Devoir de Philosophie

chapitre introductif à la SES

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« SES - Chapitre 1 : Comment les économistes, sociologues et politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Les SES sont une discipline scolaire qui réunit 3 matières : la science économique, la sociologie et la science politique. I. LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE 1.

L’objectif des chercheurs est de comprendre et d’expliquer la réalité.

On dit qu’ils cherchent à rendre compte de phénomènes pour mieux la comprendre. Le savoir enseigné à l’école est toujours la réponse à une question que s’est posée le scientifique. 2.

Étape 1 : être objectif, pour ce faire ils doivent s’affranchir des prénotions → Interprétation de la réalité qui relève du sens courant (préjugés, croyances, opinions) On distingue les jugements de fait qui correspondent à des énoncés qui disent “ce qui est”, aux jugements de valeur qui disent “ce qui doit être”--> prénotions Etape 2 : donner un sens précis aux termes qu’ils utilisent.On dit qu’il élaborent des CONCEPTS → définition d’un terme construite par un chercheur afin de comprendre et d’expliquer la réalité.

On distingue le réseau social au sens courant (snap) et au sens sociologique du terme (ensemble des relations sociales que possède un individu) 3.

k 4.

Le chercheur ne peut pas “utiliser naïvement" le langage courant car un même mot peut avoir des sens très différents et être porteur d’une opinion.

Le chercheur doit utiliser des concepts. 5.

Dans le cadre de ses recherches, le chercheur doit se soumettre à un certain nombre de règles, en revanche, dès qu’il enlève sa casquette, il peut exprimer ses opinions, ses croyances ou encore ses préférences. 6.

La DÉMARCHE SCIENTIFIQUE → Ensemble des règles auxquelles doivent se soumettre les chercheurs afin de comprendre et expliquer la réalité.

Ils doivent être objectifs et donner un sens précis aux termes qu’ils utilisent en élaborant des concepts. 7.

Une HYPOTHÈSE → énoncé qui vise à rendre compte d’un fait ou d’une relation. SES - Chapitre 1 : Comment les économistes, sociologues et politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Les hypothèses formulées doivent être cohérentes.

Le chercheur doit être capable de les expliquer. 8.

1) Etre objectif (s’affranchir des prénotions) 2)Établir une terminologie précise (en élaborant des concepts) 9.

3) Formuler des hypothèses (et être capable de les expliquer) 10.

c II. LE SPORT : UN PHÉNOMÈNE ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET POLITIQUE a) Comment l’économiste étudie-t-il le sport ? La SCIENCE ÉCONOMIQUE → discipline scientifique qui cherche notamment à comprendre et à expliquer comment des individus font des choix dans un contexte de rareté et quelles sont les conséquences de ces choix.

Exemple de question que se posent les économistes : Que se passe-t-il si le prix du paquet de cigarettes augmente ? Et pourquoi 11. - Ménage : Tenues, licences, équipements, santé, assurances, médias, billets - Entreprises : Réductions, partenariat, installations -Administration publique : installations sportives, journées des associations, professeurs, subventions 12.

Le journaliste considère que le prix des transferts est trop élevé car on échange des êtres humains contre de l’argent. L’économiste, lui, n’est pas choqué par cette pratique car il faut être attentif aux sommes générées par le football (exemple du PSG : A.L.L : 80 millions par an _ Nike : 70 millions par an) 13.

Les bons joueurs sont considérés comme des ressources rares , ils coûtent donc chers.

Il existe une très forte concurrence afin d'obtenir les meilleurs joueurs et gagner des compétitions. Un bien disponible en abondance est-il disponible en quantité illimitée ? Au sens des économistes, est rare ce qui est en quantité limitée ; exemple : baguette de pain → farine → blé → champs SES - Chapitre 1 : Comment les économistes, sociologues et politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? 14.

L’ALLOCATION DES RESSOURCES RARES → choix rationnel que doit faire un individu entre différentes utilisations des ressources disponibles en quantité limitée. 15.

L’eau à l’état naturel est une ressource gratuite car elle n’appartient à personne et que tout le monde peut en disposer. 16.

Fournir de l’eau potable est un service qui a un coût : pompage → assainissement → distribution → traitement des eaux usées. 17.

Les trois causes sont l'éloignement géographique entre la source et les habitations, la quantité d’eau et le mode de gestion. 18. Le dopage est l’usage d’un procédé illicite permettant d’améliorer ses performances sportives. 19.

Un CHOIX RATIONNEL → le faut, en économie, d’agir de façon à obtenir le plus grand gain possible avec un coût minimum.

Cette décision obéit à un calcul coût-avantage. 20.

Selon les économistes, un sportif de dopera lorsque les avantages seront supérieur au coût (plus de gains que de pertes) 21.

Solutions : - durcir les sanctions (interdiction de pratiquer) prévention - augmentation des contrôles - amendes. 22.

Un MODÈLE → représentation de la réalité dans le but de mieux la comprendre. Les modèles sont constitués de relations causales.

Il faut distinguer le concept de modèle et la notion de modèle.

La portée heuristique désigne sa capacité à expliquer la réalité. b) Comment le sociologue étudie-t-il le sport ? La SOCIOLOGIE → discipline scientifique qui cherche notamment à comprendre les comportements des individus, les relations qu’ils entretiennent et la nature de ces relations..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles