Devoir de Philosophie

Ford

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

ford

Deuxième constructeur mondial d'automobiles, derrière General Motors, la Ford Motor Corporation est la troisième firme industrielle des États-Unis pour le chiffre d'affaires : 23,6 milliards de dollars en 1974. Elle demeure fortement marquée par les traditions de la famille du fondateur, dont l'héritier, Henry Ford II, préside son conseil d'administration....

ford

« 4 Ford controle, sous sa propre marque ou sous d'au- tres, des finales dans Ia plupart des pays non commu- nistes : Canada, Europe occidentale, Amerique latine, Afrique du Sud, Australia, Nouvelle-Zelande, Philippines, etc.

Pour les voitures, Ia societe occupe environ 17% du marche mondial (20 % pour les camions).

Un quad de ses ventes s'effectue en dehors de l'Amerique du Nord.

Aux Etats -Unis, une voiture sur quatre sort de ses usines.

Dans les autres secteurs, Ford participe notam- ment a la construction des systemes de defense anti- aerienne.

En 1961, Philco Corp, firma d'electronique, est devenue l'une de ass filiales, specialise% par la suite dans Ia fabrication de tubes pour Ia television en cow ieurs.

En 1972, Ford a pris le controle de la societe frangaise Richier, constructeur de grues at de materiel de travaux publics. 5 Henry Ford II a succed6 en 1945 a son Ore Edsel, mod en 1943.

II reorganise Ia societe, alors en &kiln, et opts en faveur dune polifique soclale audacleuse fondee sur une cooperation etrolte avec les syndicate ouvriers at une grille de haute &slakes.

Le capital de Ia societe est divis6 a parts a peu ores egales en actions B detenues par la famille Ford et en actions A, propridtte de la Fondation Ford (cit.:* en 1936 par Edsel), sans droit de vote.

Ce systerne permet a Henry Ford II d'exer- cer un pouvolr quasiabsolu ausein dugroups. Comme toutes les grandee firmes de l'industrie auto- mobile, Ford est touché par la crise economique et dolt reduire see programmes d'InvestIssement et ses effec- tifs (464 000 salaries en 1974). 4 Ford contrôle, sous sa propre marque où sous d'au­ tres, des filiales dans la plupart des pays non commu­ nistes : Canada, Europe occidentale, Amérique latine, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Philippines, etc. Pour les voitures, la société occupe environ 17% du marché mondial (20% pour les camions).

Un quart de ses ventes s'effectue en dehors de l'Amérique du Nord.

Aux États-Unis, une voiture sur quatre sort de ses usines. Dans les autres secteurs, Ford participe notam­ ment à la construction des systèmes de défense anti­ aérienne.

En 1961, Philco Corp, firme d'électronique, est devenue l'une de ses filiales, spécialisée par la suite dans la fabrication de tubes pour la télévision en cou­ leurs. En 1972, Ford a pris le contrôle de la société française Richier, constructeur de grues et de matériel de travaux publics.

5 Henry Ford II a succédé en 1945 à son père Edsel, mort en 1943.

Il réorganise la société, alors en déclin, et opte en faveur d'une politique sociale audacieuse fondée sur une coopération étroite avec les syndicats ouvriers et une grille de hauts salaires. Le capital de la société est divisé à parts à peu près égales en actions B détenues par la famille Ford et en actions A, propriété de la Fondation Ford (créée en 1936 par Edsel), sans droit de vote.

Ce système permet à Henry Ford II d'exer­ cer un pouvoir quasi absolu au sein du groupe.

Comme toutes les grandes firmes de l'industrie auto­ mobile, Ford est touché par la crise économique et doit réduire ses programmes d'investissement et ses effec­ tifs (464000 salariés en 1974).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles