Devoir de Philosophie

British Leyland

Publié le 06/03/2012

Extrait du document

La société British Leyland Motor Corporation (BLMC), dont le gouvernement britannique a pris le contrôle en 1975, est le premier constructeur d'automobiles en Grande-Bretagne et le premier exportateur industriel du pays. Elle a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars avec un effectif d'environ 200000 salariés. Elle s'est classée au 10e rang mondial dans son secteur.

« diversité des marques offertes par le groupe a cons­ titué un handicap, en particulier sur le marché européen.

Malgré la création de la filiale européenne en 1969, les réseaux de concessionnaires sont longtemps restés dis­ tincts, ruinant sur le plan commercial les avantages de la concentration.

5 En Grande-Bretagne, l'appareil de production du groupe est très disparate.

Les Installations ultra­ modernes côtoient des usines très vétustés.

Les arrêts du travail très nombreux ont encore aggravé la situa­ tion.

Depuis 1968, de 130 000 à 200000 voitures selon les années, ne sont pas construites en raison des grèves internes ou externes.

La crise de l'énergie a éclaté alors que la BLMC avait déjà beaucoup de mal à poursuivre ses activités.

A la fin de 1974, elle se trouvait dans une totale impasse financière.

6 Devant l'importance du déficit auxquels ils devaient faire face, les dirigeants de British Leyland ont saisi le gouvernement Celui-ci, après avoir donné sa garantie aux opérations financières de la firme, a décidé de procéder à la nationalisation de la firme en y prenant une participation de l'ordre de 90%.

De 1975 à 1978, il prévoit d'investir 7,45 milliards de francs dans de nou­ veaux équipements tandis que la gestion du groupe sera rationalisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles