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TMM de P. Quignard

Publié le 05/12/2013

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Prep. de séance 3 : I/ Le jansénisme, oposé à la vie à la Cour sous Louis XIV Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe aux XVII et XVIIIe siècles, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. Les jansénistes se considèrent seulement comme catholiques. Ils possèdent quelques traits caractéristiques, comme la volonté de s'en tenir strictement à la doctrine de Saint Augustin sur la Grâce, conçue comme la négation de la liberté humaine pour faire le bien et obtenir le salut. Dès la fin duXVII siècle, ce courant spirituel se double d'un aspect politique, les opposants à l'absolutisme royal étant largement identifiés aux jansénistes. Cependant, considérés comme des ennemis de la monarchie, les jansénistes sont très vite l'objet de l'hostilité du pouvoir royal : Louis XIV et ses successeurs initient contre eux de fortes persécutions. II/ Le Baroque en peinture et en musique La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (xvie - xviie siècle) qui est souvent assimilé à l'absolutisme et à la Contre-Réforme. L'art baroque s'est concentré sur les saints, la Vierge Marie et sur des épisodes bien connus de la Bible.  La peinture baroque se caractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaudes et vives. D'autre part, les contrastes sont très présents, avec des jeux de lumière et d'ombre. En opposition avec l'approche typique de la Renaissance, qui a un éclairage de la toile uniforme.  Le baroque couvre aussi une grande période dans l'histoire de la musique et de l'opéra. Il s'étend du début du xviie siècle environ au milieu du xviiie siècle. III/ Qui étaient réellement Ste Colombe et Marin Marais ? Marin Marais, baptisé à Paris le 31 mai 1656, et mort le 15 août 1728 à Paris est un violiste ou gambiste et compositeur français de la période baroque. En 1667, Marin Marais devient enfant de choeur à Saint-Germain-l'Auxerrois  À seize ans, il est renvoyé de la chorale de Saint-Germain-l'Auxerrois car sa voix a mué.  Il veut retourner à la cour et tente de se perfectionner auprès de Sainte-Colombe le Père à la basse de viole qu'il a apprise lors de sa formation d'enfant de choeur. S-C à la fin de sa vie, devient le père spirituel de M.M. Sainte-Colombe est un compositeur et joueur de viole français réputé, né vers 1640 et mort vers 1700. On le désigne comme Jean de Sainte-Colombe le père, car on lui connaît un fils, dit Sainte-Colombe le fils (environ 1660-1720), violiste et compositeur également, dont on a retrouvé la trace près de Durham en Angleterre. Avec cent soixante-dix-sept pièces pour viole seule et soixante-sept pour deux violes, Sainte-Colombe se révèle un compositeur prolifique. Parmi les compositions qui nous sont parvenues, des Concerts à deux violes esgales (partition découverte par le pianiste Alfred Cortot et retrouvée parmi ses papiers en 1966). On peut avoir, par l'intermédiaire de ces compositions, une idée de la virtuosité de ce maître.

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