Devoir de Philosophie

Economies d'échelle

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Lorsqu'une entreprise accroît l'échelle de ses opérations (dans le cas, par exemple, d'une concentration), elle bénéficie d'économies propres à la production de masse. En effet, le coût unitaire de production est généralement plus élevé dans une usine fabriquant cent réfrigérateurs par jour que dans une usine qui en fabrique mille. Les avantages, liés à la dimension des entreprises, sont appelés «économies d'échelle« (de l'anglais «économies of scale«). Ce phénomène extrêmement important explique de nombreux regroupements industriels, tant sur le plan national que sur le plan multinational...

« supersonique Concorde ou cells de Ia France et de l'Allemagne pour Ia construction de l'Airbus. 4 Les economies d'echelle no sontpasRamillies. L'echelle de production la mellieure nest pas forcement Ia plus grande.

Plus l'entreprise est importante, plus les coots do direction et d'administration s'elevent, plus Ia bureaucratie risque d'envahir la firme.

Les Maids engendres par legigantisme (manque de souplesse, mauvaise communication, effectifs plethoriques et para- sitaires) ont dote mis en lumiere par le sociologue bri- tannique Northcote Parkinson. 5 Compte tenu des frais de transport et de distribution, les entreprises peuvent cependant trouver plus avanta- geux, dans certain cas, de disposer d'unites moyennes, macs situees a proximite immediate des marches do consommatlon. 6 Les economies d'Ochelle ne contredisent pas Ia 101 des rendemente decroissents, salon laquelle on ne pout accrottre constamment un facteur de production (par exemple, le travail), les autres restant fixes (par exemple, Ia terre), sons qu'it par* d'un certainmoment, le volume de la production supplementaire ainsl obtenue ne se matte a decrottre.

Le changement d'echelle cor- respond it un changement de structure, a laquelle cor- respond une nonvelle combinalson optimale de facteurs. supersonique Concorde ou celle de la France et de l'Allemagne pour la construction de l'Airbus.

4 Les économies d'échelle ne sont pas Illimitées.

L'échelle de production la meilleure n'est pas forcément la plus grande. Plus l'entreprise est importante, plus les coûts de direction et d'administration s'élèvent, plus la bureaucratie risque d'envahir la firme.

Les défauts engendrés par le gigantisme (manque de souplesse, mauvaise communication, effectifs pléthoriques et para­ sitaires) ont été mis en lumière par le sociologue bri­ tannique Northcote Parkinson.

5 Compte tenu des frais de transport et de distribution, les entreprises peuvent cependant trouver plus avanta­ geux, dans certains cas, de disposer d'unités moyennes, mais situées à proximité Immédiate des marchés de consommation.

6 Les économies d'échelle ne contredisent pas la loi des rendements décroissants, selon laquelle on ne peut accroître constamment un facteur de production (par exemple, le travail), les autres restant fixes (par exemple, la terre), sans qu'à partir d'un certain moment, le volume de la production supplémentaire ainsi obtenue ne se mette à décroître.

Le changement d'échelle cor­ respond à un changement de structure, à laquelle cor­ respond une nouvelle combinaison optimale de facteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles