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Weiss, Sylvius Leopold - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Weiss, Sylvius Leopold - compositeur de musique. 1 PRÉSENTATION Weiss, Sylvius Leopold (1686-1750), compositeur et luthiste allemand. Sylvius Leopold Weiss est l'un des derniers interprètes du luth. Certaines de ses oeuvres, récemment redécouvertes par les musicologues contemporains, sont tenues pour les plus abouties de l'apogée du baroque et du début du préromantisme. 2 UN VIRTUOSE MAGICIEN DU LUTH Né à Breslau, capitale de la Silésie (actuellement Wroc?aw en Pologne), Sylvius (ou Silvius) Leopold Weiss étudie le luth avec son père (Johann Jacob Weiss). Il entre en 1706 au service du Prince-Archevêque du palatinat à Breslau, le comte Carl Philipp. Après un séjour à Düsseldorf à la cour palatine, il rejoint en 1708 l'Italie où il fait partie de la suite d'Aleksander Sobieski, prince de Pologne et fils de la reine Maria Casimira. C'est au cours de son séjour à Rome qu'il est subjugué par le style d'exécution et les oeuvres -- notamment les récitatifs et arias d'opéras -- d'Alessandro et Domenico Scarlatti ainsi que par les concerti grossi d'Arcangeli Corelli, comme l'attestent certes ses premières compositions, mais aussi, par la suite, l'ensemble de son oeuvre. Sylvius Leopold Weiss revient en Allemagne en 1717 et, après un court séjour à Kassel et à Düsseldorf, s'établit à Dresde où il entre au service d'Auguste le Fort, prince électeur de Saxe et roi de Pologne. Il devient en 1718 membre officiel de la chapelle de la cour de Saxe. Hormis quelques voyages à Londres (1718), Vienne (1718-1719), Munich (1722), Prague (1723, pour le couronnement de Charles VI), Berlin (1728, où il joue devant le futur empereur Frédéric le Grand) et Leipzig (1739, où il rend visite à Jean-Sébastien Bach), Weiss demeure jusqu'à la fin de sa vie à Dresde. Il y jouit de la plus haute considération et bénéficie du salaire le plus élevé de tous les musiciens de l'orchestre de la cour, l'un des plus grands orchestres de son époque auquel prêtent leur concours les plus célèbres virtuoses (Johann Adolf Hasse, Antonio Lotti, Johann Georg Pisendel, Francesco Veracini, etc.). 3 UN CATALOGUE POUR LUTH DE PLUS DE 600 PIÈCES Les oeuvres de Sylvius Leopold Weiss parvenues jusqu'à nous dépassent le nombre de 600, ce qui en fait le plus important répertoire pour luth seul de toute l'histoire de la musique, mais range aussi Weiss au nombre des compositeurs les plus prolifiques de son temps. Ces oeuvres sont regroupées en près de 100 suites. Comme pour l'oeuvre de Bach (dont il était tenu pour l'égal par ses contemporains), la musique de Weiss est une synthèse parfaitement aboutie entre l'expressivité du style italien et la sophistication du style français (le « bon goût parisien «), mais elle ne se départit jamais de la rigueur de la tradition théorique allemande. Il est certain que Weiss avait pris connaissance des oeuvres des plus grands luthistes français (les Gaultier, Charles Mouton, Jacques Gallot, François Dufault) ou de ses compatriotes (Reussner, Antonin Losy et Georg Muffat, qui lui-même était en relation avec Jean-Baptiste Lully). La musique de Weiss a pu être redécouverte à partir des années 1970 grâce aux progrès accomplis dans les techniques de facture de luth -- la musique de Weiss ne pouvant être interprétée que sur des instruments historiquement authentiques --, mais aussi grâce aux avancées de la recherche musicologique, cette musique nécessitant des techniques de jeu qui ne peuvent être véritablement appréhendées qu'après un dépouillement rigoureux des traités spécialisés de l'époque du compositeur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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