Devoir de Philosophie

Un bilan lourd sur tous les plans 2WW

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

I- Un bilan lourd sur tous les plans

A. Un bilan humain très lourd suivi d’un traumatisme moral

 

Le bilan humain est désastreux. La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l’Histoire : les estimations sont de plus de 55 millions de morts. Les civils sont autant touchés que les soldats voire plus à la suite des bombardements, des déportations et de la volonté d’extermination. Il faut ajouter la sous-alimentation, les famines, les maladies et de l’impossibilité de soigner correctement les épidémies, comme la tuberculose. Aussi , avec l'existence de la politique de Sanko Sakusen, ce qu'on appelle le \" tout tuer, tout voler , tout bruler \". Ou encore de nombreuses pertes humaines sont du a l'extermination de certaines catégories de population telles que les Juifs ou les Tziganes. Quelques pays ont subi des pertes épouvantables. En Pologne, par exemple 18% de la population a disparu.

A ce bilan humain , il faut aujouter les 30 millions de personnes déplacées qui hantent l'Europe. Ils sont soit déportés ou prisonniers des camps de l'enfer , soit des civils allemands sans terre après la fin de l'occupation, soit des Polonais qui fuient leur pays avec la présence de l'armée rouge.

La découverte des camps choquent profondément l’opinion publique et le traumatise moralement. Ces camps qui avaient un objectif économique en contraignant les détenus à travailler par la force et les camps d’extermination qui provoquait des assassinats industriels de masse en utilisant les corps humains comme matière première. Les opinions publiques occidentales sont rapidement informées et découvrent alors un monde ont l'horreur dépasse tout ce qu'elles ont pu imaginer. Ainsi devant la gravité de ces crimes , des procés sont rapidement organiés pour juger les responsables nazi , cependant on ne parle pa encore de génocide. On parle du procés de Nuremberg qui se tient de nov 45 à oct 46, dans lequel la notion de crimes contre l'humanité est mise au point.

Pour finir , le traumatisme moral est lié a la peur atomique nait au largage des bombes nucléaires sur Hiroshima le 6 aout et Nagasaki le 9. Ces bombes effraient d'abord parce qu'elles font plus de 130 000 morts et plus de 200 000 suites aux blessures. Il y a alors une prise de conscience car le monde peut etre détruis en un instan

B. La seconde guerre mondiale apparaît comme un gouffre financier

Le bilan économique est amer. En 1945, l’Europe est un tas de ruines : l’Allemagne, la France, les Pays-Bas sont les plus touchés. Des villes entières sont à reconstruire après les bombardements : Varsovie, Stalingrad, Berlin, Dresde, Le Havre. Au lendemain du conflit, l’économie est désorganisée puisque les voies de communication sont détruites ce qui engendre une baisse de la production et des échanges. Par exemple, la France perds 50% de sa production industrielle. Ou encore l'URSS a énormément d'usines et moyens de transports détruis , entrainant de nombreuses pénuries. La Pologne a perdu 80% de ces capacités de transports. La situation de pénurie et de déséquilibre alimentaire se prolonge au-delà de la guerre. Sur le plan financier, après avoir dépensé des sommes faramineuses, des états se retrouvent avec des ressources fiscales insuffisantes. On assiste en effet à une hausse de la dette publique ; celle-ci a été multipliée par 4 en France et par 10 en Allemagne.

 

Liens utiles