Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure les mécanismes de marché permettent-ils de réguler efficacement l'économie ?

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

L'État intervient dans l'économie pour pallier les limites de marché, on parle alors d'économie mixte. Lorsque l'État intervient, il peut poursuivre trois objectifs. Un objectif de production. C'est le cas des biens collectifs et des monopoles naturel (lorsque les conditions techniques de production et/ou la taille des marchés interdisent la concurrence). Un objectif de régulation conjoncturelle. L'Etat, en période de crise, peut décider de relancer la machine économique grâce à des politiques conjoncturelles (politique qui n'est faite que pour la conjoncture). Enfin, le rôle de l'Etat est aussi de protéger les citoyens contre les dysfonctionnement du marché. En interdisant les ententes entre les producteurs, l'Etat limite le pouvoir des grands groupes et favorise l'émergence de petites entreprises. Son rôle est de fournir des institutions garantes du droit à la propriété industrielle ou intellectuelle. Les innovateurs peuvent ainsi chercher à commercialiser leurs découvertes. Par ailleurs, l'Etat protège aussi le consommateur en se dotant d'un appareil de répression des fraudes et en assurant, de la meilleure manière possible, la qualité des biens et des services vendus. De plus, l'Etat intervient pour maintenir la concurrence puisque la concurrence tue la concurrence. Il doit maintenir la concurrence pour pousser à l’innovation, c’est pourquoi sont interdits les cartels, les prix prédateurs, la vente liée, la vente à perte… Comme nous l'avons vu tout à l'heure, le marché est défaillant par les externalités, car le marché n’en prend pas compte, c’est pourquoi l’Etat tend à réduire les externalités négatives (la pollution) en créant des lois les interdisant ou en taxant certains biens (l'essence) ; il favorise la production d’externalités positives liées notamment aux biens publics. L’Etat est également là pour résoudre les problèmes de passagers clandestins existant avec les biens publics, car lui seul à la pouvoir de forcer à payer par les impôts.

« Les mécanismes du marché permettent donc de réguler efficacement l'économie de part sa certaine efficacité et flexibilité malgré de nombreuses limites etdéséquilibres dont il est confronté.

Le marché ne mérite donc ni l'excès d'honneur, ni l'indignité dont il est parfois l'objet.

Il est impossible de le laisser livré à lui-même, d'où l'intervention nécessaire de l'Etat.

Cependant, le marché ce concentrant sur l'économie, permet-il de réguler les problèmes de gestion de l'environnement ?Le marché sera t-il dans les années à venir aussi efficace, malgré ses certaineslimites ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles