Devoir de Philosophie

Affaire des pandora papers

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

« Revue de presse : 11,9 millions : c’est le nombre de documents qui a fuité dans l’affaire Pandora Papers I) Présentation de l’affaire Pandora Papers Pandora Papers : Qu’est-ce que c’est ? - Enquête collaborative menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) en partenariat avec 150 médias internationaux et 600 journalistes. - Fuite de 11,9 millions de documents confidentiels, qui datent depuis 1996, transmis par une source anonyme à l’ICIJ, provenant des archives de quatorze cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore dans les paradis fiscaux Société offshore : société enregistrée à l'étranger, dans un pays où le propriétaire n'est pas résident.

Elles n'exercent aucune activité économique dans le pays où elles sont domiciliées. L'objectif est l'optimisation fiscale, de « faire en sorte que les bénéfices se déclarent dans le territoire où il y a peu ou pas d'impôt, ce qui permet aux entreprises d'augmenter leur rentabilité ». Que contiennent ces documents ? - - Documents fuités Impliquent : o Politiques (300 responsables publics et 35 chefs d’état) (Abdallah II roi de Jordanie, Dominique Strauss-Kahn, ancien ministre, ancien directeur général du FMI) o Personnalités publiques (Elton John, Shakira, Angel Di Maria) o 130 milliardaires o 956 entreprises (Apple) o Criminels / marchands d'armes ou leur famille (comme le fils de Alexandre Djouhri) Tout cela dans 90 pays différents Accusés d’avoir profité de ce système, utilisé ce genre de société pour de l’évasion fiscale.

(Autres cas comme certains qui ne déclarent pas une société, blanchiment d’argent…) Paradis fiscaux : Un paradis fiscal est un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, c'est-àdire où le taux d'imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux d'imposition existant dans les pays de l'OCDE.

(Îles Vierges britanniques, Dubaï, Singapour, Panama, les Seychelles…). Evasion fiscale : Action consistant à utiliser légalement différents moyens pour diminuer une charge fiscale.

(Différent de la fraude qui est illégale) + II) En quoi cette affaire souligne-elle le limites de certains systèmes financiers et politiques ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles