Devoir de Philosophie

BASF

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

La société allemande BASF (Badisene Anilin - und Soda-Fabrik) est l'une des quatre grandes entreprises mondiales de l'Industrie chimique, avec Du Pont de Nemours (États-Unis), ICI (Grande-Bretagne) et Hoechst (RFA). Le groupe a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars. Il emploie plus de 110 000 salariés.

« plus en plus complexes, à forte valeur ajoutée.

Les colo­ rants ne comptent désormais que pour moins de 10% dans son chiffre d'affaires, cédant la place qu'ils occu­ paient initialement aux matières plastiques, produits pharmaceutiques, engrais, fibres artificielles, peintures et vernis, bandes magnétiques, etc.

5 Pour améliorer la sécurité de ses approvisionnements en matières premières, la BASF a acheté en 1969 la société Wlntershall, devenant ainsi le seul groupe de l'industrie chimique Intégrant la production de pétrole.

Avec une capacité de raffinage de 13 millions de ton­ nes par an, Wlntershall couvre la moitié des besoins de la BASF en matière pétrochimique. Elle possède des concessions dans la mer du Nord, au Texas et au Moyen-Orient.

Par ailleurs, la BASF entretient des rela­ tions privilégiées avec la Royal Dutch-Shell.

6 La BASF a toujours accordé une attention particu­ lière aux problèmes sociaux.

Dès 1870, une caisse indé­ pendante d'assurance maladie fonctionnait au service du personnel.

Après 1945, la société a mis en vigueur la semaine de cinq jours avant que celle-ci soit insti­ tuée légalement.

Ce climat réduit la mobilité dés employés : un sur six travaille pour la société depuis plus de vingt-cinq ans.

Néanmoins, les dirigeants de la BASF, rendus circonspects par les difficultés conjonc­ turelles, se montrent peu favorables à la cogestion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles