Devoir de Philosophie

Yvelines

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Yvelines, département français situé dans l’ouest de la Grande Couronne parisienne, dans la Région Île-de-France. 2 ASPECTS PHYSIQUES La portion de plateau du Bassin parisien occupée par les Yvelines est traversée par les vallées de la Seine et de l'Yvette. De nombreuses forêts s'étendent sur le département : forêts de l'Hautil, des Alluets, de Saint-Germain, de Marly, de Rambouillet, Vaux de Cernay, val de Bièvre. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Versailles est le chef-lieu des Yvelines, Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye en sont les trois chefs-lieux d'arrondissement. La cour d'assises se trouve à Versailles, la cour d'appel à Paris, et Versailles est le siège de l'académie et de l'évêché. 4 DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE Malgré le développement du maraîchage et l’installation de vastes cultures fruitières autour de Poissy, la grande céréaliculture domine dans l'ouest des Yvelines, tandis que l'est du département est plus densément urbanisé. L'habitat est très résidentiel et privilégié pour une bonne part du sud et de l’ouest du département ; la vallée de la Seine, où se concentrent les industries, connaît en revanche davantage de grands ensembles. Une centrale thermique est implantée à Porcheville. Les industries sont très diversifiées : automobile, agroalimentaire, constructions électriques et mécaniques, etc. Les activités tertiaires sont importantes : bureaux, commerces, enseignement supérieur — université de Versailles-Saint-Quentin, HEC à Jouy-en-Josas, etc. — et tourisme, puisque les Yvelines comptent de nombreux sites historiques — châteaux de Versailles, de Rambouillet et de Saint-Germain notamment. Le département est en outre desservi par un réseau de transport particulièrement dense : autoroutes A 12 et A 13, A 86, voies ferrées, RER. Une base militaire est installée à l'aérodrome de Villacoublay. Superficie : 2 284 km2 ; population (2006) : 1 398 500 habitants.

« personne se livrant habi- tuellement a Ia prosti- tution, est punissable. Une cohabitation, meme courte (2 mois) serait suf- fisante ; Les relations habi- tuelles : les proxenetes vi- vant rarement avec les prostituees et la commu- naute de vie etant difficile a etablir, des relations re- gulieres avec Tune d'elles peuvent suffire a justifier un train de vie ou des res- sources inexpliques : vi- sites frequentes, entre- vues, etc.

L'aide, l'assistance ou la protection : celui qui, dune maniere quel-conque, aide, assiste ou protege sciemment Ia prostitution d'autrui ou le racolage en vue de la prostitution est considers comme proxenete (four- niture dune voiture, d'un abri en cas de controle de police, d'un local). L'embauchage : sont vises aussi bien ceux qui embauchent, entrainent ou entretiennent, merne avec son consentement, une personne, merne ma- jeure, en vue de la prosti- tution, que ceux qui livrent a la prostitution ou a la de- bauches Les intermediaires ce sont ceux qu'on appelle LA LOI ET VOUS et d' une amende de 50 000 F a 500 000 F, sans prdjudice de peines plus fortes s' i I &het celui ou celle : (suit la liste des sept agissements pitches). Article 334 du Code penal : « Sera considers comme proxenete et puni d'un emprisonnement de six mois a trois ans les « entremetteurs », qui font office de lien entre les prostitues et ceux qui ex- ploitent ou remunerent la prostitution ou lade- bauche d'autrui.

IIdoit s'agir d'une activite habi- tuelle, organisee, presque professionnelle, de mice en relations. L'entrave a Faction de prevention et de reedu- cation : celui qui, par me- nace, pression, manoeuvre ou tout autre moyen, entrave ['action de pre- vention, d'assistance, de controle ou de reedu- cation menee par des organismes qualifies est punissable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles