Devoir de Philosophie

Chiffre d'affaires

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Le chiffre d'affaires est une expression numérique mesurant les ventes d'une entreprise en une année. Cet indice purement quantitatif ne permet pas de porter un jugement sur la santé de l'entreprise ni sur sa gestion. Il renseigne sur l'Importance de la firme, sur le degré de concentration et aussi sur la situation industrielle d'un pays. Le chiffre d'affaires permet de comparer des entreprises de secteurs très différents dans la mesure où il représente la production de l'entreprise multipliée par son prix....

« certain Etats. ils refletent une puissance economique qui echappe auxpossibilites d'intervention de ces Etats. 5 Pour rendre compte de ['importance exacts,d'un groupe industriel compose de plusleurs unites, IITaut recourir a la notion de chitin) d'affaires consoilde.

La signification du chiffre d'affaires ne peut etre Mello qua 81 l'on exprime cette donnee numerique hors taxi : seules les sommes silent effectivement dans Ia caisse de l'entreprise doivent etre comptabllisees ; limp& Indi- rect (represents par Iataxe) est cedes un element du prix pay6 parle consommateur ou l'utilisateur, male IIOchappe totalement a Ia firma. 6 L'examen des chiffres d'affaires des plus importantes entreprises mondiales permet de recenser les secteurs Industrials les plus puissants.

Les compagnies pitrolleres, les firms automobiles dominent assez nettement le haut du tableau, 00 l'on trouve egalement des entre- prises operant dans le secteur de l'informatique et de Ia construction ilectrique.

Par contre, les societes tra- vaillant dans certaines branches de Ia grande consomme- Hon (produits d'entretien manager, produits alimentaires) sont fort peu nombreuses dans ce groupe de tote.

L'uti- lisation du chiffre d'affaires 'sole est cependant de plus en plus rare.

On essale aujourd'hul de coupler cette donnee avec au moans un autre element par Ia methods des ratios (rapports entre deux grandeurs). certains États.

Ils reflètent une puissance économique qui échappe aux possibilités d'intervention de ces États.

5 Pour rendre compte de l'importance exacte d'un groupe industriel composé de plusieurs unités, il faut recourir à la notion de chiffre d'affaires consolidé.

La signification du chiffre d'affaires ne peut être réelle que si l'on exprime cette donnée numérique hors taxe : seules les sommes allant effectivement dans la caisse de l'entreprise doivent être comptabilisées ; l'impôt indi­rect (représenté par la taxe) est certes un élément du prix payé par le consommateur ou l'utilisateur, mais ¡1 échappe totalement à la firme.

6 L'examen des chiffres d'affaires des plus importantes entreprises mondiales permet de recenser les secteurs Industriels les plus puissants. Les compagnies pétrolières, les firmes automobiles dominent assez nettement le haut du tableau, où l'on trouve également des entre­ prises opérant dans le secteur de l'Informatique et de la construction électrique.

Par contre, les sociétés tra­ vaillant dans certaines branches de la grande consomma­ tion (produite d'entretien ménager, produits alimentaires) sont fort peu nombreuses dans ce groupe de tête.

L'uti­ lisation du chiffre d'affaires isolé est cependant de plus en plus rare.

On essaie aujourd'hui de coupler cette donnée avec au moins un autre élément par la méthode des ratios (rapports entre deux grandeurs).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles