Devoir de Philosophie

Dans quelles mesures les NFOT stimulent-elle la croissance ?

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

Les entreprises, après avoir mis en place la flexibilité interne quantitative (annualisation), fonctionnelle (polyvalence) et des rémunérations (primes), met en place la flexibilité externe à court terme (à long terme = sous-traitance : c'est-à-dire le fait que notre entreprise réalise une partie de la production de l'entreprise en question), c'est-à-dire que les entreprises font appel à des travailleurs extérieurs à l'entreprise pour faire face aux fluctuations de la demande. Elles font alors appel à des intermédiaires qui se chargent de trouver un travailleur disponible pour cet emploi c'est ce que l'on appelle les boîtes d'intérim. Ces travailleurs s'appellent les intérimaires et viennent en aide à l'entreprise lorsque les fluctuations de la demande sont au plus haut. Les entreprises emploient aussi des personnes en CDD, comme le montre clairement le document 4. Mais, le développement des emplois instables ou précaires, a des effets néfastes sur la demande car en effet, les individus subissant ce type d'emploi ont des revenus instables c'est-à-dire que le revenu varie en fonction de l'emploi qu'ils occupent ou encore du fait qu'ils en aient un.

« Nous pouvons donc conclure sur le fait que les NFOT ont eu un impact positif sur la croissance dans la mesure où elles ont permis de réinstaurer une concurrence etla compétitivité-prix entre les entreprises.

Cependant, les NFOT en garder quelques contraintes de l'organisation du travail de Ford et en en créer de nouvelles, lesconditions de travail se sont nullement améliorées.

De plus, la flexibilité crée des emplois précaires qui nuisent à la croissance et rendent instables de plus en plus deménages.

Les NFOT ont donc des effets positifs mais aussi des effets pervers qu'il serait bon de corriger.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles