Devoir de Philosophie

Ulysse et l'Odyssée dans les arts visuels.

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

L’Odyssée est une épopée grecque de l’aède Homère composée aux alentours du VIII siècle avant Jésus Christ. L’Œuvre est composée de 24 chants contant les péripéties du héros Ulysse qui, au retour de la guerre de Troie, errera durant 10 longues années loin de sa patrie et de sa famille après avoir offensé les dieux de l’Olympe. Durant son errance Ulysse va côtoyer des dieux, comme Hermès, Poséidon ou encore Athéna, ainsi que des créatures mythologiques telles que les Cyclopes et les sirènes.

L’Odyssée était une tradition orale que les aèdes chantaient en public, nous verrons donc de quelle manière des artistes ont interprétés puis retranscrits dans les arts visuels cette œuvre majeure de la littérature européenne.

Afin de voir les différentes facettes de ces représentations, nous allons tout d’abord voir la représentation de l’Odyssée dans la Grèce antique puis à travers la sculpture. Enfin nous allons vous présenter les chants au programme sur toile puis la place de l’Odyssée dans le septième art.

 

I) L’Odyssée dans la Grèce antique (vases, plats..) 

 

L’Odyssée a une place importante dans la Grèce antique puisque cette œuvre fait part de la culture grecque et fait références aux mythes, à la religion et aux traditions de l’époque. Tout au long des chants l’aède évoque les dieux et les croyances grecques ainsi que les tradition (comme la libation). 

Ulysse ayant réussi à surmonter toutes les épreuves que les dieux ont mis au travers de son chemin, les grecs ont voulu représenter les scènes où il fait preuve de courage et d’ingéniosité, principalement sur des vases et des amphores. 

Circé et Ulysse : Ici nous pouvons voir une représentation d’Ulysse face à Circé sur un vase grec, un lécythe, qui était utilisé pour conserver de l’huile pour la toilette ou lors des rituels funéraires. Ce vase a était peint vers 490-480 avant Jésus Christ et est conservé au musée national archéologique d’Athènes.

Ulysse et Polyphème : Sur ce plat nous pouvons voir Ulysse et ses compagnons crever l’œil du cyclope Polyphème après l’avoir rendu ivre en lui offrant du vin. C’est cet acte qui coutera a Ulysse les 10 années d’errance qu’il devra affronter. Ce plat aurait été fait par le Peintre des Cavaliers, un artiste anonyme de la région de Sparte en 565 ou 560 avant Jésus Christ.

Ulysse et les sirènes : Sur se vase éponyme du Peintre de la Sirène est représenté la confrontation entre Ulysse et ces créatures mythologiques mi femme-mi oiseau. Ulysse est le seul être humain qui ait réussi à entendre le chant des sirènes et à ne pas mourir. Il aurait été peint vers 480-470 avant Jésus Christ.

Ulysse et les prétendants : Enfin ce vase représente la vengeance d’Ulysse et de Télémaque et le massacre des prétendants par les deux hommes (à droite), par le Peintre d’Ixion, lui aussi était un peintre anonyme. Ce vase a été daté de 330 avant Jésus Christ.

 

II) L’Odyssée à travers la sculpture. 

 

Justine.

 

III) Les chants au programme sur toile.

 

Par la suite de nombreux peintres ont voulu a leur tour présenter à leur façon l’œuvre qu’est l’Odyssée, et cette fois sur toile. Je vais donc vous présenter des représentations des chants au programme, c’est-à-dire V à XIII.

Ulysse et Calypso : Ce tableau d’Arnold Böcklin intitulé « Ulysse et Calypso « est une huile sur bois de 1883 (se trouve actuellement en Allemagne) et représente Calypso à l’entrée de sa grotte et en arrière plan Ulysse sur « le promontoire où il passait ses jours, le cœur brisé de larmes de soupirs et de tristesse. « Chant V vers 82 et 83.

Ulysse/Calypso/Hermès : « Calypso recevant de Mercure l’ordre de Jupiter de laisser partir Ulysse « est une œuvre de Gérard Valck représentant l’intervention d’Hermès auprès de Calypso sur l’ordre de Zeus pour que la nymphe libère Ulysse « car le sort ne veut pas qu’il périsse à l’écart des siens, mais son destin est de revoir les siens, de revenir en sa haute demeure et sur le sol de son pays. « Chant V vers 113 à 115.

Ulysse et Poséidon : Ce dessin de Berthold-Mahn a été publié lors de la réédition de l’Odyssée en 1943. Les illustrations de cette édition sont du même auteur et sont uniquement en noir et blanc. Ce dessin représente la confrontation entre Ulysse et Poséidon lorsque le héros, sur son radeau, quitte l’île d’Ogygie, ce qui aura pour effet d’énerver le dieu des océans puisque c’est lui qui avait condamné Ulysse à ces 10 années d’errance. « Il rallia les nuages, troubla la mer, trident en main; des quatre coins de l’horizon il déchaina les quatre vents, et couvrit de nuées la terre avec la mer « Chant V  vers 291 à 294.

Ulysse et Nausicaa : « Ulysse et Nausicaa « est une huile sur toile du XVII siècle du peintre hollandais Pieter Lastman. Elle représente la découverte d’Ulysse par la princesse Nausicaa. Ses servantes s’enfuient, « Seule resta l’enfant d’Alcinoos ; car Athéna lui donnait du courage et chassait la peur de ses membres « Chant VI vers 139 et 140.

Nausicaa mène Ulysse au palais : Dessin de John Flaxman, un artiste anglais du XVIII siècle. En 1773 John Flaxman se consacre à illustrer l’Odyssée mais souhaite retourner à un art simple et primitif, antiréaliste, c’est pour cela que cette série se contente d’un simple contour. En dessous de chacune de ses œuvres, il écrit une phrase pour situer le dessin dans le récit. « Nausicaa ayant rencontré Ulysse sur le bord du fleuve, elle le mène dans le palais du roi Alcinoos son père. « Cette scène se trouve au chant VI.

L’aède Démodocos : Dessin du même auteur que le tableau précédent, mêmes techniques. Représente Ulysse ému par les chants de l’aède Démodocos au chant VIII  puisqu’il conte la guerre de Troie. « Ulysse s’attendrit au récit du siège de Troye, que chante l’aveugle Démodocos. « 

Ulysse et Polyphème : « Ulysse dans la cave de Polyphème « est une huile sur toile du XVII siècle du flamand Jacob Jordaens. On y voit Ulysse et ses compagnons au chant IX lors de leur première rencontre avec le cyclope Polyphème avant qu’il ne les enferme dans sa grotte. Cette rencontre se soldera par la perte de quatre des compagnons d’Ulysse, dévorés par le géant.

Polyphème maudit Ulysse : Huile sur toile de Jean-Louis Gérôme, peintre français du XIX siècle, intitulé « Polyphème «. Le tableau représente la fureur du cyclope après qu’Ulysse et ses compagnons lui aient crevé son unique œil « Il arracha la cime d’un mont, la jeta, elle tomba devant notre navire à la proue bleue « Chant IX vers 481 et 482. Cette escale est la plus importante de l’Odyssée puisque c’est en crevant l’œil de Polyphème qu’Ulysse est maudit et devra subir la colère des dieux.

Ulysse et Eole : « Le grand Eole donnant les vents à Ulysse « est une peinture d’Isaac Moillon un peintre français du XVII siècle qui a peint pour le roi une tapisserie, retraçant notamment le parcours d’Achille. Cette d’Ulysse est un carton de cette tapisserie, c’est-à-dire une esquisse. Durant cette escale, Ulysse compte à Eole ses aventures durant la guerre de Troie. Pour l’en remercier le dieu lui offrit « un outre où il avait bouclé les chemins des vents hululants. Car le fils de Cronos l’avait créé gardien des vents : il pouvait les calmer ou les déchainer à sa guise « Chant X vers 19 à 22.

Ulysse et les Lestrygons : « Ulysse et les Lestrygons « de Styka (polonais 20°) est une représentation du passage d’Ulysse chez ses géants au chant X, qui sera un véritable massacre.

Circé : « Circé « est un tableau de Barker Wright peint en 1889. Il représente Circé la magicienne entourée de ses animaux, qui ne sont autre que des hommes qu’elle transforme à l’aide de son charme et de ses pouvoirs.

Circé et les compagnons d’Ulysse : « Circé et ses porcs « est une illustration de 1896 de Briton Rivière pour une réédition de l’Odyssée. Elle montre Circé et les compagnons d’Ulysse transformé en porcs avant que le héros n’intervienne auprès de la magicienne pour leur rendre une forme humaine.

Les Enfers : Sur les conseils de Circé, Ulysse et son équipage partent pour le pays des Cimmériens, le pays des morts, pour rencontrer le sage Tirésias. Le chant XI est consacré à ce périple.

Ulysse et Tirésias : « Tirésias apparait à Ulysse pendant le sacrifice « est une huile sur toile de 1790 de Johann Heinrich Füssli et représente l’apparition du sage Tirésias à Ulysse qui donnera des conseils à Ulysse pour rentrer chez lui. Il lui indiquera notamment de ne pas toucher aux troupeaux du dieu Soleil sur l’île du Trident. Par la suite Ulysse rencontrera d’autres âmes.

Ulysse et l’ombre d’Ajax : Après avoir parlé avec Tirésias de Thèbes, la mère d’Ulysse lui apparait, puis les âmes de princesses d’autrefois qui lui content leur malheur. Enfin arrive les héros, Agamemnon, Achille et Ajax, qui par rancune, refuse de répondre à Ulysse « Il ne répondit rien et s’éloigna avec les autres âmes vers l’Erèbe des défunts. « Chant XI vers 563 et 564.

Ulysse et les damnés : Par la suite, Ulysse voit apparaître les damnés, dont Tantale, ici peint par Gioacchino Assereto, un peintre italien baroque qui a peint cette huile sur toile entre 1630 et 1640, qui représente Tantale, « en proie à la torture, plongé debout jusqu’au menton dans un marais : toujours brulant de soif, il ne pouvait atteindre l’eau « Chant XI vers 582 à 584. Il verra aussi Sisyphe « en proie à des tourments, soulevant des deux mains un énorme rocher. « Chant XI vers 593 et 594 ici peint en 1549 sur toile par Titien, un peintre italien de la renaissance

Ulysse et les sirènes : John William Waterhouse est un peintre néoclassique qui s’est souvent inspiré de la mythologie grecque pour ses tableaux. Il a souvent représenté les sirènes, comme sur ce tableau intitulé « Ulysse et les sirènes « et peint en 1891. On y voit Ulysse attaché au mat de son bateau afin d’entendre chanter les sirènes sans pouvoir les rejoindre. Ulysse en effet les entendra sans pouvoir se libérer « Viens, Ulysse fameux, gloire éternelle à la Grèce, arrête ton navire afin d’écouter notre voix ! Jamais aucun navire noir n’est passé là sans écouter de notre bouche de doux chants. « Chant XII vers 184 à 187.

Scylla : Scylla est un monstre légendaire représenté ici par John Flaxman. Circé a mis en garde Ulysse qu’il allait être confronté à deux monstres, Charybde et Scylla. L’un avale l’eau et les bateaux, l’autre est un monstre « Toutes ses pattes, elle en a douze, sont difformes. Elle a six cous sans fin, et sur chacun une tête effrayante avec trois rangs de dents nombreuses et serrées, peine de noire mort « Chant XII vers 89 à 92. Ulysse et son équipage préfèrent affronter Scylla qui, comme représenté ici, dévorera six des compagnons.

Le bétail d’Hélios : Malgré les avertissements de Circé, les compagnons d’Ulysse décident de faire une escale sur l’île du Trident le temps que les vents se calment. Ils passeront plusieurs jours sur cette île, jusqu’à l’épuisement de leurs vivres et prendront la décision de tuer les troupeaux d’Hélios, le dieu du soleil. « Les compagnons d’Ulysse volant les bétails d’Hélios « de Pellegrino Tibaldi peint de 1454 à 1454 en est la représentation. C’est cet affront qui causera la mort de tous les compagnons d’Ulysse, a la demande d’Hélios « Zeus mon père, et vous tous, dieux toujours bienheureux, chatiez les compagnons du valeureux Ulysse « Chant XII vers 377 et 378.

Charybde et Scylla : « Ulysse devant Charybde et Scylla « peint entre 1794 et 1794 par Heinrich Füssli montre Ulysse de nouveau face aux deux monstres après avoir dérivai pendant plusieurs jours, seul cette fois puisque tous ses compagnons ont été punis par Zeus. Grace à sa ruse il arrivera à échapper à une mort certaine pour s’échouer sur l’île de la nymphe Calypso.

Ulysse départ : Comme promis à la fin de son récit, les Phéaciens préparent un bateau afin de mener Ulysse en Ithaque pour qu’il retrouve sa patrie et ses parents. En 1644 Claude Gellé dit « Le Lorrain « dans « Départ d’Ulysse du pays des Phéaciens « peint sur toile la dernière scène en Phéacie. Une fois arrivés en Ithaque, « Les Phéaciens emportèrent d’abord du profond vaisseau le héros enroulé dans son drap moiré et son linon, le déposèrent sur le sable, accablé de sommeil « Chant XIII vers 116 à 119.

 

IV) L’Odyssée dans le septième art

 

Justine.

 

En conclusion, depuis la création de l’Odyssée par Homère, de nombreux artistes ont souhaité rendre hommage à ce pilier de la littérature européenne dans les arts visuels, et ce à travers tous les âges et tous les arts, puisque de l’Antiquité à nos jours Ulysse et ses périples n’ont cessé d’être personnifiés, que ce soit dans la sculpture, la peinture ou encore le cinéma.

Liens utiles