Devoir de Philosophie

Dow Chemical

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La société Dow Chemical, troisième groupe de l'industrie chimique américaine derrière Du Pont de Nemours et Union Carbide, a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 4,9 milliards de dollars. Son siège social est situé à Midland (Michigan). Elle emploie plus de 50 000 salariés....

« 4 Dow Chemical est plus solidement Implants a Feinin- ger que Ia plupart de ses concurrents amerIcains.

Vest en dehors des Etats-lints quo la fIrme realise Ia majeure partle de ses Investissements (un tiers entre 1967 et 1971). En 1971, pour la premiere fols, la societe a plus invest! a l'etranger qu'aux Etats-Unis (55 % dutotal).Dana son chiffre d'affaires global, les marches exterleurs inter- viennent aujourd'hui pour plus de 40% : 25 Vo en Europe et en Afrique, 6 % au Canada, 7 Vo en Amerlque lathe et 4% dans la zone du Pacifique. 5 En Europe, DowChemical possede plusleurs complexes petrochlmiques dont l'important ensemble de Remeuzen, en Belgique (deux vapo-craqueurs et les Ins- tallations d'aval correspondantes) complete par une unite de production de chlore a Stade, en Allemagne Marais. D'autres usines sont en constructionaHuelva, en Espagne, en association a 50 % avec la societe espa- gnole CEPSA ; leur mice en service est prevue pour 1971.

Un trolsame complex.

plitrochlmlque, compre- nant un vapo-craqueur geant et une usine de chlore, dolt etre implants quelque part en Europe et commencer a fonctlonner au debut des annees 80. 6 Dow Chemical consacre un gros budget a la recher- che (environ 100 millions de dollars par an), a laquelle 10% du personnel est affect..

La luta contre Ia pollu- tion fait ('objet d'activites en plain essor. 4 Dow Chemical est plus solidement Implanté à l'étran­ ger que la plupart de ses concurrents américains.

C'est en dehors des États-Unis que la firme réalise la majeure partie de ses investissements (un tiers entre 1967 et 1971).

En 1971, pour la première fols, la société a plus investi à l'étranger qu'aux États-Unis (55% du total).

Dans son chiffre d'affaires global, les marchés extérieurs inter­ viennent aujourd'hui pour plus de 40% : 25% en Europe et en Afrique, 6% au Canada, 7% en Amérique latine et 4% dans la zone du Pacifique.

5 En Europe, Dow Chemical possède plusieurs complexes pétrochimiques dont l'important ensemble de Rerneuzen, en Belgique (deux vapo-craqueurs et les ins­ tallations d'aval correspondantes) complété par une unité de production de chlore à Stade, en Allemagne fédérale.

D'autres usines sont en construction à Huelva, en Espagne, en association à 50 % avec la société espa­ gnole CEPSA; leur mise en service est prévue pour 1977.

Un troisième complexe pétrochimique, compre­ nant un vapo-craqueur géant et une usine de chlore, doit être implanté quelque part en Europe et commencer à fonctionner au début des années 80.

6 Dow Chemical consacre un gros budget à la recher­ che (environ 100 millions de dollars par an), à laquelle 10% du personnel est affecté.

La lutte contre la pollu­ tion fait l'objet d'activités en plein essor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles