Wartburg - architecture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document

Wartburg - architecture. Wartburg, château dans lequel Martin Luther a commencé sa traduction du Nouveau Testament, situé à Eisenach (Allemagne). Wartburg, souvent appelé « château de la Wartburg «, fut construit vers 1080 sur une colline dominant la ville d'Eisenach. Aux XIIe et XIIIe siècles, le château fut la résidence de sainte Élisabeth de Hongrie. Il devint la propriété des ducs (ultérieurement électeurs) de Saxe en 1485. Martin Luther, qui fut à l'origine de la Réforme allemande en 1517 puis fut excommunié comme hérétique par la diète de Worms, y vécut de mai 1521 à mars 1522, sous la protection de l'électeur Frédéric III de Saxe et y entreprit sa traduction du Nouveau Testament. En 1817, le château fut le cadre d'un rassemblement de cinq cents étudiants, organisé par la Burschenschaft, une société d'étudiants patriotes de l'université de Iéna qui célébra le tricentenaire de la Réforme et exigea des réformes libérales en Saxe et dans le reste de l'Allemagne. Ils incendièrent des livres et des effigies d'écrivains jugés réactionnaires, tout comme Martin Luther avait brûlé la bulle du pape, ce qui lui valut son expulsion de l'Église catholique en 1521. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Wartburg - architecture.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter