Devoir de Philosophie

Colgate-Palmolive

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La société américaine Colgate-Palmolive est, avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars en 1974 et un effectif de 42 000 salariés, le deuxième fabricant de produits de lessive et de nettoyage des États-Unis, derrière Procter & Gamble. Dans son secteur, son nom, porté par la plupart de ses produits, est le plus connu à travers le monde....

« principales marques lancet's recemment par le groupe figurent le dentifrice a Ultra Bate* (1971), le savon par - fume = Irish Spring , les sacs en plastique « Baggies Ia lessive « Ajax* (1970).

En France, avec ses marques Axion, Gamma, Paic- Citron, etc.,Colgate-Palmolive detient 360/0 du marche des savons de toilette (5004 pour les produits pour Ia vaisselle, 350/0 pour les denti- frices). 5 Apres avoir, au cows des arses soixante, donne la priorite a l'elargissement de ea gamme de produits de toilette et de nettoyage ainsi qu'au rerdorcement de son implantation a l'etranger, Colgate-Palmolive s'efforce depuis 1970 de placer sous son contr8le d'autres types d'activites.

En 1972, le groupe a achete Ia societe ame- ricaine Kendall, specialisee dans la fabrication de ban- dages, de pansements chirurgicaux, d'articles de sport et d'articles textiles« non tines*.

IIa acquis a la fin de 1973 la societe Helena Rubinstein (produits de beaute et cosmetiques) pour la somme de 135 millions de dollars.

Cette firms, fortement deficitaire aux Etats- Unis, a ate completeerent reorgaolsee.

Colgate-Palmdtive est present enfin, d'une maniere marginale, dans !Indus- trie pharmaceutique. 6 Les controverses suscitees aux Etats-Unis par ('utilisa- tion de phosphates dans les detergents, pratique jugee nocive pour Ia sante publique, a aooduit Colgate-Palmo- live a modifier la composition de certain de ses pro- duits, sans effete notatdes sur ses resultats financiers. principales marques lancées récemment par le groupe figurent le dentifrice « Ultra Brite » (1971), le savon par­ fumé « Irish Spring », les sacs en plastique « Baggies », la lessive «Ajax» (1970).

En France, avec ses marques Axion, Gamma, Paie-Citron, etc., Colgate-Palmolive détient 36% du marché des savons de toilette (50% pour les produits pour la vaisselle, 35% pour les denti­ frices).

5 Après avoir, au cours des années soixante, donné la priorité à l'élargissement de sa gamme de produits de toilette et de nettoyage ainsi qu'au renforcement de son implantation à l'étranger, Colgate-Palmolive s'efforce depuis 1970 de placer sous son contrôle d'autres types d'activités.

En 1972, le groupe a acheté la société amé­ ricaine Kendall, spécialisée dans la fabrication de ban­ dages, de pansements chirurgicaux, d'articles de sport et d'articles textiles «non tissés».

Il a acquis à la fin de 1973 la société Helena Rubinstein (produits de beauté et cosmétiques) pour la somme de 135 millions de dollars.

Cette firme, fortement déficitaire aux États- Unis, a été complètement réorganisée.

Colgate-Palmolive est présent enfin, d'une manière marginale, dans l'indus­ trie pharmaceutique.

6 Les controverses suscitées aux États-Unis par l'utilisa­tion de phosphates dans les détergents, pratique jugée nocive pour la santé publique, a conduit Colgate-Palmo­ live à modifier la composition de certains de ses pro­ duits, sans effets notables sur ses résultats financiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓