comme étant un fait tout a fait ordinaire : Thucydide utilisait fréquemment la métaphore de l'esclavage lorsqu'il parle des rapports entre cités, et il considérait la piraterie et le brigandage comme une \"manière ancienne\" d'acquérir des esclaves.

 

L’esclavage est aujourd’hui en France, considéré comme un crime contre l‘humanité, et est tout a fait interdit et a été aboli depuis 1848. De nos jours traiter un individu de la façon dont le faisait les grecs au Vème siècle avant notre ère, est inadmissible et puni par la loi.

 

Pour conclure, je dirais que Thucydide & Périclès sont a la fois des démocrates modèles et à la fois d’infâmes esclavagistes car ils ont été tous deux, de véritables références pour la démocratie surtout pour ses débuts, ils ont vraiment permis l’ouverture d’un nouveau régime encore utilisé actuellement dans de nombreux pays, mais ils ont tout de même été d’infâmes esclavagistes aussi car ils étaient non seulement partisans des idées de l’esclavagisme mais ils en étaient aussi les acteurs notamment Périclès durant la Guerre du Péloponnèse. On ne peut donc pas prendre parti sur la problématique ; on peut juste affirmer qu’ils étaient tous deux des démocrates modèles, mais, aussi, d’infâmes esclavagistes.

Désormais, on peut se poser la question de savoir si aujourd’hui encore, la démocratie est utilisée de la même façon qu‘au Vème siècle avant notre ère, et si actuellement dans le monde, il n’y a vraiment plus d’esclavage ….

 

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