Devoir de Philosophie

Toscanini, Arturo - musique.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Toscanini, Arturo - musique. 1 PRÉSENTATION Toscanini, Arturo (1867-1957), chef d'orchestre italien. 2 UN CHEF DE THÉÂTRE INTRANSIGEANT Né à Parme, Arturo Toscanini étudie de 1876 à 1885 au conservatoire de sa ville natale (violoncelle, composition, piano), tout en jouant dès 1880 dans l'orchestre du Teatro Regio. Engagé en 1886 comme violoncelliste et répétiteur d'une troupe d'opéra en partance pour le Brésil, il sauve une représentation, à Rio de Janeiro, en dirigeant de mémoire Aïda de Giuseppe Verdi, scellant ainsi son avenir de chef d'orchestre. Rentré en Italie, il redevient violoncelliste à l'occasion de créations comme celles d'Otello (1887) et de Falstaff (1893) de Verdi, mais dirige avant tout, notamment au Teatro Regio de Turin (1895-1898). En 1898, il débute, avec le Crépucule des dieux de Richard Wagner, à la Scala de Milan, dont il est le chef jusqu'en 1903 puis de 1906 à 1908 ; mais son autorité et surtout sa volonté de réformer certaines habitudes sont mal acceptées. Il rejoint en 1908 le Metropolitan Opera de New York, qu'il dirige jusqu'en 1915. Rentré en Italie, il accepte à nouveau la direction de la Scala (1920-1929), qu'il réorganise profondément. Outre Giuseppe Verdi, qu'il fréquente, et Richard Wagner, dont il donne plusieurs premières italiennes, il se consacre principalement aux nouveautés, particulièrement celles de ses contemporains italiens, créant notamment Pagliacci de Ruggero Leoncavallo (Teatro Dal Verme, Milan, 1892), Cassandra de Vittorio Gnecchi (Bologne, 1905), Nerone d'Arrigo Boito (la Scala, Milan, 1924). De Giacomo Puccini, il crée la Bohème (Turin 1896), la Fanciulla del West (New York 1910), et assure la première posthume de Turandot (la Scala, Milan, 1926). 3 LA POLITIQUE, L'ÉLOIGNEMENT DES SCÈNES, LES ANNÉES NBC Opposant affiché du fascisme -- ce qui lui vaut d'être agressé à Bologne en 1931 --, il s'éloigne de l'Italie. Dès 1926, il collabore avec l'Orchestre philharmonique de New York. Premier non-Allemand à diriger au Festival de Bayreuth, de 1930 à 1932, il refuse de revenir en Allemagne après 1933, comme il exclut l'Autriche, où il a triomphé à Vienne dès 1930 et à Salzbourg entre 1935 et 1937, après l'Anschluss (1938). Il accepte en 1937 la direction de l'Orchestre symphonique de la NBC, formé à New York à son intention, avec lequel il réalise une série mémorable de concerts radiodiffusés hebdomadaires, dans des programmes où l'opéra le cède désormais largement au répertoire symphonique, et où la création reste présente, avec par exemple l'Adagio pour cordes de Samuel Barber (1938). Bien qu'il renoue avec l'Italie après la guerre, dirigeant le mémorable concert de réouverture de la Scala (11 mai 1946), il reste à la tête de l'Orchestre symphonique de la NBC, avec lequel il grave de nombreux disques, et donne son dernier concert (consacré à Richard Wagner) en avril 1954. 4 LE STYLE TOSCANINI Très myope, Arturo Toscanini dirige toujours de mémoire. Ses exigences implacables de précision, de clarté, d'exactitude rythmique sont aussi fameuses que son autorité ombrageuse et sa force de travail. Tempos souvent très alertes, texture claire et sens affirmé du cantabile et du lyrisme marquent ses interprétations, notamment d'oeuvres germaniques (Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Richard Wagner) où il est à l'opposé de Wilhelm Furtwängler. Admiré par Bruno Walter et Otto Klemperer (qui parle du « plus idéal représentant de l'objectivité «), il a influencé des chefs comme le jeune Herbert von Karajan ou Guido Cantelli (dont il a encouragé la carrière). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles