Devoir de Philosophie

De quelles manière les différents aspects économiques de 1500 à 1867 ont-ils influencés l'organisation de la société et du territoire?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

Industrialisation : Les nouvelles inovations dans l’industrie de l’agriculture augmente le rythme de travail

et libère de la main d’oeuvre qui vont travailler dans les usines. Un réseau de transport de plus en plus

développé et des entrepreneurs voulant faire fructifier leurs capitaux en investissant dans les nouvelles

industries ont contribué à l’industrialisation. Les travailleurs vivent dans de très mauvaises conditions

dans les quartiers ouvriers et la population est souvent décimée par les maladies qui se transmettent très

facilement à cause du manque d’hygiène et d’espace. Ils travaillent de longues heures, peuvent se

blesser et subissent l’aliénation. C’est là que la syndicalisation commence.

« négociation possible pour les traiteurs. Le commerce du bois a prit de l'expansion à cause du blocus de Napoléon et des tarifs préférentiels.

La coupe intensive cause une accélération du défrichement et donc une ouverture à la colonisation dans plusieurs régions(Saguenay, Mauricie, Outaouais).

Plusieurs infrastructures se développent également. L'organisation agro -forestière fait son apparition ainsi que les activités de transformatuon du bois. Finalement, on voit une migration de la population allant vers les nouvelles régions développées. On voit plusieurs changemement dans le secteur de l'agriculture.

Il y a de plus en plus de fermes à cause des nouveaux immigrants et des nouvelles régions à coloniser.

De nouveaux outils performants font leur apparition et les terres sont divisées en cantons.

On commence à diversifier les cultures(avoine, orge,légumes), on stimule l'élevage et on développe l'industrie laitière. La politique économique mercantiliste implique un développement des industries de l'agriculture et du bois d'oeuvre jusqu'en 1840, qui à pour cause ce que j'ai nommé plus tôt.

Ensuite, la politique du libre- échange fait que la colonie ne sera plus favorisée et entrainera un déclin de l'économie.

Elle change donc de partenaire commercial et signe le traité de réciprocité avec les États-Unis.

Les grands lacs et le st-laurent sont dès lors ouverts aux bateaux états-uniens.

Un réseaux de transport est développé entre la colonie et son partenaire commercial et les marchands états-uniens ont de plus en plus d'influence sur la colonie. Industrialisation : Les nouvelles inovations dans l’industrie de l’agriculture augmente le rythme de travail et libère de la main d’oeuvre qui vont travailler dans les usines.

Un réseau de transport de plus en plus développé et des entrepreneurs voulant faire fructifier leurs capitaux en investissant dans les nouvelles industries ont contribué à l’industrialisation.

Les travailleurs vivent dans de très mauvaises conditions dans les quartiers ouvriers et la population est souvent décimée par les maladies qui se transmettent très facilement à cause du manque d’hygiène et d’espace.

Ils travaillent de longues heures, peuvent se blesser et subissent l’aliénation.

C’est là que la syndicalisation commence.

L’industrialisation fait aussi ens orte que le réseau de transport se développe encore à plusieurs niveaux (ferroviaire, maritime, etc). L’urbanisation est flagrante, de nouvelles activités économiques naissent ainsi que la classe sociale ouvrière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles