Devoir de Philosophie

Concentration et Concurrence peuvent-elles coexister ?

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

Depuis quelques années déjà, les entreprises voient leurs fusions ainsi que leurs concentrations empêchées par les autorités gouvernementales afin que la concurrence soit sauvegardée. La concurrence correspond par définition, à la rencontre de l’offre et de la demande à laquelle aboutit la fixation d’un prix. De ce fait, le marché de concurrence pure et parfaite selon les économistes néoclassiques réunit cinq conditions : l’atomicité des agents, l’homogénéité des produits, la transparence, la libre entrée et la libre sortie, et enfin la libre circulation des facteurs de production. Néanmoins, l’entreprise ayant pour objectif la maximisation de ses profits ainsi qu'une meilleure compétitivité, cherche par tous les moyens à éviter la concurrence ; elle peut pour cela adopter des stratégies qui lui permettront d'accroître sa puissance comme la concentration, processus qui consiste à augmenter la taille des entreprises en diminuant leur nombre. Nous tenterons donc de savoir si concentration et concurrence, notions qui semblent être complètement opposées, peuvent-elles être coordonnées ensemble ? En premier lieu, nous nous tournerons vers la possibilité d'une coexistence entre concentration et concurrence avant de terminer sur cette coexistence qui peut se révéler imparfaite.

« 1) La concentration horizontale correspond à un regroupement d’entreprise ayant la même activité.

Elle permet cependant d’éliminer desconcurrents et de former un oligopole voire même un monopole. Ex : Document 1 : La possession de 70% des parts de marchés par les 6 premiers groupes mondiaux conduit à un écrasement de la concurrence. Ex : Document 2 : La commission Européenne interdit aux entreprises Volvo et Scania de fusionner car le nouvel ensemble aurait menacé laconcurrence dans le secteur des poids lourds en Scandinavie. 2) La concentration peut aboutir à un monopole, situation qui étouffe la concurrence. Le monopole ou l’oligopole est contraire au principe de l’atomicité dans les conditions de la Concurrence Pure et Parfaite et permet la dominationd’une entreprise qui détient la quasi-totalité des parts de marchés. Ex : Document 4 : Microsoft détient plus de 90% du marché des systèmes d’exploitation. 3) Cette position de monopole peut aboutir à des abus d’influence par l’entreprise dominante au détriment de la concurrence. Ex : Document 4 : Microsoft pour imposer son système d’exploitation abuse de son influence en contraignant les constructeurs d’ordinateurs àéquiper leurs machines exclusivement avec son système d’exploitation.

Aussi en rendant ses derniers systèmes d’exploitation incompatibles avecle langage de programmation Java pour lancer un langage concurrent qu’elle produit, les développeurs renoncent à utiliser Java, consolidantencore plus sa position de domination . 4) La concentration peut aussi avoir de mauvaises conséquences sur l’innovation. Ex : Document 2 : Les autorités américaines en Juin 2000 se sont opposées à la fusion de deux des trois grandes compagnies detélécommunications World Com et Sprint, au nom de la préservation de la concurrence et de la stimulation de l’innovation. En définitive, la concurrence économique est une situation où plusieurs agents proposent de vendre des biens ou des services équivalents ou substituables.

Pour Montesquieu, philosophe du XVIII° siècle, « C’est la concurrence qui met un juste prix aux marchandises, et qui établit lesvrais rapports entre elles ».

Selon ce point de vue, elle est un aspect de la liberté individuelle et donne le droit aux agents économiques de pouvoirfaire des choix.

La concurrence favorise l’adaptation entre offre et demande et l’innovation.

Néanmoins, les divers agents économiques cherchentsouvent à fausser la concurrence à leur profit au détriment d'agents plus faibles.

C'est pourquoi, l'État fixe désormais des règles pour permettrel'harmonie du marché.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles