Devoir de Philosophie

Atouts du Maroc

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

maroc
ATOUTS DU MAROC Méditerranéen, mais tourné vers l'Atlantique, le Maroc et le plus occidental - au sens géographique des pays de la rive Sud. Sa position géostratégique constitue un atout majeur dans les relations commerciales internationales. Par ailleurs, l'économie marocaine a toujours été considérée comme étant la plus libérale est la plus ouverte de tous les pays du Maghreb. Elle est celle dont les structures productives, commerciales et bancaires sont les plus conduites par l'initiative privée et les plus exposées aux marchés étrangers. Cette double vocation, libérale et mondiale est due particulièrement au choix politique fondamental du Maroc d'entretenir de relations étroites avec le reste du monde et notamment avec l'Occident, et à l'existence d'une forte bourgeoisie foncière, industrielle, commerciale et financière. L'accueil des Investissements Directs Etrangers (IDE) est une priorité majeure des gouvernants marocains pour le décollage et le développement économique du pays. Le sujet est central dans tous les discours officiels et constitue le fil directeur et la clé de voûte de l'action gouvernementale. Une stratégie offensive adoptée par le Maroc en matière d'attraction de l'IDE : 1- Importance de l'IDE pour le Maroc : Durant les deux dernières d&e...
maroc

« En ce qui concerne l’origine des IDE, les pays européens occupent aujourd’hui et de loin la première place (plus de 90 %).

Les opérations de privatisation ont profité en premier lieu au capital français, portugais, hollandais… On constate aujourd’hui un fort engouement des pays du golfe ar abique, notamment les Emirats Arabes Unis et le Qatar, pour le Maroc.

3- Dispositifs d’attraction des IDE : Conscient de ses besoins en inves tissements étrangers, le Maroc a a dopté un cadre juridique et fiscal plus incitatif de promotion des IDE : ¾ Le régime de la propriété privée est garanti par la constitution ; ¾ L’abrogation en 1993 de la loi su r la marocanisation a supprimé ¾ l’essentiel des discriminations à l’en contre des investisseurs étrangers ; ¾ La convertibilité de dirhams pour les opérations courantes en 1993 ; ¾ La Charte de l’investissement , promulguée le 8 novembre 1995, comporte des mesures visant à réduire le coût de l’ investissement (à travers divers es exonérations fiscales) et permet le libre transfert des capitaux étrang ers investis et des plus-values réalisées ; ¾ La Direction des Investissements, chargée depuis 1996 de pr omouvoir le Maroc auprès des opérateurs internationaux.

Son plan d’action s’articule autour de quatre orientations majeures : ¾ identification des différentes catégories d’ investisseurs et des pays émetteurs, ¾ valorisation de secteurs prioritaires te ls le tourisme, les NTIC, les composants électroniques et automobile, le textile, l’aéronautique et l’agroalimentaire, ¾ coordination entre institutions nationales et organisations internationales concernées par l’investissement, ¾ orientation des projets selon les opportunité s offertes par les différentes régions du Maroc en collaboration avec les CRI.

¾ Les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) créés en 2002.

au nombre de 16, qui dépendent du Ministère de l’Intérieur, relèvent de la responsabilité des Walis (Préfets).

Ils remplissent le rôle de guichet unique visant à centraliser l’ensemble des administrations compétentes et ont trois fonctions essentielles : - l’aide à la création d’entreprises, - l’aide aux investisseurs, - la promotion de leurs régions auprès des investisseurs.

2/3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles