Devoir de Philosophie

AEG-Telefunken

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

AEG-Telefunken, premier constructeur européen d'appareils électroniques, second groupe allemand dans le secteur de la construction électrique derrière Siemens, a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 4,6 milliards de dollars. Près de 175 000 personnes y sont employées, dont 12000 environ dans les centres de recherche, pour lesquels le groupe dépense 7% de ses recettes....

« 32 d'entre eux.

Des agents Independents le reprOsentent dans les autres. 5 Dans le domain de Ia television en couleurs, AEG- Telefunken exploite le brevetPal, concurrent du sys- time francais Secam.

A Ia fin de 1974, Ia firme avalt vendu plus de 20 millions de ricepteure dans les pays qui ont adopts le systems Pal.

AEG-Telefunken a cons- twit Ia premiere centrals nuchlaire allemande, installOe A titre experimental en 1961 A Kahl (BaviOre).

Depute, plusieurs regions de Ia Republique federate sont ali- ment:les par lescentrales nucleaires construites par AEG-Telefunken.

Leurs reacteurs fonctionnent selon le proc6416 itl'eau boulliante (BWR) mis au point aux Etats-Unis par Ia General Electric et pour lequel is Isocline allemande a opt6 en 1962. 8 VII s'est impose trim tot dans le secteur du genie atomique, le groupe y a subl meal des echoes et de lourdes pertes.

II cherche A ceder A Siemens la part qu'il possede dans Ia societe KWU (Kraftwerk Union), creee par tut en 1973, A egalite avec Siemens, pour gOrer leurs activites 'en matiere de rOacteurs atomiques.

II a Ogalement vendu A Siemens son d6partement d'infor- matique, le faisant entrer ainsl dans le consortium d'Uni- data.

Ces mesdres de restructuration prises par la direc- tion d'AEG-Telefunken vont de pair avec la remise en question de divers prolate d'imrestissements Juges trop coOteux dont Is disque audiovisual Taldec mis au point avec Decca, que concurrence le procede Philips, beau- coup plus elabore. 32 d'entre eux.

Des agents indépendants le représentent dans les autres.

5 Dans le domaine de la télévision en couleurs, AEG- Telefunken exploite le brevet Pal, concurrent du sys­ tème français Secam. A la fin de 1974, la firme avait vendu plus de 20 millions de récepteurs dans les pays qui ont adopté le système Pal.

AEG-Telefunken a cons­ truit la première centrale nucléaire allemande, installée à titre expérimental en 1961 à Kahl (Bavière).

Depuis, plusieurs régions de la République fédérale sont ali­ mentées par les centrales nucléaires construites par AEG-Teléfunken. Leurs réacteurs fonctionnent selon le procédé à l'eau bouillante (BWR) mis au point aux États-Unis par la General Electric et pour lequel la société allemande a opté en 1962.

6 S'il s'est imposé très tôt dans le secteur du génie atomique, le groupe y a subi aussi des échecs et de lourdes pertes.

Il cherche à céder à Siemens la part qu'il possède dans la société KWU (Kraftwerk Union), créée par lui en 1973, à égalité avec Siemens, pour gérer leurs activités en .matière de réacteurs atomiques.

Il a également vendu à Siemens son département d'Infor­ matique, le faisant entrer ainsi dans le consortium d'Uni- data.

Ces mesures de restructuration prises par la direc­ tion d'AEG-Telefunken vont de pair avec la remise en question de divers projets d'Investissements Jugés trop coûteux dont le disque audiovisuel Teldec mis au point avec Decca, que concurrence le procédé Philips, beau­ coup plus élaboré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles