Devoir de Philosophie

Correc on Chapitre 6 : Les défaillances du marché - Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ?

Publié le 28/03/2024

Extrait du document

« Correc on Chapitre 6 : Les défaillances du marché I) Pourquoi le marché est-il défaillant en présence d’externalités ? A) Les « effets externes » ou « externalités » et leurs caractéris ques. - Doc 2 p 58 :Externalité +, externalité néga ve 1.

Une externalité est un effet indirect, +ou néga f, lié à une ac vité éco, qui affecte des ers qui n'ont pas consen à subir cet effet.

La diffce entre une externalité (-) et une externalité + réside ds la nature de l'effet sur les ers : l’externalité (-) consiste en un effet indirect néga f qui nuit aux ers tandis qu'une externalité + consiste en un effet indirect + qui profite aux ers.

Ds le texte, la pollut° de l'air ou de l'eau générée par une entreprise ou une industrie qui affecte la santé des habitants et l’environnt cons tue une externalité (-) (l’ac vité éco nuit aux ers qui n'ont pas choisi de subir cet effet néfaste).

En revanche, la contribut° d'un paysan à l'améliorat° du paysage et de l'aménagemt du territoire, qui profite à la collec vité, cons tue une externalité +. 2.

La phrase signifie que la pers ou l'entreprise qui cause une externalité (-) ne subit pas de coûts directs pour le faire : elle ne paye pas pour les dommages causés.

Les coûts sont en réalité supportés par la Sté ds son ens.

Les coûts de la pollut° sont externalisés : ils sont transférés à d'autres par es que celles qui les ont causés.

Cela crée une situat° où les entreprises ou les individus peuvent prendre des décis° éco qui nuisent à la Sté sans en subir les coûts financiers directs. 3.

L'externalité (-) a un coût collec f pour la Sté, car les coûts liés à ces effets nuisibles ne sont pas supportés par l'agent éco qui les cause, ms par la Sté ds son ens.

Par ex, lsq’une usine pollue l'eau, les coûts de la pollut° sont supportés par les riverains qui subissent les conséquences de la pollut° (pb de santé, coûts suppl pour la purificat° de l’eau).

L'externalité (-) est considérée comme une défaillance du marché, car elle peut entraîner une allocat° inefficace des ressources.

En effet, si les coûts liés à la P° d'un B ou S ne sont pas supportés par l'entreprise, ce e dernière ne prendra pas en cpte ces coûts ds sa décis° de P°, ce qui peut entraîner une surP° de B ou S nuisibles à la Sté. - Doc 4 p 59: Externalités et agriculture 1.L’agriculture peut être à l’origine d’externalités (-) sur l’environt à travers l’u lisat° de pes cides ou insec cides suscep bles de générer certains cancers, des troubles cogni fs chez les nouveau-nés ou encore des allergies. 2.L'agriculture bio peut générer des externalités + sur l'environt car elle limite l'u lisat° de produits chimiques (pes cides,.... »

Liens utiles