Devoir de Philosophie

Bayer

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 Avec un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de dollars en 1974 et 135 000 salariés, le groupe allemand Bayer est l'un des ensembles les plus importants de l'industrie chimique mondiale. Sa production, très diversifiée, comprend plus de 6500 produits : colorants organiques, matières plastiques, fibres synthétiques, produits pharmaceutiques, films photographiques. Leverkusen, siège de la société, est, au nord de Cologne, la capitale de la chimie européenne.

« Toronto (Canada), Bayer a des participations dans plus de 80 soaietes etablies dans une trentaine de pays. 5 En France, ou ses liens avec Rhone-Poulenc sont anciens, Bayer participe entre autres a Ia Progil-Bayer- Ugine.

EnBelgique, 00Bayer Anvers constitue en Importance la cinquieme unite Bayer en Europe, sa finale Agfa a fusionne en 1964 avec Gevaert. 6 Environ 50 000 brevets et plus de 2 000 marques depo- sees temoignent de ('importance accordee par Bayer a la recherche.

Plus de 10 000 personnes, dont 2 000 cher- cheurs, sont employees dans les laboratoires d'etudes et d'application industrielle de Ia firme.

Le dralon ou le perlon dans les fibres synthetiques, relastomere dans les caoutchoucs, ('aspirin, divers medicaments contre les maladies tropicales ou la tuberculose ont ete mis au point par Ia societe allemande. 7 Dans le secteur des pneumatlques, Bayer a pris en 1974 un certainnombre de participations chez les principaux fabricants allemande :Continental Gummi et Phoenix Gummi, et it s'est assure le contrale du groupe Nietzeler Gummi.

La crise des matieres premieres et de l'energie a retards la constitution sous I'egide de Bayer d'une nouvelle societe regroupant les trois firmes. Toronto (Canada), Bayer a des participations dans plus de 80 sociétés établies dans une trentaine de pays.

5 En France, où ses liens avec Rhône-Poulenc sont anciens, Bayer participe entre autres à la Progil-Bayer- Ugine.

En Belgique, où Bayer Anvers constitue en importance la cinquième unité Bayer en Europe, sa filiale Agfa a fusionné en 1964 avec Gevaert.

6 Environ 50 000 brevets et plus de 2 000 marques dépo­ sées témoignent de l'Importance accordée par Bayer à la recherche. Plus de 10 000 personnes, dont 2 000 cher­ cheurs, sont employées dans les laboratoires d'études et d'application industrielle de la firme.

Le dralon ou le perlon dans les fibres synthétiques, Télastomère dans les caoutchoucs, l'aspirine, divers médicaments contre les maladies tropicales ou la tuberculose ont été mis au point par la société allemande.

7 Dans le secteur des pneumatiques, Bayer a pris en 1974 un certain nombre de participations chez les principaux fabricants allemands : Continental Gumml et Phoenix Gumml, et il s'est assuré le contrôle du groupe Metzeler Gumml.

La crise des matières premières et de l'énergie a retardé la constitution sous l'égide de Bayer d'une nouvelle société regroupant les trois firmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles