Devoir de Philosophie

Ulysse dans l'Odyssée

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

 

 Dans l'Odyssée d'Homère, « Ulysse, fils de Laërte, dont les ruses sont fameuses partout, et dont la gloire touche la ciel « ( IX) est tour à tour qualifié de «  patient «, « divin «, « industrieux «, « ingénieux « ou encore « endurant «. Après la guerre de Troie, Ulysse tente de regagner la « rocheuse Ithaque « avec ses compagnons, ils devront affronter épreuves, rencontres mais avant tout les états d'âme des Dieux. Quel est le personnage d'Ulysse dans l'Odyssée? Nous montrerons tout d'abord qu'avant être le héros mythologique que tout le monde connaît et admire, Ulysse est avant tout un homme victime de ses sentiments ou encore de ses hommes. Nous nous attacherons ensuite, à la relation particulière entre Ulysse et les Dieux. Et enfin nous nous intéresserons tout particulièrement à son idéal de vie.

 

     Attachons-nous tout d'abord à montrer qu'Ulysse malgré ses exploits est avant tout un homme qui souffre, a du mal a se faire respecter de ses hommes ou encore les femmes qu'il rencontre l'éloignent de son but premier.     

       Ulysse est un des grands personnages de l'Illiade, c'est lui en effet qui pour que les Grecs s'emparent de la citadelle d' Illion, inventa le stratagème bien connu du cheval de Troie. Il ressort donc de cette guerre qui dura dix ans avec une certaine gloire et fierté. Même s'il a toute la parure du héro, il n'en est pas moins un homme qui « a beaucoup souffert dans la bataille humaine et dans la houle douloureuse. «.           De plus si les Dieux savent se faire respecter par tout moyen ce n'est pas le cas de l'homme donc d'Ulysse. À de nombreuses reprises, ses compagnons ne l'écoutent pas en particulier lorsqu'Ulysse s'endort à l'instar de l'épisode d'Eole pendant lequel lorsqu'Ulysse dort paisiblement ses compagnons veulent voir «  combien d'or et d'argent il y a dans l'outre « ( X). En fait d'or et d'argent, seuls les vents offerts par Eole sont présents dans l'outre, en l'ouvrant l'outre libère tout ce qu'elle contenait. Les vents déferlèrent ainsi l'équipage se retrouva éloigné d'Ithaque. S'il ne s'endort pas Ulysse peut se retirer, aussi dans l'épisode des Vaches du dieu Soleil sur l'île du trident. En effet, pendant qu'Ulysse « gagnait le centre de l'île pour prier/ les dieux « (XII) ses hommes affamés préférèrent mourir de la main des dieux plutôt que de mourir de faim qui est « la plus lamentable « ( XII ) ainsi ils chassèrent « les vaches les plus belles du soleil/(...) ces belles vaches de front large, aux cornes torses « et « pendant six jours, [ ses ] compagnons fidèles/ banquetèrent, mangeant les meilleures vaches du Dieu. Mais le plus grand malheur d'Ulysse sont les femmes, «  Circé la souveraine « où ils y restèrent « jusqu'au bout de l'année «. Ce sont mêmes ses compagnons fidèles qui lui « rappellent [ sa ] patrie «. Et puis il y a Calypso, « la merveilleuse Calypso « chez qui il passa sept longues années, sept longues années passée à « pleurer sur le promotoire où il passait ses jours/ le coeur brisé de larmes, de soupirs et de tristesse. «( V) 

       Tous ces élèments expliquent à eux seuls le retard qu'on eut Ulysse et ses compagnons pour le retour à Ithaque. Retour à Ithaque qu'Ulysse fera seul, accompagné des Phéaciens. Phéaciens qui seront punis par les dieux pour l'avoir accompagné. Ce qui nous amène désormais à nous intéresser à la relation existante entre Ulysse et les dieux.

 

Le chant V de l'Odyssée s'ouvre une assemblée des Dieux où tous sont présents, Athéna demande le retour de son protéger Ulysse à son père. Nous allons nous intéresser à présent aux différentes relations qu'Ulysse a avec les dieux.

      Tout d'abord intéressons nous à la relation étroite que tient Ulysse avec Athéna. Elle aide tout au long du récit son protégé avec qui elle partage la Métis, c'est elle qui mène Nausicaa jusqu'à lui pour l'accueillir. C'est aussi elle, qui au moment où Ulysse doit rencontrer Nausicaa « le fait paraître / plus grand, plus vigoureux, déroulant sur sa nuque/ une toison bouclée comme la fleur de Jacinthe « ( VI ). De même lorsqu'il prit la déesse celle-ci aussitôt exauce ses souhaits. Ainsi Pallas « par bienveillance l'entoura d'une vapeur « quand il rentra en Phéacie pour éviter la défiance des habitants. Aussi c'est elle qui lui montre le chemin « sous l'aspect d'une jeune enfant portant sa cruche «. C'est enfin elle qui l'aide à son arrivée à Ithaque, elle lui apparaît même pour la première fois sous « les traits d'une femme / belle, grande et savante en splendides ouvrages « pour la première fois sans artifice. Et dans ce chant XIII Athéna donne à voir toutes les qualités qui unissent le héros et la déesse : « nous sommes toi et moi/ des astucieux : toi de loin le premier des hommes/ en conseil et discours, moi fameuse entre tous les dieux / pour ma finesse et mon astuce. «. Avec cet alter-ego divin, Ulysse préparera sa vengeance à l'encontre des prétendants : elle lui «  flétir[a] [sa] belle peau sur [son] corps souple, / fer[a] tomber [ ses] cheveux blonds et [ le] revétir[a]/ de haillons qui rendra [sa] vue affreuse de tous. « Un autre dieu vient en aide au héros effectivement Hermès lui vint le renseigne sur le sort que lui réserve Circé : «  Je veux te tirer de peine et te sauver./ Tiens! Prends cette bonne herbe avant de gagner les demeures /de Circé : son pouvoir t'évitera le jour fatal «. Mais Ulysse ne partage pas cette relation avec tous les Olympiens. En effet, si Athéna et Hermès l'aide et l'encourage dans toutes ses entreprises, ce n'est pas le cas de Poséidon qui lui les fait échouer ou encore déchaîne la mer contre lui. Cette haine vient du fait qu'Ulysse rendit aveugle le fils du Dieu, le cyclope Polyphème. Après cette agression le monstre lança une malédiction sur Ulysse: « écoute Poséidon aux cheveux bleus, maître des terres !/ si je suis vraiment ton fils, toi qui prétends m'avoir fait,/ empêche de rentrer chez lui cet Ulysse, Fléau des villes!/Mais, si son sort est de revoir les siens, de revenir/ dans sa belle demeure et sur le sol de son pays, que ce soit après bien des maux, tous les compagnons morts, sur un vaisseau d'emprunt, pour trouver chez lui d'autres peines! « ( IX). Ainsi Poséidon mit tout en oeuvre pour respecter le souhait de son fils. 

     Ainsi nous avons montré la relation entre Ulysse et les dieux si certains le défendent d'autre l'empêchent d'atteindre son idéal. Idéal auquel nous allons nous intéresser dès maintenant.

 

Ulysse malgré les difficultés rencontrées durant son périple garde en mémoire un idéal. C'est ce à quoi nous allons nous intéresser dès à présent.

          « Un mari et une maison, sans oublier/ la concorde précieuse; il n'est rien de meilleur au monde/qu'un homme et une femme dans l'accord de leurs pensées/tenant une maison, pour le malheur des ennemis/ et la joie des amis, mais d'abord pour leur propre joie! « voilà l'idéal de cet homme, autrefois soldat, de nouveau marin et qui cherche son humanité au détour de toutes ses péripéties. Humanité qu'il ne retrouvera qu'aux côtés de Pénélope sa femme. 

 

Ainsi nous avons montré de quoi est composé le personnage d'Ulysse : le héros est avant tout un homme victime de sa nature. Le «  rejeton de Zeus « a des relations proches avec les Dieux quelles soient bonnes ou mauvaises. Et enfin cette quête de l'idéal que l'on reconnaît tout au long du récit. C'est donc un personnage complexe que nous présente Homère qui grâce à toutes ses épreuves parviendra à regagner son humanité.

 

Liens utiles