Devoir de Philosophie

LE MONDE VEGETAL EN GRAND ET EN PETIT

Publié le 25/09/2018

Extrait du document

Les arbres ligneux sont incontestablement les espèces végétales les plus hautes. Cette évolution en hauteur a débuté dès la colonisation de la terre ferme par les végétaux. Très vite, il est apparu que les espèces les plus grandes pouvaient bénéficier de plus de lumière, simplement parce qu'elles étaient au-dessus de celles restant au niveau du sol. Cette conquête de la lumière, cette compétition pour la lumière même, a commencé il y a un peu moins de 400 millions d'années avec les premières prêles (dont il subsiste encore quelques espèces de taille modeste}, puis les premiers lycopodes géants (dont les petites sélaginelles sont les descendantes), puis les premières

LE MONDE VEGETAL EN GRAND ET EN PETIT

 

Si la plupart des espèces de végétaux présentent des caractéristiques assez standards, d'autres montrent des mensurations absolument hors normes. Comme pour tous les autres records du monde vivant, il est parfois bien difficile d'établir des mesures précises et d'affirmer qui détient le record tant tes informations disponibles peuvent être contradictoires.

de la famille des Nymphéacées (celle des nénuphars). Ses feuilles, posées à la surface de l'eau au bout d'une tige parfois longue de 7 mètres, peuvent mesurer jusqu'à 3 mètres de diamètre. Elles ressemblent un peu à des moules à tartes posés sur l'eau avec leurs rebords de 10 cm. Leur taille leur permettrait de supporter le poids d'une petite fille. La fleur de Victoria a aussi une taille en rapport puisqu’elle peut dépasser les 40 cm.

La PLUS LONGUE FEUILLE ?

Welwitschia mirabilis est la seule espèce de la famille des Welwitschiacées. C'est une plante qui survit dans les milieux très arides (déserts côtiers de Namibie et d'Angola). Elle est donc déjà remarquable par sa rusticité, mais il semble également qu'elle puisse vivre très longtemps, plus de 1 000 ans. Elle est dotée de deux feuilles seulement qui reposent sur le sol. Ses feuilles ont la forme de deux longs rubans qui se dessèchent et se délitent à mesure qu'elles grandissent, mais elles peuvent quand même atteindre 4 mètres de long. 5i elles ne fanaient pas au fur et à mesure, elles pourraient atteindre 100 mètres de long, un record absolu. Pour l'heure, les records de longueur de

PALMIERS D'EXCEPTION

 

Les palmiers sont des végétaux remarquables détenant plusieurs records du monde. Un palmier dattier produit plus de 108 tonnes de matières exploitables (fruits, palmes...) au cours de son existence (dont 75 kilogrammes de dattes par an). Le palmier raphia détient le record de la plus longue feuille et le palmier corypha de la plus grande inflorescence ramifiée. Quant au palmier à huile, il possède le fruit composé le plus lourd (25 Kg). De son côté, la double noix du cocotier de mer est l'un des plus grands fruits connus avec des mensurations respectables de 1 mètre de long pour 40 centimètres de large. Enfin, le palmier rampant Calamus rotang possède un stipe (tronc non-ramifié des palmiers) qui atteint les 200 mètres de long,

feuille appartiennent aux palmiers. Ces feuilles peuvent faire couramment plusieurs mètres de long chez certaines espèces. Le palmier raphia (Raphia farinifera) est le plus spectaculaire d'entre eux avec ses feuilles pouvant mesurer 25 mètres de long sur 4 mètres de large. II produit en outre une fibre très solide du même nom (le raphia) qui sert à la confection de cordes et de tissus. Quant au palmier d'Amazonie Manicaria saccilera, ses feuilles de 8 m étaient utilisées comme voiles pour propulser les petits bateaux ou pour couvrir les maisons. Le palmier talipot, originaire d'Afrique tropicale et d'Asie, est réputé pour la taille de ses feuilles et surtout leur poids. Suspendues à 15 mètres de hauteur, elles peuvent peser la bagatelle de 50 kilogrammes. En Inde, on se sert des fibres de ses feuilles pour confectionner des cordes. Le palmier talipot peut vivre près de 70 ans, mais après avoir fleuri une première fois il se dégrade et perd ses feuilles, son tronc se desséche et il finit par tomber. Les arbres feuillus ont des feuilles de taille beaucoup plus modeste même si certaines peuvent approcher, voire dépasser, une cinquantaine de centimètres. Quelques plantes particulières s'intercalent entre les palmiers et les feuillus.

 

LONGUEUR DES FEUILLES (en m)

Palmier raphia 25

 

Manicaria saccifera 8

 

Bananier 6

 

Rhubarbe du Brésil 2,5

 

Noyer noir d'Amérique 0,6

 

Platane commun 0,25

 

Crassula connata 0,0013

« seule fois dans sa vie, au bout d'une dizaine d'années, mais sa hampe florale peut mesurer près de 9 mètres de hauteur et porter plus de 20 000 fleurs blanches , qui produiront plusieurs millions de graines.

Le talipot (Corypho umbrocu/ifero) est assez spectaculaire lui-aussi.

Ce palmier de la famille des Arrcochs pousse en Asie et ne fleurit qu'une seule fois à l'âge de 50 ou 70 ans.

li développe alors un système floral en forme de parap luie qui peut mesurer 6 à 8 mètres de haut paré de près d'un million de fleurs .

Après fécondation, ces fleurs donneront des milliers de fruits de la taille d'une balle de golf qui tomberont au sol pendant des semaines ...

Les graines (produites par les végétaux spermaphytes) sont des structures permettant de disséminer les embryons de la plante.

Elles comportent outre le jeune embryon végétal, des rèserves de nourriture permettant d'assurer les premières étapes du développement (germination) , et des enve loppes protectrices.

D'un point de vue évolutif , la graine a été un grand perfectionnement car elle augmente de manière très importante la capacité de dissémination.

LA PLUS GIOSSE GIAINE Le cocotier de mer (Lodoiceo moldivico), un palmier de la famille des Acéracées, détient le record mondial de la plus grosse graine.

Son fruit perché à 30 mètres de hauteur, pèse la bagatelle de 25 kilogrammes.

li renferme une à trois graines dont la plus grosse peut atteindre 20 kilogrammes .

Cette graine est également célèbre par sa forme qui rappelle un peu celle d'un postérieur féminin.

D'où son surnom de coco­ ,- ! La germination de cette graine est très lente et survient rarement en dehors du climat équatorial de son lieu d'origine (les Seychelles ).

Pmns MAIS NOMIHUSES À l'inverse , certaines orchidées produisent parmi les plus petit es graines du monde végétal : elles ont la taille d'un grain de poussière ! Par contre, elles sont très nombreuses, plusieurs milliers voire plusieurs millions par capsule .

Autre particularité de ces graines : elles ne compo rtent pas de réserves nutritives si bien que la germi nation ne peut se réaliser qu'avec l'aide d'un champignon symbiotique .

NOMBRE DE GRAINES Figuier Caprier Citron du nord Pommier Haricot Arachide Aubépine Avocat LA l'i.US vmw GIAIN(? 300 130 50 10 6 3 2 Un fossile très discret trouvé sur un bloc de schiste en Belgique, s'est révélé, bien des années après sa découverte, être la plus ancienne graine connue .

Cette grain e fossile , vieille de 385 millions d'années (Dévonien), a été produite par une plante spermaphyte (Runcaria) contemporaine des premiers amphibiens, soit bien avant l'apparition des dinosaures , et à une époque où les fougères régnaient en maîtres sur le monde végétal.

UUiJiiiiiU Les feuilles ont une fonction très importante chez les végétaux chlorophylliens car elles sont le siége de la photosynthèse.

La photosynthèse est une phase très importante du métabo lisme végétal car elle permet de convertir l'énergie des rayon s du soleil en molécules organiques, des sucres dans un premier temps.

C'est la dlloropl,yfle , mais également d'autres pigments , qui sont chargés de capter les rayons solaires.

C'est également la chlorophylle qui donne sa couleur verte au monde végétal.

Les feuill es sont également le siège des échanges gazeux avec le monde extérieur (rejet d'oxygène et absorption du dioxyde de carbon e), et de la transpiration (perte d'eau qui joue un rôle important dans la circulation de la sève).

Les feuilles sont de formes et de tailles très variables.

Elles constituent même souvent une clé pour la détermination des espèces.

Elles sont généralement assez plates pour assurer au mieux leur rôle photosynthétique, mais il y a des exceptions (en particulier chez les plantes succulentes).

La Rlnlborlle 1111 Bmll ou Gunnère (Gunnero monicoto ) est une rhubarbe géante qui possède parmi les plus grandes feuilles du monde des plantes vivaces.

De forme assez circulaire, elles peuvent atteindre 2,5 mètres de diamètre dans des conditions de développement optimum ! Ces grandes feuilles se développent au bout de tiges portant des piquants et pouvant atteindre 3 mètres de haut Malgré son appellation de rhubarbe, la Gunnère n'est pas comestible .

La V-Ktorlo tl'Aaaoale est une plante aquatique de la famille des Nymphéacées (celle des nénuphars).

Ses feuilles , posées à la surface de l'eau au bout d'une tige parfois longue de 7 mètres , peuvent mesurer jusqu 'à 3 mètres de diamètre.

Elles ressemblent un peu à des mou les à tartes posés sur l'eau avec leurs rebords de 10 cm.

Leur taille leur permettrait de supporter le poids d'une petite fille.

La fleur de victoria a aussi une taille en rapport puisqu 'elle peut dépasser les 40 cm.

WelwltscJIM alrobllis est la seule espéce de la famille des Welwitschiacées .

C'est une plante qui survit dans les milieux très arides (déserts côtiers de Namibie et d'Ango la).

Elle est donc déjà remarquable par sa rusticité, mais il semble également qu'elle puisse vivre très longtemps, plus de 1 000 ans.

Elle est dotée de deux feuilles seulement qui reposent sur le sol.

Ses feuilles ont la forme de deux longs rubans qui se dessèchent et se délitent à mesure qu'elles grandissent mais elles peuvent quand même atteindre 4 mètres de long.

Si elles ne fanaient pas au fur et à mesure, elles pourraient atteindre 100 mètres de long, un record absolu .

Pour l'heure, les record s de longueur de feuille appartiennent aux palmiers.

Ces feuilles peuvent faire couramment plusieurs mètres de long chez certaines espéces.

Le palmier raphia (Raphia forinifero ) est le plus spectaculaire d'entre eux avec ses feuilles pouvant mesurer 25 mètres de long sur 4 mètres de large ! li produit en outre une fibre très solide du même nom (le raphia ) qui sert à la confection de cordes el de tissu s.

Quant au palmier d'Amazonie Monicorio socdfero, ses feuill es de 8 m étaient utilisées comme voiles pour propulser les petits bateaux ou pour couvrir les maisons.

Le palmier talipot originaire d'Afrique tropicale et d'Asie , est réputé pour la taille de ses feuilles et surtout leur poids.

Suspendues à 15 mètres de hauteur , elles peuvent peser la bagatelle de 50 kilogrammes.

En Inde , on se sert des fibres de ses feuilles pour confectionner des cordes .

Le palmier talipot peut vivre près de 70 ans, mais après avoir fleuri une première fois il se dégrade et perd ses feuilles , son tronc se dessèche et il finit par tomber.

Les arbres feuillus ont des feuilles de taille beaucoup plus modeste même si certaines peuve nt approcher , voire dépasser, une cinquantaine de centimèt res.

Quelques plantes particulières s'intercalent entre les palmiers el les feuillus.

LONGUEUR DES FEUIUES (en m) Palmier raphia 25 Manicaria saccife ra 8 Bananier 6 Rhubarbe du Brésil 2,5 Noyer noir d'Amérique 0,6 Platane commun 0,25 Crassula connata 0,0013 Dans les records de petitesse des feuilles , on trouve diverses fougères, dont l'Azoll• f•,me mkllle (,4zollo filiculoide).

Cette dernière est une petite fougère aquatique dont les feuilles ne dépassent pas 1 millimètre de long.

Cette plante flotte d'ailleurs si bien sur les eaux qu'elle s'est répandue un peu 1------------ partout au point de proliférer de PALMIEIS D'EXCEPTION Les palmiers sont des végétaux remarquables détenant plusieurs records du monde.

Un palmier dattier produit plus de 100 tonnes de matières exploitab les (fruits , palmes ...

) au cours de son existence ( dont 75 kilogra mmes de dattes par an).

Le palmier raphia détient le record de la plus longue feuille el le palmier corypha de la plus grande inflorescence ramifiée .

Quant au palmier ~ huile , il possède le fruit composé le plus lourd (25 Kg).

De son côté, la doub le noix du cocotier de mer est l'un des plus grands fruits connus avec des mensurations respecta bles de 1 mètre de long pour 40 centimètres de large.

Enfin , le palmier rampant Colamus rotang possède un stipe (tronc non -ramifié des palmiers) qui atteint les 200 mètres de long .

manière impo rtant e dans certaines zones où elle était absente .

La plante grasse Crossu/o connota, de la famille des Crassulacées, qui se développe sur un sol sableux est ornée de petites feuilles de 1,3 mm le long (le diamètre d'une tête d'épingle ).

•iUMifüi En botanique , le fruit est une structure végétale issue de la fécondation de la fleur .

li est destiné à protéger la graine et à faciliter sa dissémination .

Si certains fruits ont de belles couleurs, s'ils sont sucrés et s'ils ont bon goût c'est pour que les animaux s'en nourrissent et rejetten~ au loin, les graines dans leurs excréments .

Techniquement le fruit est composé du péricarpe Qes enveloppes charnues) , dérivant de la paroi de l'ovaire de la fleur , et de la graine.

Son origine peut être pl us complexe et résulter de la transformation d'autres parti es de la fleur.

On parle alors de faux ­ fruits (la ,,.,._ , la m0reet la fraise sont de faux-f ruits par exemple ).

En botanique, le sens du mot fruit est un peu différent du sens qu'il prend dans le langage courant Dans ce dernier cas, il désigne un produit végéta l que l'on peut consom mer en dessert et les fruits (au sens botanique) consommés en plat prin cipa l sont appelés légumes .

La tomate ou la citrouill e, par exemple, sont des fruits au sens botanique , mais des légumes dans le langage couranL DES CilAINES UEOABW Ecballium eloterium, ou concomb re d'âne, ou encore concombre d'attaque est une plante herbacée de la famille des Cucurbitacées.

Commune et spontanée en Europe, elle pousse volontiers sur les talus en zone méd it.err anéenne.

À maturité , son fruit s•~e soudainement projetant les graines à près d'une diza ine de mètres.

La vitesse initia le d'éjection des graines est proche de 15 m/S soit 55 km/h.

F1urrs Dl CONCOURS Les citrouilles sont incontestablement les plus gros fruits du monde végétal.

Leur croissance se faisant à même le sol, elles sont moins limitées dans leur développement que les fruits perchés dans les arbres.

La sélection d'espèces et de variétés particulièr es, et des soins attentifs permettent d'obtenir des fruits aux dimensions hors normes.

11 existe d'ailleu rs de nombr eux concours annuels un peu part out dans le monde pour récompenser le jardinier qui aura produit la plus grosse citrouille (mais cette dernière doit être sans défaut pour être acceptée par les juges ).

Pour l'heure , le record est détenu par le Canadien Al Eaton , de Richmond , en Ontario .

En 2004, il a produit une citrouille qui pesait 665 kg ! D'une manière générale, les CllcllrlHtochs sont bien placées pour produire de gros fruits .

Leurs seuls rivaux, pour les places d'honneur , sont à rech erche r du côté des palmiers .

POIDS DES FRUITS (en kg) Citrouille Potiron Jacquier Cocotier de mer Palmier à huile Courge musquée Noix de coco 665 100 35 30 25 20 1,5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles