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Varese, Edgar - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Varese, Edgar - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Varese, Edgar (1883-1965), compositeur américain d'origine française, pionnier de la musique électroacoustique, qui a transformé la musique contemporaine en la représentant comme une architecture mobile, ou comme l'art de faire se mouvoir des corps sonores dans l'espace. Né à Paris, élevé en France et en Italie, Edgar Varese fit des études d'ingénieur qu'il abandonna, contre la volonté de son père, pour étudier la musique. Passionné par la musique du Moyen Âge, il rentra en 1906 au Conservatoire de Paris, dans la classe de composition de Charles Widor. Il passa rapidement maître dans la technique du contrepoint et chercha dès lors à forger un style nouveau. Il fréquenta un grand nombre d'artistes, toujours en quête d'idées nouvelles. Parmi les musiciens qu'il rencontra, il admirait principalement Debussy et Richard Strauss pour leur connaissance de l'orchestration. De 1907 à 1915, il vécut à Berlin, puis s'installa de façon permanente à New York. 2 NOUVELLES SONORITÉS En 1918, Varese conçut sa première oeuvre majeure, Amériques. Écrite pour un grand orchestre, de près de cent cinquante instruments (dont deux sirènes), cette oeuvre créait un monde sonore inédit, dans lequel les différents accords et sonorités étaient traités comme des entités distinctes, et non comme les simples composants d'une séquence mélodique ou harmonique. Varese déclara qu'il s'agissait d'une méditation et qu'il cherchait à donner « la représentation d'un état d'âme, et non la description sonore d'un tableau «. La fonction des sirènes n'était pas de reproduire un climat sonore entendu dans la réalité quotidienne. L'intervention de sons purs, sans richesse harmonique, devait mettre en relief la qualité propre des instruments de l'orchestre. Par rapport à la matière sonore instrumentale, les sirènes jouaient le même rôle de diffraction que le prisme placé en pleine lumière. 3 MUSIQUE SPATIALE Dans les années 1920 et 1930, Varese mit ces idées en pratique dans de nouvelles oeuvres telles que Hyperprisme (1922) pour petit orchestre et percussion, Arcane (1927) pour grand orchestre, Ionisation (1929-1931) pour 13 percussionnistes, et Densité 21.5 (1935) pour flûte seule. La démarche que Varese poursuivit consistait à projeter, dans l'univers musical, des figures visuelles, telles que les courbes (paraboles, hyperboles), ou à développer des processus de formation calqués sur la cristallisation. Dans ses oeuvres plus tardives, Varese eut recours au traitement électroacoustique. Déserts (1954) associe des sons préenregistrés, des instruments à vent et à percussion et un piano. Le Poème électronique (1958) fut créé, à la foire mondiale de Bruxelles, à partir d'un enregistrement sur bande magnétique diffusé sur 425 haut-parleurs disposés à différents points du pavillon de la société Philips (conçu par l'architecte et compositeur grec Iannis Xenakis). Retrouvant et systématisant les pratiques des musiciens de la Renaissance, comme Claudio Monteverdi, qui exploitaient dans leurs oeuvres les possibilités offertes par l'acoustique des églises, Varese intégra les données de l'architecture dans sa composition. Il fut cofondateur de la Guilde internationale des compositeurs, créée en 1921. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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