Devoir de Philosophie

Firestone

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

La société américaine Firestone Tire and Rubber, dont le siège social se trouve à Akron (Ohio), a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars, avec un effectif de 120000 salariés. Les pneumatiques (pour voitures, camions, tracteurs, avions et véhicules en fous genres) constituent sa principale production, mais elle fabrique et commercialise aussi 40000 autres produits touchant au caoutchouc, au textile, à la métallurgie et à la chimie. Une forte Intégration verticale lui donne le contrôle ...

« continuer de router pendant 70 Ian apnea une creval- son.

En 1974, la flume a ouvert en Italie, pros de Rome, un centre de recherche qui met au point les nouveaux pneumatiques en collaboration avec des cons- tructeurs europeens. 4 Firestone est un important producteur de caoutchouc nature! grace aux quelque 50 000 hectares de plantations que Ia societe possede au Uberla (laplus grande plantation du monde, employant 35 000 travailleurs), au Ghana, au Brasil, au Guatemala et aux Philippines.

La societe produit egalement du caoutchouc synthetlquit, des matieres plastiques, des fibres synthetiques,des jantes et des roues pour camions et machines agricoles ainsi qu'un certain nombre de produits chimiques qui entrent dans sea fabrications.

Au stade de Is vente au detail, elle dispose de plus de 1 300 magasins. 5 La crise de l'energle et des matieres premieres, Is stagnation du marche de ('automobile et les nombreuses groves qui ont paralyse see usines americaines ont eu .peu d'effets sur les resultats financiers de Firdetane.

Si la vente de voitures neuves a diminue, le marche de remplacement a continue d'offrir de larges debouches (les automobilistes qui ne changent pas de voiture doi- vent cependant changer les pnees).

La diversification de is production a contribue, d'autre part, a rendre Ia soda% moins seumise aux aleas de Ia conJoncture. Enfin, un programme d'economle du fuel, mis en muvre des 1971, a permis a Firestone de recluire ses depenses globales de plus de 5 Vo. continuer de rouler pendant 70 km après une crevai­son. En 1974, la firme a ouvert en Italie, près de Rome, un centre de recherche qui met au point les nouveaux pneumatiques en collaboration avec des cons­ tructeurs européens.

4 Firestone est un important producteur de caoutchouc naturel grâce aux quelque 50000 hectares de plantations que la société possède au Ubérla (la plus grande plantation du monde, employant 35000 travailleurs), au Ghana, au Brésil, au Guatémala et aux Philippines.

La société produit également du caoutchouc synthétique, des matières plastiques, des fibres synthétiques, des jantes et des roues pour camions et machines agricoles ainsi qu'un certain nombre de produits chimiques qui entrent dans ses fabrications.

Au stade de la vente au détail, elle dispose de plus de 1300 magasins.

5 La crise de l'énergie et des matières premières, la stagnation du marché de l'automobile et les nombreuses grèves qui ont paralysé ses usines américaines ont eu peu d'effets sur les résultats financiers de Firestone.

Si la vente de voitures neuves a diminué, le marché de remplacement a continué d'offrir de larges débouchés (les automobilistes qui ne changent pas de voiture doi­ vent cependant changer les pneus).

La diversification de la production a contribué, d'autre part, à rendre la société moins soumise aux aléas de la conjoncture.

Enfin, un programme d'économie du fuel, mis en œuvre dès 1971, a permis à Firestone de réduire ses dépenses globales de plus de 5%.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓