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Villa-Lobos, Heitor - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Villa-Lobos, Heitor - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Heitor Villa-Lobos CORBIS-BETTMANN - compositeur de musique. Villa-Lobos, Heitor (1887-1959), compositeur, violoncelliste, guitariste, ethnomusicologue et pédagogue brésilien qui, dans toute son oeuvre, a puisé aux sources des traditions musicales de son pays. 2 UN MUSICIEN AUTODIDACTE ET PASSIONNÉ Né à Rio de Janeiro, Heitor Villa-Lobos apprend les premiers rudiments de la musique grâce à son père, violoncelliste amateur. Lorsque ce dernier meurt en 1899, Heitor Villa-Lobos poursuit le travail de son instrument hors des sentiers académiques et fréquente le milieu des musiciens populaires. Dès 1905, il se passionne pour les traditions musicales brésiliennes et participe à plusieurs missions ethnomusicologiques de collectes de chants indiens. Il présente ses premières compositions en 1915 et séduit par la grande originalité de son écriture musicale aussi bien le public que les interprètes -- le pianiste Arthur Rubinstein est un de ses grands admirateurs -- ou les institutions. Aussi bénéficie-t-il d'une bourse du gouvernement brésilien en 1923 qui lui permet de partir pour l'Europe. Sept ans durant, il peaufine son talent se faisant le chantre d'un néoclassicisme très prisé en France : l'éditeur Eschig commence à le publier et ses oeuvres font l'unanimité de la critique. Il entreprend de nombreux voyages en Europe et en Afrique noire dont il étudie les traditions musicales. 3 UNE VOCATION DE PÉDAGOGUE Au lendemain de son retour au Brésil, en 1930, il est nommé surintendant de l'Éducation musicale dans les écoles publiques de Rio de Janeiro. A l'instar en quelque sorte de Zoltán Kodály en Hongrie, il révolutionne l'enseignement de la musique au Brésil en s'appuyant sur les ressources du chant traditionnel et en privilégiant la voix et le chant. Regroupant des formations de choristes, il compose de très nombreux ouvrages ( Descobrimento do Brasil [la Découverte du Brésil], pour orchestre et choeur, 1937 ; Mandù-Cararà, cantate profane pour choeur et orchestre, 1940, créée à New York, le 23 janvier 1948) et se voit même commanditer par le pape Pie XII un Magnificat-Alleluia pour voix de garçon contralto, choeur, orgue et orchestre (créé à Rio de Janeiro, le 8 novembre 1958). Au sein de son Académie de musique brésilienne, fondée en 1945, il supervise également la constitution d'un important fonds de partitions de musique traditionnelle de son pays. 4 UN COMPOSITEUR ORIGINAL ET INSPIRÉ Extrêmement prolifique, Heitor Villa-Lobos laisse plus de 2 000 oeuvres, s'illustrant dans tous les genres musicaux. Son style puise à de nombreuses sources européennes (Jean-Sébastien Bach dans les neuf Bachianas brasileiras, 1930-1944) et brésiliennes (quinze Chôros, 1920-1929, issus d'une danse populaire). Se démarquant toutefois du matériau populaire dont il s'inspire, il s'emploie à le transcender en en restituant le substrat mélodique et rythmique (les « mélorythmes «) dans des thèmes et compositions très personnels. D'une certaine manière, Heitor Villa-Lobos préfigure le métissage musical aujourd'hui en vogue. Il dirige lui-même les créations en concert de ses oeuvres et mène à partir de 1944 une carrière de chef d'orchestre aux États-Unis, en France et au Brésil qui contribue pour beaucoup à la popularité de son oeuvre. Outre les Bachianas brasileiras et Chôros, déclinés pour des effectifs instrumentaux à géométrie variable, il compose une demi-douzaine d'opéras (dont Amenina das nuvens, 1957-1958, créé à Rio de Janeiro le 29 novembre 1960), de nombreux ballets souvent repris sous forme de poèmes symphoniques (Dança da terra, 1939, créé à Rio de Janeiro le 7 septembre 1943), douze symphonies, des oeuvres concertantes pour violoncelle, violon, piano, guitare, basson, saxophone, harpe et même harmonica. Plus confidentielles, ses oeuvres de musique de chambre comptent dix-sept quatuors à cordes et de nombreuses pièces pour diverses formations allant du piano seul (Danças africanas, 1915 ; Polichinello, 1918 ; Rudepomea, 1921-1926 ; Homenagem a Chopin, 1949) à l'ensemble de violoncelles (Fantasia concertante, 1958), sans oublier les mélodies (Canções típicas brasileiras, 1919 ; Serestas, 1925 ; Canção das aguas claras, pour voix et orchestre, 1956). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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