Devoir de Philosophie

Dissertation sur le role de l'ecole dans la mobilite sociale

Publié le 13/05/2015

Extrait du document

Sujet : Vous analyserez le rôle de l'école dans la mobilité sociale Introduction : Toutes les sociétés d'ordre démocratique repose sur le principe fondamental qu'est la méritocratie. Elle consiste à ce qu'un individu d'une société soit reconnu par son travail effectue, son effort, ses qualités... et non pas par son origine social. Le rôle de l'école est donc primordial pour créer une mobilité intergénérationnelle (passage d'un individu ou d'un groupe social d'une catégorie a une autre entre deux générations, le courant entre le père et le fils). Mais malgré cela, le rôle de l'école en laisse certains perplexes ce qui va nous pousser à nous interroger sur ce que doit en réalité faire l'école. Et pour ça, nous verrons dans une première partie le rôle de l'école dans la mobilité sociale et ensuite dans une seconde partie les limites de ce rôle qui...

« A) L’augmentation des inégalités · Malgré démocratisation scolaire = inégalités augmentent · Faut que l’école offre une Egalite des chances maximale · Capital culturel (Pierre Bourdieu) = estime légitime pour réussir à l’école. · Capital culturel = tout ce qui se fait à l’extérieur de l’école et qui sera quand même valorise par le système éducatif. · Capital culturel qui est meilleur pour les enfants de la classe favorisée (musée, expositions...) · Plus les diplômés sont élevés, moins d’ouvriers les possèdent · Ecole pousse les enfants d’ouvriers vers filières moins avantageuses · Augmentation des inégalités à cause des moyens financiers aussi B) Le rôle de la famille · Raymond Boudon = ambition professionnelle en fonction de la classe sociale a laquelle on appartient, a notre groupe d’appartenance. · Le capital social = ensemble des ressources (relations, amitiés) qu’un individu peut mobiliser pour atteindre un objectif.

=> classe défavorisée moins de K social · Donc les chances d’exercer une profession dépendent aussi l’origine sociale familiale (du capital social) · Pour Bernard Lahire, la réussite ne s’explique pas juste selon l’origine sociale. · Il y a aussi l’ambition des parents => ne veulent pas que leurs enfants subissent les mêmes difficultés qu’eux. · Enfants d’immigrés réussissent davantage que ceux de la même classe qu’eux car ils veulent s’intégrer à la société. Conclusion : Avec la démocratisation de l’école, l’éducation est devenue le principal fait qui explique la mobilité sociale, ce qui permet donc une ascension social (ascenseur social).

Cependant des inégalités perdurent et elles ne font qu’augmenter.

L’égalité des chances doit être attribuée à tout le monde et pour cela, la lutte contre les inégalités scolaires doit se poursuivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles