Devoir de Philosophie

Zimmermann, Bernd Alois - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Zimmermann, Bernd Alois - compositeur de musique. Zimmermann, Bernd Alois (1918-1970), compositeur allemand précurseur du post-modernisme en musique, dont la carrière connut son apogée entre 1950 et 1970. Dans les années trente, il étudia la musique au Musikhochschule ainsi que dans les universités de Cologne et de Bonn. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, il fut envoyé en France où il s'intéressa aux oeuvres d'Igor Stravinski et de Darius Milhaud. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il découvrit la musique de la deuxième école de Vienne jusqu'alors interdite par Hitler et dont les principaux représentants étaient Schoenberg, Berg et Webern. Il prit des cours à l'Institut de musique de Darmstadt avec Wolfgang Fortner (1907-1987), René Leibowitz (1913-1972) et Olivier Messiaen. Bien que de dix ans leur aîné, il se passionna pour Stockhausen et Boulez et adopta le sérialisme intégral dont ils étaient les précurseurs (principes du système dodécaphonique appliqués à des paramètres autres que le ton, le rythme ou le volume). Désireux de parfaire ses connaissances et d'enrichir sa propre expression musicale, il se plongea dans l'histoire de la musique et fut maître de conférences à l'université de Cologne (1950-1952) et au Musikhochschule (1957-1970). Au cours des années soixante, deux premières compositions marquèrent un tournant décisif dans sa carrière et lui assurèrent une reconnaissance internationale : l'opéra expressionniste Die Soldaten (les Soldats, créé en 1965), inspiré de la pièce Woyzeck de Büchner, et le poignant Requiem für einen Jungen Dichter (« Requiem pour un jeune poète «, 1967-1969) connurent un énorme succès. Malgré sa soudaine notoriété, le compositeur sombra dans la dépression et se suicida en 1970. Sa musique, d'une très grande variété stylistique, mêle des techniques d'avant-garde à une musique résolument tonale, ponctuée de citations empruntées à l'histoire littéraire et musicale. Sa passion pour le mélange des styles anciens et contemporains a fortement influencé l'évolution du post-modernisme musical. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles