Valence (région, Espagne)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1 PRÉSENTATION
Valence (région, Espagne), en espagnol Valencia, communauté autonome de l’est de l’Espagne. Sa capitale est la ville de Valence.
La communauté autonome de Valence est bordée au nord par l’Aragon, à l’ouest par la Castille-La Manche, au sud par la Murcie, à l’est par la mer Méditerranée.
2 GÉOGRAPHIE
La plaine alluviale de la communauté de Valence s’étend des monts Ibériques, au nord, à la chaîne Bétique, au sud, et sur le rebord oriental du plateau de la Meseta. La région possède une côte basse, bordée de lagunes et d’étangs. Son littoral est cependant rocheux et escarpé au sud de la ville de Valence. Elle jouit d’un climat de type méditerranéen, chaud et sec, et est traversée par plusieurs cours d’eau comme le Júcar et le Turia. À cause de la sécheresse qui y sévit, la région est une vaste huerta drainée par un riche réseau d’irrigation.
La communauté autonome regroupe les provinces de Valence, d’Alicante et de Castellón de la Plana.
3 ÉCONOMIE
L’habitat et les activités se concentrent sur les côtes, dans le traditionnel paysage des huertas irriguées. Les cultures maraîchères y sont particulièrement développées (agrumes, légumes), tandis que la riziculture tend à reculer. Dans les zones non irriguées, on exploite essentiellement les céréales et les cultures arbustives méditerranéennes comme la vigne, l’olivier, et plus localement le caroubier ou l’amandier et au sud les palmeraies. On extrait également des ressources minières du plomb et du zinc. L’industrie repose principalement sur l’agroalimentaire, le textile, le cuir, la métallurgie, la sidérurgie, la pétrochimie et la papeterie.
Le secteur tertiaire compte pour une part très importante dans l’économie régionale et nationale : construits dans les années soixante-dix, les gigantesques complexes balnéaires de la Costa Blanca, situés autour de stations comme Benidorm ou Alicante, attirent chaque année des milliers de touristes espagnols et étrangers.
L’histoire de la région est liée à celle de Valence.
Superficie : 23 255 km2 ; population (2007) : 4 885 029 habitants.
Liens utiles
- Morena (sierra), région montagneuse de l'Espagne, entre la Castille et l'Andalousie, d'une altitude moyenne de 800 m et atteignant 1 300 m dans la sierra Madrona.
- Albufera (lac d'), lagune d'eau douce de la côte orientale de l'Espagne, au sud de Valence.
- Valence (ville, Espagne).
- D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982 (jalon 2)
- Les facteurs de tensions dans la région du Cachemire