Devoir de Philosophie

En quoi l'ouverture commerciale peut-elle favoriser le développement ?

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

Après avoir étudié les différents aspects positifs que peut revêtir l’internationalisation des échanges, tout porte à croire que l’ouverture commerciale est réellement bénéfique pour tout le monde (d’après les théories de Smith, Ricardo et celles de « HOS «). Cependant, la réalité démontre bien souvent le contraire de ces théories libreéchangistes quelques peu idéalistes. Il est aujourd’hui impossible de passer outre les effets négatifs engendrés par cette mondialisation. Car contrairement aux pensées de Posner et Vernon, les pays en retard ne parviennent pas à réduire le fossé qui les sépare des pays les plus avancés technologiquement et l’écart se creuse toujours plus au fils des années. De plus, même au sein des pays riches, on constate une montée du chômage du aux délocalisations.

« inégalités au sein de la population des pays développésb) L'OUVERTURE COMMERCIALE POSSEDE SES LIMITESi) La mondialisation n'est pas un phénomène cautionné par tous leséconomistes.

Les partisans d'une décroissance tel que l'économiste SergeLatouche prônent radicalement « le démantèlement pur et simple deséconomies industrialisées et mondialisées contemporaines ».ii) L'existence d'inégalités et de monopoles ou oligopoles internationauximposant leur volonté aux consommateurs et aux états conduit certains àremettre en cause le libre échange.

On assiste à un retour duprotectionnisme sous plusieurs formes : subventions aux entreprisesnationales, contrôle des droits de douanes aux frontières.iii) Le phénomène du « toujours plus » engendré par la mondialisation se faitaujourd'hui ressentir très vivement sur la planète sur un planenvironnemental : effets négatifs nombreux sur notre planète. CONCLUSIONAprès avoir étudié les différents aspects positifs que peut revêtirl'internationalisation des échanges, tout porte à croire que l'ouverture commercialeest réellement bénéfique pour tout le monde (d'après les théories de Smith, Ricardoet celles de « HOS »).Cependant, la réalité démontre bien souvent le contraire de ces théories libreéchangistesquelques peu idéalistes.

Il est aujourd'hui impossible de passer outre leseffets négatifs engendrés par cette mondialisation.

Car contrairement aux penséesde Posner et Vernon, les pays en retard ne parviennent pas à réduire le fossé qui lessépare des pays les plus avancés technologiquement et l'écart se creuse toujoursplus au fils des années.

De plus, même au sein des pays riches, on constate unemontée du chômage du aux délocalisations.Bien que l'ouverture commerciale ait contribué au développement des paysémergents, d'autres pays (PMA) ont connu des échecs en essayant de s'insérerdans le commerce mondial.

C'est pourquoi l'on a crée des institutions internationalesqui doivent garantir le bon fonctionnement des échanges internationaux.

En effet, labanque mondiale et le FMI ont pour but d'aider les pays du tiers monde à surmonterleurs difficultés en matière économique.

De plus, l'OMC sanctionne les politiquesprotectionnistes des pays riches qui peuvent empecher le bon fonctionnement ducommerce mondial.Dernièrement on a remarqué un retour des politiques protectionnistes dans lespays développés.

En effet, face à la crise que nous venons de traverser, lespolitiques commerciales ces pays on conduits à subventionner les entreprises afinqu'elles maintiennent leurs usines sur le territoire nationale et préservent ainsi desmilliers d'emplois.On peut donc se demander comment concilier ouverture commerciale et croissancehomogène à travers le monde ? Sur long terme est ce que le libre échange ne vapas céder au protectionnisme ?5BIBLIOGRAPHIE· http://ses-et-cie.fr/: « Internationalisation des échanges et mondialisation »· http://www.senat.fr: « Libéraliser les échanges commerciaux : quels effets surla croissance et le développement ? »· http://www.diplomatie.gouv.fr: « L‘ouverture au commerce et la réduction de lapauvreté dans les pays en développement », Les notes du jeudi, Numéro 47 -8 décembre 2005· Gilbert NIYONGABO : « POLITIQUES D'OUVERTURE COMMERCIALE ETDEVELOPPEMENT ECONOMIQUE »· www.scienceshumaines.com : « La décroissance en chantant » de Xavier DeLa Vega. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles