Devoir de Philosophie

Ciba-Geigy

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Le groupe suisse Ciba-Geigy est né en 1970 de la fusion de deux importantes sociétés bâloises. Deuxième entreprise Industrielle de la Confédération, derrière Nestlé, Ciba-Geigy occupe la première place dans le secteur chimique et pharmaceutique, devant Hoffmann-La Roche et Sandoz. Le groupe a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 3 millions de dollars avec un effectif de 79 000 salariés....

« 4 Le groupe Ciba-Geigy comprend plus de cent finales et unitee de production implantees sur tour les conti- nents.

Son chiffre d'affaires provient pour 51 % du marche europeen et pour 26% du marche nord-ameri- Cain.

La production des usines suisses (export.% a 90 Vs) ne represente que moins d'un tiers de Ia production totale du groupe.

Celui-cidetientIa troisieme place dans le monde pour les speclalltes pharmaceutlques, le premier (avec Bayer et Shell) pour les produits phyto- sanitaires et les produits utilises dans l'industrie all- mentaire.

II joue un rale preponderant dans la fabrication mondiale des colorants. 5 En matiere de recherche, Ciba-Geigy est a Ia pointe du progres.

Ses laboratoires, auxquelslegroupe a consacre 8 Vo de son chiffre d'affaires en 1973, ont mis au point des milliers de brevets sous la direction de cher- cheurs eminents.

On lour doit notamment Ia decouverte de la coramIns (1924), du cibazol (l'un des premiers sul- famides, 1940), d'un medicament contre Ia lepre, le ciba- 1906 (1958), de la premiere synthese totale de l'hormone hypophysaire ACTH (1963), de l'ambilhar, medicament contre la bilharziose (1968), etc. 6 La limitation des contingents de travallleurs stran- gers par les autorites helvetiques, le marasme dont soul- frent certaines industries clientes comme le textile ou les cuirs et peaux, le rencherlssement du franc sulsse et la hausse du prix des matieres premieres posent Ciba-Geigy des problemes que ses dirigeants ont reussi jusqu'a present a surmonter sans trop de difficult:is. 4 Le groupe Ciba-Geigy comprend plus de cent filiales et unitéè de production implantées sur tous les conti­ nents. Son chiffre d'affaires provient pour 51 % du marché européen et pour 26% du marché nord-améri­ cain. La production des usines suisses (exportée à 90 %) ne représente que moins d'un tiers de la production totale du groupe.

Celui-ci détient la troisième place dans le monde pour les spécialités pharmaceutiques, le premier (avec Bayer et Shell) pour les produits phyto- sanitaires et les produits utilisés dans l'industrie ali­ mentaire.

Il joue un rôle prépondérant dans la fabrication mondiale des colorants.

5 En matière de recherche, Ciba-Geigy est à la pointe du progrès.

Ses laboratoires, auxquels le groupe a consacré 8% de son chiffre d'affaires en 1973, ont mis au point des milliers de brevets sous la direction de cher­ cheurs émînents.

On leur doit notamment la découverte de la coramine (1924), du cibazol (l'un des premiers sul­ famides, 1940), d'un médicament contre la lèpre, le ciba- 1906 (1958), de la première synthèse totale de l'hormone hypophysaire ACTH (1963), de l'ambilhar, médicament contre la bilharziose (1966), etc.

6 La limitation des contingents de travailleurs étran­ gers par les autorités helvétiques, le marasme dont souf­ frent certaines industries clientes comme le textile ou les cuirs et peaux, le renchérissement du franc suisse et la hausse du prix des matières premières posent à Ciba-Geigy des problèmes que ses dirigeants ont réussi jusqu'à présent à surmonter sans trop de difficultés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles