Devoir de Philosophie

William Shakespeare, la nuit d'un roi représenté par la troupe de passeurs.

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

shakespeare

William Shakespeare

(1564 – 1616)

William Shakespeare est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise[]. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Il écrivit trente-sept œuvres dramatiques. Son art poétique a contribué à l'émergence d'un théâtre populaire, lui donnant d'être admiré autant par des intellectuels que par des amoureux du pur divertissement[].

Le théâtre est en pleine évolution lorsque Shakespeare arrive à Londres vers la fin des années 1580. Précédemment, les formes habituelles du théâtre anglais populaire étaient les Moralités de l'époque Tudor. Ces pièces, qui mélangent piété, farce et burlesque, sont des allégories dans lesquelles les personnages incarnent des vertus morales prônant une vie pieuse, en incitant le protagoniste à choisir une telle vie plutôt que d'aller vers le mal. Les personnages et les situations sont symboliques plutôt que réalistes.

À la même époque, dans les universités, des pièces basées sur la dramaturgie romaine étaient représentées. Ces pièces, souvent jouées en latin, utilisaient un modèle poétique plus académique que les Moralités, mais étaient également plus statiques, privilégiant les longs discours plutôt que l'action dramatique.

À la fin du XVIe siècle la popularité des Moralités et des pièces « académiques » s'affaiblit, alors que l'essor de la Renaissance anglaise et des dramaturges comme Thomas Kyd et Christopher Marlowe commence à révolutionner le théâtre. Leurs pièces mêlent moralité et théâtre académique pour former une nouvelle tradition. Ces nouveaux drames ont la splendeur poétique et la profondeur philosophique de la dramaturgie académique et le populisme paillard des moralités, avec cependant plus d'ambigüité et de complexité, et moins d'allégories morales simplistes. Inspiré par ce nouveau modèle, Shakespeare a hissé ce nouveau genre théâtral à un niveau élevé de qualité, créant des pièces qui non seulement résonnent émotionnellement pour le public mais qui, de plus, posent des interrogations fondamentales sur la nature humaine[].

La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez de William Shakespeare est une comédie en cinq actes écrite entre 1600 et 1601, La Nuit des Rois, littéralement « la douzième nuit », semblerait avoir été écrite pour être jouée à l’Epiphanie de 1601. Dans le calendrier élisabéthain, la douzième nuit, dernière des fêtes de Noël, laissait traditionnellement part aux travestissements, aux jeux et au théâtre.

L'intrigue se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino, amoureux de la belle et riche comtesse Olivia. Cette dernière est en deuil et repousse ses avances.

Une tempête provoque le naufrage d'un navire venant de Messine qui transporte Viola et son jumeau Sébastien. Les deux jeunes gens survivent au naufrage mais échouent à deux endroits différents de la côte, chacun croyant qu'il a perdu son jumeau. N'étant plus sous la protection de son frère, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc lui offre de devenir son page et la charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Cette ambassade ne plaît guère à Viola, secrètement amoureuse du duc, mais ravit Olivia qui est immédiatement séduite par ce beau jeune homme. Arrive Sébastien dont l'extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia. Après une série de quiproquos auxquels participent un quatuor de comiques, Viola peut révéler sa véritable identité. Elle épouse le duc et Sébastien épouse Olivia

 

La commedia dell’arte

La commedia dell’arte se développe en Italie au XVIe siècle. Elle provient d’une longue et vieille tradition latine, le pantomime. La commedia dell’arte signifie acteur de métier, à savoir que l’acteur joue toute sa vie le même rôle. La commedia dell’arte, c’est l’art d’improviser, alors, c’est un professionnel qui improvise à partir des techniques qu’il a apprises tout au long de son évolution à travers le personnage et aussi les techniques qui sont consignées dans des centonis ou cahiers. Ces cahiers servent à toute la troupe, ils sont souvent sous forme de canevas et permettent de laisser les techniques en mémoire pour les autres comédiens. Les canevas sont en quelque sorte la ligne directrice des improvisations, ils sont agencés de nombreuses intrigues ou histoires. On y retrouve des tirades, soit des déclarations d’amour, des tentatives de suicide, des fourberies de valets, etc. Les comédiens sont masqués, donc le jeu est plus axé sur la gestuelle du corps et sur le langage de ceux-ci. Chaque personnage à son propre masque qui le désigne, les masques ne recouvrent seulement que la moitié du visage, ils dégagent le bas du visage pour laisser le libre. Les comédiens de la commedia dell’arte font partis de troupes itinérantes, donc ils se promènent de ville en ville pour divertir les gens du peuple. La troupe est souvent composée de 9 à 15 personnes et portent des noms originaux et étonnants comme « Les Jaloux » ou « Les Confiants ». De plus, c’est une création collective, tous les comédiens y improvisent avec leur personnage fixe pour rendre l’histoire intéressante, drôle et pleine de rebondissements.

La représentation théâtrale de la Nuit des Rois par la troupe des « passeurs » était du style Comedia dell' arte :

Les personnages sont très stéréotypés tout comme les situations dans lesquelles il se trouve : combat d’épées, rendez-vous secrets... Le bouffon court, saute, fait des pirouettes et porte un masque. Il ressemble au personnage d’Arlequin dans la Commedia dell’arte. Certains comédiens arboraient un masque qui leur cachait le haut du visage mais laissaient la bouche dégagée, leur autorisant ainsi des expressions particulières avec le bas du visage. Cependant, certains personnages ne portaient pas de masques dont les personnages amoureux qui n'avaient pas le visage caché mais arboraient un maquillage très prononcé (un fond de teint blanc et du fard bleu et rose). Les costumes des personnages les caractérisaient : la comtesse Olivia était vêtue d’une longue robe noire et d’un chapeau noir caractérisant son deuil et son haut rang dans la société. En revanche, Viola était habillée d’un costume qui caractérise les valets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvres de Shakespeare

 

 

           Pièces historiques :

-       Richard III

-       Richard II

-       Henri VI

-       Henri V

-       Henri IV

-       Henri VIII

-       Le Roi Jean

-       Édouard III

 

 

           Romances tardives :

-       Péricles, prince de Tyr

-       Cymbeline

-       Le Conte d’hiver

-       La tempête

-       Les Deux Nobles Cousins

 

 

           Comédies :

-       Tout est bien qui finit bien

-       Comme il vous plaira

-       Le Songe d’une nuit d’été

-       Beaucoup de bruit pour rien

-       Mesure pour mesure

-       La Mégère apprivoisée

-       La Nuit des rois

-       Le Marchand de Venise

-       Les Joyeuses Commères de Windsor

-       Peines d’amour perdues

-       Les Deux Gentilshommes de Vérone

-       La Comédie des erreurs

 

 

           Tragédies :

-       Roméo et Juliette

-       Macbeth Le Roi Lear

-       Hamlet, prince de Danemark

-       Othello ou le Maure de Venise

-       Titus Andronicus

-       Jules César

-       Antoine et Cléopâtre

-       Coriolan

-       Troïlus et Cressida

-       Timon d’Athènes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles