Devoir de Philosophie

Faut-il toujours plus de croissance économique ?

Publié le 09/11/2012

Extrait du document

développement d’un pays et de se rendre compte des inégalités, car par exemple les Etats-Unis malgré

un PIB par habitants élevés on recense 1/8 américain qui n’a pas assez d’argent pour vivre correctement.

Ces limites ont entrainés un nouveau phénomène en développement : la décroissance, qui consisterait à

trouver un meilleur moyen de développement et qui n’entrainerait aucunes externalités.

La croissance a donc de nombreux effets bénéfiques sur le développement d’une société et son

économie ou encore la population. Mais celle-ci est source de nombreux problèmes, surtout

environnementaux. La recherche d’une croissance forte à chaque instant n’est donc peut-être pas la

meilleure solution car une croissance infinie serait impossible. C’est pourquoi certains tentent de trouver

un meilleur moyen de développement

« développés avec une forte population et une forte croissance comme les Etats-Unis la pollution est énorme : 19.7 tonnes d’émission de co2 en 2003 par habitants contrairement au Kenya dont les émissions de co2 n’étaient que de 0.3 tonnes par habitant.

Le développement durable énonce qu’une croissance n’est positive que si elle répond aux besoins sans compromettre les générations futures à répondre à leur propres besoins.

Il est donc plus que nécessaire de protéger les générations futures et l’écosystème en mettant en place des politiques environnementales et en s’occupant du développement durable pour sensibiliser la population et la faire agir.

Mais ces politiques ne sont pas toujours efficaces, comme le protocole de Kyoto qui n’a pas réellement été mis en place.

De même, le PIB est un indicateur imparfait pour mesurer la croissance puisqu’il ne prend pas en compte tout ce qui est produit, et tout ce qui contribue au bien être de la population.

En effet, il ne tient pas compte les activités non-marchand et souterraines ou encore des accumulations de capital physique et humain.

Il est donc difficile d’évaluer réellement le développement d’un pays et de se rendre compte des inégalités, car par exemple les Etats-Unis malgré un PIB par habitants élevés on recense 1/8 américain qui n’a pas assez d’argent pour vivre correctement. Ces limites ont entrainés un nouveau phénomène en développement : la décroissance, qui consisterait à trouver un meilleur moyen de développement et qui n’entrainerait aucunes externalités. La croissance a donc de nombreux effets bénéfiques sur le développement d’une société et son économie ou encore la population.

Mais celle-ci est source de nombreux problèmes, surtout environnementaux.

La recherche d’une croissance forte à chaque instant n’est donc peut -être pas la meilleure solution car une croissance infinie serait impossible.

C’est pourquoi certains tentent de trouver un meilleur moyen de développement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles