Devoir de Philosophie

allons-nous vers une société sans argent liquide?

Publié le 18/11/2012

Extrait du document

C’est à la fin des années soixante que le processus de dématérialisation de la monnaie a commencé. Depuis, les billets et les pièces (c’est-à-dire la monnaie fiduciaire) sont abandonnés au profit des chèques, des virements bancaires, des cartes de crédit (c’est-à-dire la monnaie scripturale)… Mais à long terme la dématérialisation de la monnaie ne va-t-elle pas nous mener vers une société sans argent liquide (billets et pièces) ? Il s'agit d...

« confiance.

Aussi, pour les ménages, l'usage des billets et des pièces est plus rentable (les cartes bancaires, les chèques sont payants....). D'autre part l'installation des lecteurs de cartes et des réseaux de télécommunications nécessaires est longue et cher.

Enfin, les paiements electroniques soulèvent des questions de sécurité et de protection de la vie privée, il faut pouvoir faire face aux pirates informatiques. Le processus de dématérialisation de la monnaie ne s'arrêtera donc pas.

Les nouvelles technologies de moyens de paiement devraient remplacer les moyens traditionnels tels que les billets et les pièces.

Cependant, les habitudes de paiement devraient permettre la survie de l'argent liquide. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles