Devoir de Philosophie

Comment peut-on concilier croissance économique et environnement ?

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Résumé de l'exposé Encore méconnue il y a 50 ans, la question environnementale est aujourd'hui au centre des préoccupations ; la conférence de Copenhague qui doit réunir en décembre 170 pays afin de mettre en place de nouvelles mesures pour préserver l'environnement reflète bien la nécessité de changer nos habitudes. La croissance économique, qui se traduit par une augmentation sur le long terme de la production de biens et services d'une société, s'est fortement dynamisée, d'abord en Europe après la Révolution Industrielle, au milieu du dix-huitième siècle. Outre ses avantages, elle présente un inconvénient majeur : la dégradation progressive de notre environnement, autrement dit des éléments à la fois naturels et artificiels qui nous entourent. Quelles sont les conséquences de la croissance économique sur l'environnement ? Comment concilier croissance économique et préservation de l'environnement ? [...] Ces nouveaux produits rencontrent un succès considérable. En France, les "classes vertes", ont vu leurs parts de marché augmenter de façon importante depuis 2002, tandis que les véhicules plus polluants (classes jaunes et rouges) conquièrent de moins en moins. Ce phénomène s'est produit notamment grâce aux "primes à la casse" (primes reversées lors de la destruction d'un véhicule de plus de 10 ans) et aux "primes vertes" (primes reversées lors de l'acquisition d'une classe verte), qui restent un bon moyen de pousser le consommateur à changer ses habitudes pour acheter des produits plus respectueux de l'environnement, et permet en même temps de relancer la consommation. [...] [...] Les effets externes de la croissance représentent un danger pour les populations actuelles et futures, d'où la nécessité de produire en respectant l'environnement. La prise en compte des facteurs environnementaux s'avère nécessaire. De nouvelles mesures efficientes ont été prises pour concilier au mieux croissance et environnement. Ainsi apparut le développement durable, politique de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Les écotaxes, qui consistent à faire payer une taxe aux individus dont les véhicules ou autres polluent trop, tendent à rendre la population plus attentive à sa consommation d'énergie. [...]

« [...] [...] Ces biens apparaissent donc comme gratuits et courent le risque d'être surexploité.

Une réglementation va donc internaliser ces coûts en limitant l'action desagents économiques en leur donnant peu de flexibilité par le biais de normes ou leur faisant payer cette pollution par le biais de taxes pigouviennes (préconisées parPigou en 1932) ou de permis à polluer selon le principe du pollueur-payeur.

Des économistes, comme Beckermann, ont d'ailleurs, dans les années 1970, ramené laquestion de l'environnement à une question « de correction d'un léger défaut d'allocation des ressources au moyen de redevances de pollution ».

[...] [...] Après un seuil, lorsque les besoins primaires sont pourvus, on se soucie plus d'un environnement propre ce qui renverse la tendance.

La société a alors l'argent etla volonté pour dépenser pour réduire la pollution et l'utilisation de ressources pour créer une unité de PIB tend à baisser.

Cette relation se révèle vrai pour certainspolluants localisés comme le dioxyde de soufre ou le dioxyde d'azote, mais il y a moins de preuves pour d'autres polluants surtout pour ceux qui ont un effet plusglobal sur l'environnement.

[...] Croissance économique ou préservation de l'environnement, faut-il choisir ?Avis client: non évaluéSommaireI.

En quoi la croissance économique peut-elle nuire à notre environnement ? II.

Les solutions permettant la coexistence de ces deux éléments Résumé de l'exposéEncore méconnue il y a 50 ans, la question environnementale est aujourd'hui au centre des préoccupations ; la conférence de Copenhague qui doit réunir en décembre170 pays afin de mettre en place de nouvelles mesures pour préserver l'environnement reflète bien la nécessité de changer nos habitudes.

La croissance économique,qui se traduit par une augmentation sur le long terme de la production de biens et services d'une société, s'est fortement dynamisée, d'abord en Europe après laRévolution Industrielle, au milieu du dix-huitième siècle.

Outre ses avantages, elle présente un inconvénient majeur : la dégradation progressive de notreenvironnement, autrement dit des éléments à la fois naturels et artificiels qui nous entourent. Quelles sont les conséquences de la croissance économique sur l'environnement ? Comment concilier croissance économique et préservation de l'environnement ? [...] Ces nouveaux produits rencontrent un succès considérable.

En France, les "classes vertes", ont vu leurs parts de marché augmenter de façon importante depuis2002, tandis que les véhicules plus polluants (classes jaunes et rouges) conquièrent de moins en moins.

Ce phénomène s'est produit notamment grâce aux "primes à lacasse" (primes reversées lors de la destruction d'un véhicule de plus de 10 ans) et aux "primes vertes" (primes reversées lors de l'acquisition d'une classe verte), quirestent un bon moyen de pousser le consommateur à changer ses habitudes pour acheter des produits plus respectueux de l'environnement, et permet en même tempsde relancer la consommation.

[...] [...] Les effets externes de la croissance représentent un danger pour les populations actuelles et futures, d'où la nécessité de produire en respectant l'environnement.La prise en compte des facteurs environnementaux s'avère nécessaire.

De nouvelles mesures efficientes ont été prises pour concilier au mieux croissance etenvironnement.

Ainsi apparut le développement durable, politique de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité desgénérations futures à satisfaire leurs propres besoins.

Les écotaxes, qui consistent à faire payer une taxe aux individus dont les véhicules ou autres polluent trop,tendent à rendre la population plus attentive à sa consommation d'énergie.

[...] La croissance économique est-elle un obstacle à la protection de l'environnement?Avis client: non évaluéSommaireI.

Face à un constat alarmant, la réintroduction nécessaire de la question environnementale dans la science économique A.

Bref rappel historique de la place de la nature dans la pensée économiqueB.

Résurgence de la problématique des limites à la croissanceII.

L'épuisement des ressources naturelles n'est pas une fatalité A.

La courbe environnementale de KuznetsB.

La règle Hartwick / SolowC.

L'innovation technologique au coeur de la question environnementaleIII.

La décroissance : un horizon indépassable ? A.

Limites de l'approche néoclassiqueB.

Les conditions de la décroissanceRésumé de l'exposéD'après le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat, pour échapper à une hausse des températures au delà du seuil critique de 2°C, il est indispensable dediviser par deux les émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050.

Un objectif conséquent pour une échéance relativement proche qui nous force finalement à nousdemander : la croissance économique est-elle un obstacle à la protection de l'environnement ?C'est en fait une question de compatibilité qui se pose : est-il possible de maintenir la croissance économique tout en y intégrant la protection de l'environnement ? [...] La croissance économique est-elle un obstacle à la protection de l'environnement ? Intro.

D'après le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur le Climat, pouréchapper à une hausse des températures au-delà du seuil critique de 2°C, il est indispensable de diviser par deux les émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050.

Unobjectif conséquent pour une échéance relativement proche qui nous force finalement à nous demander : la croissance économique est- elle un obstacle à la protectionde l'environnement ? C'est en fait une question de compatibilité qui se pose : est-il possible de maintenir la croissance économique tout en y intégrant la protection del'environnement ? [...] [...] La croissance économique n'est pas la solution, elle est au contraire le problème et réduit les marges de manœuvres nécessaires à la protection del'environnement.

En effet, la croissance économique telle qu'elle est conçue actuellement répond à une logique de « toujours plus » ce qui fait que l'on peut réduire lescoûts écologiques unitaires en construisant des voitures plus « propres » par exemple, l'empreinte écologique globale augmente toujours, car on produit davantage deces voitures.

Enfin, plus que de substituabilité il faut parler de complémentarité entre biens écologiques et croissance économique : la disparition de l'environnementne peut être compensée par du progrès technique, car elle entraine des disparitions d'opportunités technologiques.

[...] Dissertation.

Faut-il toujours plus de croissance économique ? (2010)Avis client: non évaluéSommaireI.

La croissance économique est nécessaire et bénéfique A.

La croissance entraîne le développementB.

La croissance entraîne le changement social. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles