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Thuringe

Publié le 22/02/2012

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1 PRÉSENTATION Thuringe, en allemand Thüringen, Land du centre de l’Allemagne. Sa capitale est Erfurt. La Thuringe est bordée au nord par les Länder de Basse-Saxe et de Saxe-Anhalt, à l’est par la Saxe, au sud par la Bavière, et à l’ouest par la Hesse. 2 GÉOGRAPHIE La Thuringe se situe dans le bassin sédimentaire de Thuringe, tapissé de lœss très fertiles entre les monts Métallifères, le Harz et les monts Weser. Le sud du Land est traversé par le massif de la forêt de Thuringe. La Saale, affluent de l’Elbe, est la principale rivière. Erfurt en est la capitale et la principale ville, avec Iéna. 3 ÉCONOMIE La Thuringe possède d’importantes ressources sylvicoles (massif de la forêt de Thuringe) et agricoles. Les riches campagnes du bassin de Thuringe produisent essentiellement du blé, de la betterave à sucre et du houblon. La vigne occupe les coteaux les mieux exposés. Le sous-sol est riche en potasse, en sel minéral et en gisements métallifères. Ces richesses minérales ont favorisé l’essor industriel de la région. Les principaux secteurs de l’industrie sont la chimie (à Erfurt et Mühlhausen), la porcelaine et le verre (à Meiningen et Sonneberg), la métallurgie, l’optique (à Iéna), la construction mécanique et automobile (à Eisenach), les industries du jouet et des armes, au sud de la forêt de Thuringe (à Sonneberg et Zella-Melhis). 4 HISTOIRE La région historique de Thuringe déborde sur les Länder limitrophes (Hesse, Saxe, Basse-Saxe). Puissant peuple germanique, les Thuringiens suivent, au Ve siècle apr. J.-C., les Huns et Attila dans leur conquête de la Gaule. Ils s’établissent finalement dans l’actuelle région de Thuringe. Ils sont rattachés au royaume des Francs en 531, puis à l’Austrasie à la fin du VIe siècle. La Thuringe est évangélisée aux VIIe et VIIIe siècles par des moines irlandais (saint Kilien) et anglo-saxons (saint Boniface). Après une courte période d’indépendance, la domination franque est rétablie par Charles Martel, et la Thuringe administrée par des comtes. La Thuringe devient, en 804, une zone de protection militaire du royaume de Charlemagne, qui est soucieux de préserver cette région contre la menace des Slaves et des Saxons. Érigée en duché en 849, ravagée par les Hongrois en 908, la Thuringe devient possession des ducs de Saxe au cours du Xe siècle. Elle retrouve son indépendance au XIe siècle, sous la dynastie des Ludovinges (XIIe-XIIIe siècles), devient un landgraviat en 1130 et acquiert une partie de la Hesse en 1137. Hermann Ier (1190-1217) est le landgrave le plus célèbre. Au cœur du landgraviat se trouve le château de Wartburg, près d’Eisenach, célèbre pour accueillir les concours de minnesänger. À l’extinction des Ludovinges, de longues guerres de successions se déroulent jusqu’en 1264, année où la Thuringe passe aux mains de la dynastie Wettin, déjà margrave de Misnie. L’université d’Erfurt est fondée en 1392. En 1423, les Wettins acquièrent la dignité d’Électeurs de Saxe. Au partage des possessions de la maison de Saxe en 1485, la partie septentrionale de la Thuringe va à la branche albertine de Saxe. La partie méridionale, la plus importante, revient à la branche ernestine de Saxe. La Thuringe albertine est annexée à la Prusse en 1815. La Thuringe ernestine se morcèle en plusieurs duchés : Saxe-Weimar-Eisenach, Saxe-Cobourg, Saxe-Cobourg-Gotha. En 1920, ces anciennes principautés se regroupent pour former l’État de Thuringe. Occupée par les Américains à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Thuringe fait finalement partie de la République démocratique allemande (RDA) en 1949. Le Land de Thuringe est constitué après la réunification de l’Allemagne en 1990. Superficie : 16 172 km2 ; population (2004) : 2 373 000 habitants.

« D'abord, le cerveau humain est programmé pour penser avant d'agir et c'est pourquoi la responsabilité de nos actes nous revient.

En effet, un humain ne peutcesser de réfléchir.

Avant tout geste, qu'il soit positif ou négatif, le jugement de notre inconscient nous éclaire sur chaque situation.

Alors pourquoi dit-on quecertaines personnes sont moins aptes à résonner le bien et le mal avant d'agir ? Nous pensons que les enfants de bas âge ont moins la capacité d'utiliser leursbons jugements, mais ils sont quand même conscients du geste posé et des conséquences qu'il apporte , comme par exemple : un enfant qui désobéit à uneconsigne dans une cour d'école est capable de prédire les conséquences qu'engendreront son acte car le professeur avait déjà dit que ce geste était interditdans les règlements de l'établissement.

Donc il devra être responsable de son geste et accepter les conséquences.

Étant donné que nous raisonnons avant depasser à l'acte, nous devons acquérir une certaine responsabilité personnelle de nos actions.

Ensuite, nous croyons que chaque geste posé doit être assumé par l'individu en question.

Alors, les actes posés relèvent d'une décision personnelle.L'influence des autres peut venir jouer sur notre bon jugement mais après une certaine réflexion, c'est la conscience personnelle qui vient influer nos décisions etc'est nos valeurs qui viennent affecter nos jugements.

Comme par exemple : un adolescent qui a été élevé dans le monde de la drogue aura plus de probabilité deconsommer ou de vendre mais la décision finale se rapporte à lui-même.

Que ce soit un bon influence ou un mauvais, la personne doit avoir la capacité de juger legeste aura des conséquences notables ou non.

Le jugement de chaque acte est personnel a chacun, chacun peut croire qu'il est bon pour elle-même de poser ungeste et d'autres peuvent percevoir celui-ci étant négatif.

En somme, malgré l'influence des personnes, nous devons assumer nos actes et parfois reconnaître lebon jugement.Par contre, nous pouvons être conscients que dans notre société nous sommes entourés de plusieurs cultures et que chaque individu n'a pas la mêmeéducation.

Une personne peut être éduquée d'une certaine façon par ses parents avec des valeurs personnelles mais ces valeurs ne sont pas communes à tous.Le comportement de certaines personnes relève de leurs éducations à l'enfance, comme par exemple : si un parent n'apprend pas à son enfant qu'il est mal devoler, l'enfant ne le saura jamais et il volera sans être conscient que son geste entrainera des conséquences.

De plus, certaines personnes ne partagent pas lesmêmes croyances, que ce soit religieuses ou spirituelles, donc ils seront influencés par la croyance générale.

Ces gens croiront si ardument en leur foi qu'ils nedistinguent plus le bon et le mauvais leurs actions.

Donc, pour conclure, nous ne sommes pas pleinement responsables de nos actes dans l'optique ou notrejugement relève de notre éducation ou de nos croyances acquises.

Il est vrai que dans notre société, personne n'a la même éducation et que nous sommes entourés de plusieurs différentes cultures mais dans un pays, il y ades lois à respecter, et tout le monde, incluant les immigrants doivent s'y soumettre.

Même si un enfant n'est pas élevé de la même façon qu'un autre, il doit savoirle différencier le bien et le mal et doit être conscient des conséquences qu'engendrent les actes posés comme par exemple : au Canada, il y a des limites devitesse tandis qu'ailleurs, il y a des places o ù ils sont supérieures donc chaque individu qui s'établit au Canada doit se conformer aux lois Canadiennes.

Si il ne s'y conforme pas, il subira les conséquences et aura une contravention.

Donc nous pensons que cela n'explique pas le fait qu'une personne étrangère pourrait êtretenue non-responsable, ce n'est pas une raison valable.

Pour conclure, comme le disait Skinner, les facteurs environnementaux comme par exemple : la famille, les croyances et l'éducation peuvent influencer certainsindividus mais nous sommes tout de même responsables de nos actes car avant tout, notre cerveau est programmé pour penser avant d'agir et que nos gestesposés doivent être assumés.

Nous pouvons alors nous demander si nous ne serions pas responsables de nos actes, la société serait-elle autant sécuritaire ?Est-ce que les gens se croiraient tout permis et y aurait-il encore un contrôle de l'autorité ? À vous d'en juger.. »

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