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Updike, John - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Updike, John - écrivain. 1 PRÉSENTATION Updike, John (1932- ), écrivain américain. 2 UN PORTRAITISTE CAUSTIQUE DE L'AMÉRIQUE Né à Shillington (Pennsylvanie), John Hoyer Updike étudie dans les universités de Harvard (États-Unis, en 1950) et d'Oxford (Royaume-Uni, en 1954), puis entre en 1955 au New Yorker (magazine d'opinion américain) comme rédacteur. Après un premier recueil de poèmes (The Carpentered Hen and Other Tame Creatures, 1958), il publie la Fête à l'asile (The Poorhouse Fair, 1959), qui met en scène les pensionnaires d'une maison de retraite. Ce premier roman, pourtant salué par la critique, n'obtient qu'un succès d'estime. La notoriété arrive cependant assez vite avec Coeur de lièvre (Rabbit, Run, 1960), dont le héros, Harry « Rabbit « Angstrom, double de l'auteur, est un jeune homme qui cherche à fuir l'ennui et la monotonie. John Updike donne plusieurs suites à ce best-seller mondial : Rabbit rattrapé (Rabbit Redux, 1971), Rabbit est riche (Rabbit Is Rich, 1981, prix Pulitzer), Rabbit en paix (Rabbit at Rest, 1990, prix Pulitzer). L'ensemble brosse un portrait caustique de la classe moyenne américaine des années 1960 aux années 1980. 3 JOHN UPDIKE ET SON DOUBLE : LA NOTION DE POINT DE VUE En 1963, nouvelle consécration, John Updike reçoit le National Book Award For Fiction pour le Centaure (The Centaur), transposition d'un mythe grec dans l'Amérique moderne. Dans la Ferme (Of the Farm, 1965), le personnage principal est un homme déchiré entre le passé et le présent, représentés respectivement par sa mère et son épouse. Couples (Couples, 1968), comme son titre le suggère, explore plus spécifiquement l'univers et les vicissitudes des couples mariés, sur fond de monotonie suburbaine. Plus autobiographique, Bech voyage (Bech: A Book, 1970), que complètent Bech est de retour (Bech Is Back, 1982) et Bech aux abois (Bech at Bay: A Quasi-Novel, 1998), entremêle sept récits autour d'un personnage d'écrivain, à la fois proche et distant de John Updike lui-même. Le Putsch (The Coup, 1978), les Sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick, 1984) -- très controversé pour son propos misogyne -- sont suivis par Brazil (Brazil, 1994), Dans la splendeur des lis (In the Beauty of Lilies, 1996), Aux confins du temps (Toward the End of Time, 1997), qui composent de nouvelles variations sur ses thèmes de prédilection : le couple, la sexualité, la fuite du temps, la mélancolie. Dans Terrorist (2006), John Updike choisit d'adopter le point de vue du terroriste, à l'inverse de la plupart des romans écrits après les attentats du 11 septembre 2001. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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